Avant de briller en Coupe du monde et en Ligue des champions, Roulers lui a permis de se faire un nom

Sports |

En quatre ans, il aura disputé une finale et une demi-finale de Coupe du monde avec la Croatie. En club, il a également tout gagné. Alors que certains joueurs sont associés dans l’esprit des gens à l’une ou l'autre formation, il arrive qu’on oublie totalement un club dans leur parcours tant cela n’a pas marqué les esprits. C’est par exemple le cas d’Ivan Perišic qui a débuté véritablement sa carrière chez nous à Roulers. 

De Pickx

Partager cet article

Vice-champion du monde en 2018 avec la Croatie, champion d’Allemagne, d’Italie, lauréat de la Ligue des champions et encore troisième de la Coupe du monde il y a quelques semaines : ceci n’est qu’une partie de l’incroyable palmarès d’Ivan Perišic. Et si l’ailier croate en est arrivé là, c’est un peu grâce à la Belgique. 

Formé à Spilt où il est plus souvent aligné comme... défenseur central, le Croate passe notamment un test à Anderlecht mais c’est Sochaux qui l’accueille pour lancer sa carrière professionnelle. Il débarque donc en France en 2006. Chez les jeunes, il montre tout son talent mais l’entraineur de l’équipe première à l’époque, Francis Gillot, ne lui accorde pas sa confiance.

Situation désespérée

Dans le même temps, chez nous, Roulers est lanterne rouge de notre championnat à quatre unités de Tubize, avant-dernier. Le club doit agir. "Le club et moi avions convenu d’un budget de 100 000 €", explique le coach de l’époque Dennis Van Wijk, à la Dernière Heure en décembre 2022. "En me débarrassant de sept joueurs, j’ai réussi à dégager 50 000 € supplémentaires. Tu ne pouvais pas faire grand-chose avec ça à l’époque. J’ai appelé tous les gens que je connaissais.

Le joueur et l’entraîneur se rencontrent vite quelques jours plus tard et il débarque ainsi en janvier 2009 à Roulers. “On n’a rien dépensé pour lui sauf le gîte et le couvert." A l’époque, le club ne le sait pas encore mais il a déniché la perle rare. Et très vite, Ivan Perišic va montrer de quoi il est capable.

Opération réussie

Son premier match a lieu en Coupe de Belgique, au Club de Bruges. Victoire 0-1 sur un but de… Perišic, qui allait rejoindre les Brugeois quelques mois plus tard. En championnat, il compile cinq buts, dont une superbe bicyclette face à Mons à voir ci-dessous,  et deux passes décisives qui permettent à Roulers de disputer les barrages et de se maintenir dans l’élite. Ces performances ne séduisent toujours pas Sochaux qui le cède donc au Club de Bruges, où il inscrira 35 buts pour 23 passes décisives en 89 matchs. 

"J’ai passé deux ans en Belgique, j’y ai fait mes premiers matchs chez les professionnels et j’ai beaucoup appris. Je n’ai que des bons souvenirs. Ce fut une des meilleures périodes de ma vie”, expliquait d’ailleurs le Croate avant d’affronter les Diables Rouges à la Coupe du monde. 

Toujours plus d’actualités sur le football :


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top