Les 5 MOBAS incontournables sur mobile

Esports | Certains pourraient dire que les MOBA ne peuvent être joués que sur PC, mais rien n'est moins vrai. Pour vous prouver le contraire, nous avons sélectionné cinq jeux conçus spécifiquement pour votre smartphone et dont l'importance du circuit esportif n'est plus à démontrer.

De Proximus

Partager cet article

Comme nous l'avons écrit dans un précédent dossier, les jeux mobiles sont devenus extrêmement populaires dans le secteur de l'esport. Après vous avoir expliqué quels FPS étaient à télécharger le plus vite possible sur votre mobile, on s'attaque aujourd'hui à un autre géant, bien connu de l'esport : les MOBA.

League of Legends: Wild Rift

League of Legends : Wild Rift est sans doute le MOBA le plus connu de la liste. Après une bêta ouverte en 2020, ce portage mobile du MOBA le plus populaire au monde est sorti en octobre dernier, exclusivement pour iOS et Android. Comme son grand frère, le jeu est entièrement disponible gratuitement.

À première vue, Wild Rift ressemble beaucoup à la version originale de League of Legends. Mais une fois que vous serez engagés sur la Faille de l'Invocateur, vous remarquerez quelques différences entre les deux versions. Commençons par le nombre de champions : là où League of Legends en compte 159 (au moment où nous écrivons ces lignes), seulement 79 sont disponibles sur son portage mobile. Bien entendu, la jeunesse du jeu est responsable de ce petit nombre, et Riot ajoute régulièrement de nouveaux champions au jeu.

Il n'y a pas non plus de compétences passives dans Wild Rift, et les objets ne fournissent que des buffs passifs. Ainsi, Riot a voulu simplifier le gameplay pour séduire plus facilement les nouveaux joueurs. Enfin, la taille de la carte a également été réduite de manière drastique afin de raccourcir la durée d'un match. Un match dans Wild Rift dure en moyenne 15 minutes, soit la moitié d'un match de League of Legends classique.

En termes d'esports, Wild Rift place tranquillement ses pions. Il y a quelques semaines, Riot a conclu un accord avec Coca-Cola en tant que sponsor principal du circuit compétitif. La seconde saison commencera cette année, avec des championnats régionaux. Les meilleures équipes participeront au Wild Rift Icons Global Championship, le premier championnat international pour ce jeu mobile.

Mobile Legends: Bang Bang

Le nom Mobile Legends : Bang Bang peut sembler un peu étrange, mais ne vous y trompez pas : ce jeu est un géant sur le marché des smartphones. En 2021, Mobile Legends a franchi la barre du milliard de dollars en termes de génération de revenus. Avec seulement 56 % de ces fonds provenant d'Asie, Mobile Legends s'impose comme l'un des MOBA mobiles les plus populaires au monde.

Les matchs sont encore plus courts que chez la concurrence, avec une moyenne de 10 minutes par match. Les tours sont également beaucoup plus faciles à détruire. Des mécaniques qui donnent l'impression que MLBB est beaucoup plus rapide que les autres MOBA mobiles.

La scène esports fait également partie des plus florissantes du marché. Le dernier championnat du monde a eu lieu en décembre 2021 avec une cagnotte de 800 000 dollars. Plus de 3 millions de téléspectateurs ont vu les Philippins de Blacklist International être couronnés champions du monde contre leurs compatriotes de ONIC Philippines.

Cependant, de nombreuses controverses ont entouré MLBB peu après son lancement en 2016. Le développeur Moonton a été poursuivi par Riot Games pour avoir rendu le jeu trop similaire à League of Legends. Le juge a statué en faveur de Moonton. Dans les années qui ont suivi, des correctifs ont été publiés pour donner au jeu un style plus unique.

Arena of Valor/Honor of Kings

Arena of Valor est un nom connu dans le monde des MOBA. Surtout en Chine, où le jeu a vu le jour sous le nom de Honor of Kings. Quelques années plus tard, Arena of Valor a fait l'objet d'une adaptation internationale. En termes de gameplay, ce titre est très similaire à Mobile Legends : Bang Bang.

