L’Espagne en mesure d’aller chercher une deuxième étoile ?

Sports | Depuis son sacre de 2010, l’Espagne fait régulièrement partie des favorites au sacre mondial. Pourtant, depuis, la Roja a plus souvent déçu que répondu aux attentes. Et si 2022 sonnait comme le renouveau espagnol ?

De Pickx

Partager cet article

Eliminée en phase de poules en 2014 et en huitième de finale en 2018, l’Espagne a vécu un après-titre mondial compliqué. La Roja vieillissante a eu du mal à se renouveler et les récents échecs ont poussé le sélectionneur national Luis Enrique à opérer une mue profonde de l’équipe dès juillet 2018. Résultat, l’Espagne a retrouvé de sa superbe avec une demi-finale à l’Euro 2020 et une finale de Nations League, quelques mois plus tard.

Qualifiée avec maîtrise en terminant première de sa poule, l’Espagne a signé un bilan de 6 victoires, 1 partage et 1 défaite pour 15 buts inscrits et à peine 5 encaissés. Très solide, la sélection ibérique avance donc avec confiance pour ses premiers matchs au Qatar. Par ailleurs, elle a hérité d’un groupe relevé avec l’Allemagne, le Costa Rica et le Japon. La Roja devra donc se montrer directement concentrée et appliquée.

Attention au piège

Luis Enrique devra absolument éviter le piège que peut représenter ce groupe. Sur le papier, la Roja a tout pour terminer dans les deux premiers mais le Costa Rica comme le Japon ont montré par le passé qu’ils étaient capable de surprendre tout le monde pour se hisser en huitième de finale. A l’inverse, Espagne et Allemagne ont aussi déjà montré qu’elles étaient capables de se trouer.

Mais la Roja de Luis Enrique est plutôt engagée sur une pente ascendante ces dernières années. L’ancien coach du Barça reprend la formule qui avait fonctionné en Catalogne et l’applique avec une certaine réussite en sélection. Son 4-3-3 particulièrement offensif risque de faire des dégâts. En outre, et c’est un élément à prendre en compte, les Espagnols sont habitués à la chaleur, ce qui peut présenter un petit avantage par rapport aux Allemands ou aux Japonais.

La classe biberon

On l’a dit, Luis Enrique a effectué un rajeunissement important de son noyau. C’était nécessaire car des garçons comme Sergio Ramos ou Piqué étaient arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient encore donner. Un garçon comme Eric Garcia a su saisir sa chance, tout comme le Franco-espagnol Aymeric Laporte qui apporte de l’expérience.

Mais c’est surtout le jeune Gavi qui s’est érigé en fer de lance de cette nouvelle génération dans laquelle on retrouve aussi Ansu Fati, Pedri ou encore Ferran Torres, Hugo Guillamón et Nico Williams. Des jeunes talents qui apportent une vivacité que l’Espagne avait un peu perdue ces dernières années. De quoi faire de la Roja un des tous gros outsiders du tournoi. Toutefois, de là à dire que l’Espagne sera championne du monde, il y a un pas encore difficile à franchir avec assurance.

Suivez le premier match de poule de l’Espagne face au Costa Rica en direct ce mercredi 23 novembre dès 16h50 sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top