Le Portugal peut-il offrir une ultime chance à Cristiano Ronaldo d’être champion du monde ?

Sports | En 2026, Cristiano Ronaldo aura 41 ans. A moins qu’il ne se la joue Roger Milla, cette Coupe du monde 2022 au Qatar sera sa dernière. Et s’il veut remporter le titre avec son Portugal, c’est maintenant ou jamais. Mais le Portugal est-il taillé pour ?

De Pickx

Partager cet article

Cristiano Ronaldo s’apprête à disputer sa 5e Coupe du monde avec le Portugal. En 2006, les Lusitaniens avaient atteint les demi-finales, sortis par une France indomptable. En 2010, le voisin espagnol leur avait barré la route dès les huitièmes. En 2014, le Portugal et Ronaldo n’avaient même pas réussi à passer les poules tandis qu’en 2018 c’est l’Uruguay qui avait mis fin aux espoirs de la sélection en huitième.

A part en 2006, Ronaldo n’a donc jamais réussi à véritablement briller avec son pays en Coupe du monde. Le joueur de Manchester United s’était un peu rattrapé en 2016 en allant chercher l’Euro en France mais, à 37 ans, CR7 aimerait enfin accrocher le titre qui lui manque et qu'il espère tant pour s'inscrire encore un peu plus dans la légende.

Un outsider

Versé dans le groupe H en compagnie du Ghana, de l’Uruguay et de la Corée du Sud, le Portugal ne peut pas se dire qu’il aura la tâche aisée. Il n’a certes pas hérité d’un énorme morceau, comme l’Espagne avec l’Allemagne mais aucun de ces matchs ne sera une promenade de santé. Le piège sera là à chaque rencontre.

Les Portugais restent toutefois les favoris de leur poule. Avec l’effectif qu’ils ont à disposition, viser autre chose que la première place serait une faute professionnelle. Et une fois la phase de poules passée, tout se jouera sur un seul match. Les huitièmes pourraient être ardus avec potentiellement le Brésil, la Suisse, le Cameroun ou la Serbie.

Quel niveau pour Ronaldo ?

CR7 est évidemment la locomotive de l’équipe mais son niveau de forme interroge. Peu utilisé à Manchester United, il pourrait arriver avec un certain manque de rythme. Et même si le joueur est une machine physique, à 37 ans, cela pourrait réellement impacter son niveau. Or, il est peut-être le seul joueur de l’effectif capable de tirer à lui seul ses équipiers vers le haut. Aussi décisif soit-il, Bruno Fernandes n’a pas la même aura que son équipier en club. Rafael Leão, lui, n'a pas encore l'expérience.

Si Ronaldo affiche un gros niveau, le Portugal peut espérer réaliser de bonnes choses. Mais si ce n’est pas le cas, comme lors du dernier Euro où Vermaelen l’avait totalement mangé, le Portugal risque d’avoir du mal. D'autant plus que l'effectif pourrait être chamboulé et divisé par les dernières déclarations de CR7 sur Manchester United. Sur le papier, la sélection lusitanienne a tout pour réaliser une belle Coupe du monde mais dans les faits on sait aussi qu’elle pourrait complètement passer à côté.

Suivez le premier match de poule du Portugal face au Ghana en direct ce jeudi 24 novembre dès 16h50 sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top