Les affiches des huitièmes de finale de la Coupe du monde sont connues

Football |

Pas de répit dans cette Coupe du monde 2022. La phase de groupes à peine terminée, place aux duels à élimination directe au Qatar en commençant par les huitièmes de finale qui débutent ce samedi. 

De Pickx

Partager cet article

Les Pays-Bas ouvriront le bal ce samedi dès 16h avec un duel face au deuxième du groupe B, les Etats-Unis. Des Néerlandais qui doivent faire avec un adversaire inattendu avant ce huitième de finale : des symptômes grippaux touchant plusieurs joueurs de Louis Van Gaal. Les Américains espèrent bien en profiter pour faire comme il y a 20 ans et atteindre les quarts de finale.

L’équipe victorieuse de ce premier match affrontera le lauréat du duel de ce samedi soir sur le coup de 20h entre l’Argentine et l’Australie. Une soirée qui sera spéciale pour un joueur : Lionel Messi. La Pulga célébrera en effet le 1000e match de sa carrière et voudra fêter ce cap de la meilleure des façons, avec un succès, tout en augmentant ses chiffres dingues de 794 buts et 386 assists en 999 matchs. Mais attention aux Australiens qui ont forcé leur qualification en sortant une vaillante équipe du Danemark.

Les Bleus dans un match piège

Ce dimanche à 16h, les champions du monde en titre devront se méfier de la Pologne d’un certain Robert Lewandowski. Des Polonais qui ont annoncé la couleur en préparant avec une certaine intensité une éventuelle séance de tirs aux buts. Les Français sont donc prévenus mais partent avec un petit avantage puisque pas mal de cadres de l’équipe ont été laissés au repos lors de la dernière journée du groupe. Une fraicheur qui pourrait faire la différence.

Dans cette même partie de tableau, le dernier duel opposera dimanche à 20h l'Angleterre et le Sénégal. Les Three Lions espèrent faire aussi bien qu’en Russie il y a quatre ans avec une place dans le dernier carré mais les troupes de Gareth Southgate devront se méfier des Sénégalais. Même sans leur star Sadio Mané, les derniers vainqueurs de la CAN ont franchi le cap du premier tour mais devront se passer pour ce match face à l’Angleterre d’Idrissa Gueye, suspendu.

Neymar de retour ?

Dans l’autre partie de tableau, le premier match verra s’affronter lundi à 16h la Croatie et le Japon qui a terminé par surprise en tête de son groupe devant l’Espagne et surtout l’Allemagne qui est rentrée précipitamment à la maison. Face à une formation croate vieillissante mais toujours solide comme la Belgique a pu le constater, les Japonais auront une belle carte à jouer pour faire mieux qu’en Russie où ils étaient passés tout proche de l’exploit face à nos Diable rouges au même stade de la compétition.

L’équipe qui triomphera aura droit à un duel contre le Brésil ou la Corée du Sud. Et si nous avions un quart de finale 100% asiatique ? Les Coréens ont véritablement arraché leur qualification dans les derniers instants en l’emportant face au Portugal et seront motivés par ce succès. Mais en face, il y aura le Brésil, équipe favorite de cette Coupe du monde, qui récupérera peut-être Neymar, blessé depuis le premier match. La réponse lundi sur le coup de 20h.

Duel Ibérique en quarts ?

La dernière journée de ces huitièmes de finale au Qatar proposera un premier match ce mardi 16h entre le Maroc, vainqueur du groupe de la Belgique, et l’Espagne, qui doit sa qualification à un meilleur goal-average que celui de l’Allemagne. Les Marocains espèrent bien poursuivre sur leur lancée alors que l’Espagne, après son carton 7-0 face au Costa Rica, reste sur une pente descendante avec un partage et une défaite. Luis Enrique devra remobiliser ses hommes sous peine de quitter la compétition dès ce match.

Enfin, le dernier match verra deux équipes qui n’ont rien à perdre se rencontrer : le Portugal et la Suisse. Des Portugais qui doivent faire avec un Cristiano Ronaldo décevant depuis le début de la compétition et qui termine les matchs sur le banc. Mais attention à ce que la bête blessée ne se réveille pas ce mardi à 20h. Si c'est le cas, ce sont les Suisses qui pourraient en faire les frais. Mais un an après avoir sortie la France au même stade à l’Euro, la "Nati" espère bien s’offrir un nouvel exploit.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo intéractive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top