John Lennon et Yoko Ono, un couple mythique raconté dans le documentaire ‘John & Yoko’

Cinéma | Couple légendaire s’il en est, John Lennon et Yoko Ono ont laissé une trace indélébile dans l’histoire grâce à leur art et leur engagement pacifiste. Leur intense relation est au cœur du documentaire ‘John & Yoko’ réalisé en 2018 par Michael Epstein et diffusé ce vendredi soir (22h30) sur Arte.

De Pickx

Partager cet article

C’est en 1966, dans une galerie d’art londonienne, que John Lennon fait la rencontre de Yoko Ono. Si le courant passe tout de suite entre la vedette des Beatles et l’artiste japonaise, ce n’est qu’un an et demi plus tard, après une première collaboration artistique, qu’ils deviennent un couple.

Rapidement, les tourtereaux se montrent fusionnels, ce qui ne restera pas sans conséquence sur la suite de la carrière de Lennon. La présence constante de Yoko à ses côtés, et ce dès le début de leur idylle en 1968, nuit considérablement à l'ambiance régnant au sein des Beatles. Contrairement aux autres compagnes, Yoko ne se contente pas de rester avec le producteur et les ingénieurs du son, mais s'installe carrément dans le studio d’enregistrement.

Une situation qui deviendra de moins en plus supportable pour les autres membres du groupe.  Pour beaucoup, l’omniprésence de Yoko constituera l’un des facteurs qui précipitera la fin du groupe mythique de Liverpool, qui se séparera officiellement au printemps 1970.

“La chanson du siècle”

D’aucuns, toutefois, s'accordent à dire qu'elle fut aussi une bouée de sauvetage pour un John en perdition et qu'elle allait exercer une influence considérable sur plusieurs de ses compositions. Pour Lennon, cette séparation marque effectivement le début d’une carrière solo fructueuse, marquée par une intense collaboration artistique avec celle qui est désormais son épouse.

Le couple travaille sur de nombreux projets musicaux, notamment au sein du groupe Plastic Ono Band. En 1971, retiré à la campagne pour se protéger de la pression médiatique, le duo enregistre ce qui restera leur plus grand succès: l’album ‘Imagine’, qui contient le morceau du même nom, sacré “chanson du siècle” en 2017 par la National Music Publishers Association.

Engagement pacifiste

Un titre qui symbolise à merveille l’engagement pacifiste du couple, mouvement dont ils seront longtemps les porte-étendards. Comme à l’occasion de leur lune de miel à Amsterdam en 1969, durant laquelle ils invitent pendant une semaine des journalistes dans leur chambre d'hôtel afin de discuter de la paix dans le monde, de la guerre du Vietnam et de leur vision de la vie.

En 1973, le couple se sépare puis se réconcilie dix-huit mois plus tard. Après la naissance de leur fils Sean, Lennon et Ono se retirent de la vie publique et n'enregistrent plus d'albums. Le soir du 8 décembre 1980, alors qu’ils viennent de sortir un nouveau disque après cinq ans d’absence, un fan déséquilibré abat froidement John sous les yeux de Yoko, sur le pas de leur immeuble. Après la mort de son époux, Yoko ralentira sa production artistique et se consacrera entièrement à son fils Sean et à la gestion de l'empire économique de son défunt mari.

Plongez dans l'intimité du couple formé par John Lennon et Yoko Ono dans 'John & Yoko' ce vendredi soir à 22h30 sur Arte.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top