La Belgique peut se qualifier pour les huitièmes face au Maroc

Sports | Baladée une bonne partie du match contre le Canada, la Belgique a tout de même empoché les trois points. Face au Maroc, une nouvelle victoire qualifierait l’équipe pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Mais il faudra se montrer meilleur.

De Pickx

Partager cet article

L’entrée en lice dans un tournoi n’est jamais une chose aisée, demandez à l’Allemagne ou à l’Argentine ce qu’elles en pensent. Les Belges savaient que le Canada était le match piège par excellence mais ils ont su, en souffrant, l’éviter et décrocher leur première victoire de la Coupe du monde 2022. Un peu plus tôt dans la journée, Maroc et Croatie avaient eux partagé l’enjeu dans un 0-0 peu emballant. Les Diables Rouges sont donc premiers et peuvent déjà entrevoir la qualification pour les huitièmes de finale. Pour cela, la donne est simple : il faut battre le Maroc.

Sur le papier, la tâche est à la hauteur de notre équipe nationale. Cependant, après la prestation contre le Canada, il est évident qu’il faudra améliorer le niveau de jeu. Le bulletin n’était pas bon sans être catastrophique non plus. Mais vu ce que les Marocains ont montré contre la Croatie, il faudra s’attendre à un match du même acabit.

Maîtriser le jeu

Face aux Canucks, ce qui a frappé c’est l’incapacité des Diables à tenir le jeu, à garder le ballon et à imposer leur propre rythme. Pendant une grosse partie de la rencontre, les Canadiens ont dominé les Belges avec un jeu physique et rapide. Les Diables ont semblé un peu endormi et ne se sont réveillés que par courtes périodes.

Face aux Marocains, il faudra d’emblée se montrer maître du jeu sans quoi les Diables seront condamnés à encore le subir une grosse partie du match. Technique, le Maroc risque de poser des problèmes à notre défense et à notre milieu de terrain s’ils ne s’imposent et ne marquent pas leur territoire. Muet face à la Croatie, l’équipe du continent africain ne le sera peut-être pas à nouveau face à nous.

Des changements dans le onze ?

Côté belge, on devrait procéder à plusieurs changements dans le onze. Carrasco et Tielemans ont déçu, tout comme Dendoncker et Vertonghen. Les entrées de Meunier et Onana à la place des deux premiers cités ont fait énormément de bien, en particulier celle du médian d’Everton dont l’impact physique a permis de rééquilibrer les échanges. Sa présence à côté de Witsel semble inévitable contre le Maroc pour justement offrir un vrai relais entre la défense et le milieu tout en ayant un joueur capable de casser le jeu adverse.

Derrière, pourrait-on voir entrer Faes et Theate dans le onze à côté de Toby Alderweireld ? On aimerait le croire mais la place de Jan Vertonghen semble quasiment cadenassée vu son statut. Roberto Martinez ne le bougera très certainement pas alors même que sa prestation face aux Canadiens fut particulièrement inquiétante.

De manière globale, à l’exception de Thibaut Courtois, ce sont tous les Diables qui doivent améliorer leur niveau de jeu lors du prochain match. La victoire contre le Canada retire une partie de la pression et il serait bon de valider la qualification pour le prochain tour avant de jouer la Croatie, le vrai gros morceau de cette poule pour les Belges.

Suivez le deuxième match de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde 2022 ce dimanche 27 novembre à 14h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top