La dernière journée d'une icône immortelle

Musique | Il y a quarante ans aujourd'hui, l'ex-Beatle John Lennon était abattu froidement sur le pas de la porte de son domicile à New York. Récit de la dernière journée d’un artiste mythique.

De Pickx

Partager cet article

Lorsque les Beatles se séparent en 1970, on attend beaucoup de la carrière solo de leur ancien leader John Lennon. Mais dans les années qui ont précédé 1980, l’ancien Beatle se fait discret. Avec sa femme Yoko Ono et son fils Sean, âgé de 5 ans, il mène une vie plutôt solitaire. Il sort peu pour éviter les fans et les paparazzi, et laisse quelque peu de côté la musique. Yoko Ono, en revanche, connaît un certain succès.

Jusqu'à ce que, selon ses proches, Lennon soit motivé par le succès en solo de Paul McCartney. Pendant longtemps, Lennon a regardé de haut son ancien acolyte, mais le single ‘Coming Up’ de ce dernier va changer la donne. La tentation de repartir en tournée mondiale incite Lennon à se remettre à l’écriture et il sort l'album ‘Double Fantasy’. Un disque très personnel qui amorce ce que l’artiste considère comme une nouvelle phase de sa carrière. Il a retrouvé son enthousiasme et le voilà prêt à faire son grand retour.

Une séance photo

Le 8 décembre 1980, ‘Double Fantasy’ est sorti depuis trois semaines. C'est l'hiver à New York, mais il ne fait pas un froid glacial pour autant. Au contraire, le mercure affiche une température exceptionnellement douce pour la saison. Lennon et Ono prennent leur petit déjeuner dans un restaurant situé près de leur maison à Central Park, puis le chanteur va se faire couper les cheveux. Plus tard dans la journée, le couple pose pour la photographe Annie Leibowitz pour le magazine Rolling Stone, fameux shooting lors duquel Lennon pose nu à côté de sa compagne habillée.

Le rockeur a ensuite rendez-vous avec des journalistes pour une interview avec la radio RKO. Lorsqu'il s’en va travailler à son studio, il ne tombe pas sur une horde de fans mais seulement sur deux hommes. Le premier est Paul Goresh, un photographe amateur qui suit les moindres faits et gestes de Lennon. Il y prend sa dernière photo de l'artiste, accompagné de l'autre fan: un jeune homme à lunettes qui tend à Lennon un exemplaire de ‘Double Fantasy’ pour le dédicacer.

Cinq coups de feu

Lennon et Ono travaillent dans le studio Hit Factory sur ‘Walking on Thin Ice’, un nouveau single d'Ono. Le soir, ils rentrent chez eux auprès de leur fils Sean. Lennon sort de sa limousine avec la bande de la chanson dans les mains. Devant la porte de sa maison, le fan qui lui a fait signer un exemplaire de son album l'attend avec un pistolet de calibre 38 à la main. Le jeune homme tire à deux reprises dans le dos de Lennon, puis deux autres tirs touchent son épaule gauche. Un cinquième coup de feu rate sa cible et atterrit sur la façade de la maison. Lennon s’écroule, saignant abondamment. La police est la première sur les lieux et décide de ne pas attendre l’ambulance pour emmener la star à l'hôpital. Il y sera déclaré mort quelques minutes plus tard.

L’assassinat de Lennon a profondément choqué l’opinion publique. L'absurdité de l’acte et la joie de vivre dont Lennon faisait preuve à l'approche de sa mort ont particulièrement marqué ses fans. Yoko Ono a dispersé les cendres de son époux à Central Park, à l'endroit où le mémorial de Strawberry Fields sera plus tard érigé. Comme ultime hommage à l’artiste légendaire, des fans se retrouvent à toute heure de la journée au mémorial pour entonner, guitare à la main, les chansons de leur idole.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top