L’Antwerp doit relancer la machine face à une Gantoise reboostée

Sports | Si l’Antwerp a étrillé le Standard en Coupe en fin d’année, les Anversois sont vite retombés dans leurs travers face à Westerlo. Les voilà qui restent sur un bilan de 5 matchs sans victoire en championnat. La relance est obligatoire.

De Pickx

Partager cet article

Depuis le retour de l’Antwerp en Jupiler Pro League en 2017, les ambitions ont toujours été élevées avec, à terme, l’envie d’aller rechercher un titre qui fuit le club depuis 1957. 8e pour son retour, le Great Old a ensuite progressé pour se hisser jusque sur le podium en 2021. L’Antwerp fait désormais partie des valeurs sûres du top belge et cette année, l’équipe semblait vouloir franchir un palier supplémentaire : lutter pour le titre.

Mercato ambitieux, entraineur à l’expérience importante… tout semblait réuni pour vivre une grosse saison au Bosuil. Le début d’exercice confirmait ce qu’on pensait avec une série de 9 victoires consécutives qui plaçaient les Anversois en tête du classement. Mais depuis, la machine s’est grippée avec seulement 2 victoires et 3 partages sur les 9 matchs suivants. Pire, l’Antwerp reste sur une série de 5 matchs sans victoire (2 défaites suivies de 3 partages).

Une ligne d’attaque moins tranchante

Si l’Antwerp a aligné les victoires en début de saison, c’était surtout grâce à sa ligne d’attaque. Sur les 9 premiers matchs, les Anversois ont empilé 21 pions dans les cages adverses. Un joli bilan retombé à 13 sur les matchs suivants. Buteurs à trois reprises contre Westerlo, les attaquants du Great Old ont toutefois montré qu’ils ne respiraient pas encore totalement la confiance qu’on pensait retrouvée après la victoire plantureuse contre le Standard en Coupe.

A 0-0, Michael Frey héritait d’une énorme occasion mais tergiversait et voyait le défenseur campinois sauver les meubles. Si le Suisse avait ouvert la marque directement, ce que l’Antwerp n’a plus fait depuis sa dernière victoire le 20 octobre, les choses auraient peut-être été différentes.

"Je ne sais pas trop si je dois être en colère ou satisfait de ce que mes joueurs ont mis sur le tapis aujourd'hui. La façon dont nous avons donné ces buts... Mais par la suite, ils ont fait preuve d'une énorme résilience en comblant ce double déficit", déclarait d’ailleurs Van Bommel à l’issue de la rencontre.

Arrêter de courir après le score

Les hommes de Mark Van Bommel ont effectivement montré qu’ils avaient malgré tout une sacré force de caractère. Menés 3-1 contre Westerlo, ils ont su revenir à 3-3 dans les dernières minutes. Contre Bruges, c’est après avoir été menés 2-0 qu’ils ont enclenché la machine pour revenir à 2-2.

Depuis la fin octobre, les Anversois ont la fâcheuse tendance de devoir courir après les événements. Parfois cela passe à moitié, comme contre Bruges et Westerlo, mais parfois pas à l’image des matchs contre Genk et Charleroi. Face à Gand ce week-end, une équipe qui a su se relancer après une série de mauvais résultats et qui affiche une bonne forme, les gars de la Métropole vont devoir gommer ce défaut s’ils veulent confirmer leur place dans le top 3 et ne pas prendre le risque de voir les Buffalos venir mettre la pression pour le reste de la saison.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre l’Antwerp et La Gantoise ce samedi 7 janvier à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités sur la Jupiler Pro League :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top