L’engagement de Yoko Ono et John Lennon pour la paix jusque dans leur lit nuptial

Musique |

S’il existe un couple mythique, il s’agit bien de John Lennon et Yoko Ono. Alors que La Trois diffuse ce mardi le documentaire ‘John & Yoko : Above Us Only Sky’, Proximus Pickx vous propose de découvrir l’histoire derrière l’image des amoureux en pyjama dans un lit d’hôtel, pendant leur lune de miel.  

De Proximus

Partager cet article

La rencontre de Yoko Ono et de John Lennon est avant tout une rencontre artistique. Dès que le couple se croise en novembre 1966 à l’occasion d’une exposition de la Japonaise à Londres, c’est le coup de foudre. À ce moment-là, leur idylle paraît impossible puisqu’ils sont tous les deux mariés. Le Beatle est engagé auprès de Cynthia Powell avec qui il a un fils, Julian. Yoko Ono, elle, est mariée au producteur américain Tony Cox. Ce n’est qu’en mai 1968, après leur divorce respectif que le célèbre couple se met ensemble. Le 20 mars 1969, les tourtereaux ne se lâchent plus et décident de se marier à Gibraltar.

Étant tous les deux connus pour leur engagement pacifiste, les jeunes époux veulent marquer le coup pour leur union. Le lendemain du mariage, ils se rendent à Amsterdam pour leur lune de miel et séjournent dans l’hôtel Hilton. Ils lancent alors leur fameuse campagne ‘Bed-in for Peace’ et invitent les journalistes et médias pendant une semaine, tous les jours de 10H à 22H, pour parler de la paix. S’ils sont heureux de leur union, ils restent attristés par la guerre du Vietnam et tiennent à promouvoir la paix. Le mouvement porte alors à s’installer dans leur lit d’hôtel sous les affiches ‘Hair Peace’ et ‘Bed Peace’, vêtus tout de blanc et en pyjama. 

Deux titres en découlent

Leur campagne ‘Bed-in for Peace’ ne s’arrête pas qu’à Amsterdam. Le couple devait se rendre à New York pour lancer le même mouvement. En raison d’une condamnation 1968 pour possession de cannabis, le musicien n’est pas autorisé à entrer aux États-Unis. Ils s’installent donc à Montréal, dans l’hôtel Reine Élizabeth dans la suite 1742. Aujourd'hui encore la chambre porte les fameuses pancartes de cet évènement. Pendant huit jours, ils accueillent à nouveau une ribambelle de journalistes dans leur lit nuptial. John Lennon est inspiré, il écrit des paroles pour promouvoir la paix sur un carton. En présence d’invités et de journalistes, ils entonnent tous ensemble ce qui deviendra l’hymne de paix ‘Give Peace a Chance’. Ce moment est filmé et enregistré, l’acoustique de la chanson sera ensuite améliorée en studio. Le morceau marquera également la carrière solo du Beatle, puisqu’il s’agit du premier titre sans ses acolytes. John et Yoko se rendront alors à Vienne pour enfin rentrer à Londres.



Dès leur retour, John Lennon raconte en détail cette aventure dans ‘The Ballad of John and Yoko’. Alors que Ringo Starr et George Harrison sont absents, il demande à Paul McCartney de l’enregistrer en urgence en studio. La chanson atteint rapidement la première place des charts en Angleterre bien que le Fab Four soit sur le point de se séparer.



À découvrir également : 

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas encore sur le couple légendaire John Lennon et Yoko Ono

Regardez ‘John & Yoko : Above Us Only Sky', ce mardi 5 juillet à 22h01 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top