Honor of Kings est né de la volonté de Tencent de créer une version chinoise de League of Legends pour les smartphones. Riot a répondu que le gameplay de LoL n'était pas adapté aux smartphones, avant de lancer Wild Rift. C'est suite à cet évènement que Tencent a donc décidé de créer son propre MOBA. La version chinoise s'appelait à l'origine League of Kings, mais suite à une plainte de - qui d'autre - Riot, le nom a été modifié.

Depuis sa sortie en 2015, le jeu a battu de nombreux records. Tencent a amassé plus de 13 milliards de dollars avec les deux versions, ce qui représente le plus gros revenu jamais réalisé pour un jeu mobile. À la fin de l'année 202o, l'éditeur annonçait que Honor of Kings accueillait près de 100 millions de joueurs quotidiens, un record absolu dans le monde du jeu.

Les chiffres de la scène esports sont également plutôt impressionnants. Les équipes pouvaient gagner plus de 7,5 millions de dollars pendant la Coupe du monde 2021. Pas mal pour un tournoi qui alignait uniquement des équipes chinoises. Grâce à la fusion de HoK et d'AoV, le prize pool a encore augmenté en 2022, avec 10 millions de dollars qui seront mis en jeu en octobre.

Brawl Stars

Brawl Stars n'est peut-être pas un MOBA traditionnel, mais c'est l'un des jeux multijoueurs les plus populaires sur smartphone. Brawl Stars est une création de Supercell, le développeur finlandais responsable des célèbres jeux Clash of Clans et Clash Royale. À l'origine, le jeu a été créé comme ce qu'on pourrait prendre pour une fusion entre League of Legends et Overwatch.

Brawl Stars propose de nombreux modes de jeu. Il existe un mode MOBA avec des mécanismes simplifiés. Deux équipes de trois personnes s'affrontent sur une carte ne comportant qu'un seul couloir. Idéal pour les débutants qui trouvent les MOBAs classiques parfois trop complexes.

La particularité de Brawl Stars est qu'il existe plus d'une douzaine de modes de jeu, qui sont renouvelés toutes les 24 heures. Si les matchs en 3V3 ne vous transcendent pas, peut-être trouverez-vous votre bonheur en solo ou en duo. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté modes spéciaux. Vous pourrez ainsi faire équipe avec d'autres joueurs pour affronter des adversaires contrôlés par ordinateur.

Depuis son lancement en 2018, une scène esports à part entière s'est également développée autour du jeu. Supercell, par exemple, a conclu un accord pluriannuel avec le PSG dans le cadre du développement esportif du titre. Brawl Stars a depuis proposé des skins officiels du PSG, et en 2019, la finale d'un tournoi s'est déroulée au Parc des Princes, célèbre stade de la formation. Une coupe du monde est également organisée chaque année, avec une cagnotte d'un million de dollars mise en jeu en 2021.

Pokémon Unite

Soyons francs : le MOBA basé sur l'univers super populaire de Pokémon a connu un succès retentissant dès le premier jour. Le jeu est sorti dans le monde entier sur Nintendo Switch et a atteint le chiffre impressionnant de 15 millions de téléchargements dans ses premières 48 heures. Plus tard, en 2021, les versions Android et iOS sont apparues.

Comme les autres MOBAs mobiles, Pokemon Unite se joue comme une version simplifiée de ses grands frères. Il n'y a pas de système d'objets dans le jeu, et il n'y a pas de monstres dans le jeu. De plus, il n'y a actuellement que 34 Pokémon présents. Tout cela fait de Unite l'introduction idéale au genre MOBA, mais en conséquence, le jeu perd aussi en profondeur.

Plus tôt dans l'année, The Pokemon Company révélait les premières informations sur les Pokemon Unite Championship Series, le premier circuit esport majeur du jeu. Le premier tour de qualification a d'ailleurs commencé en février : des qualifications régionales sont jouées chaque mois, où chaque joueur doit collecter des points pour tenter de se qualifier pour les championnats régionaux.

Les meilleures équipes de ces championnats régionaux obtiendront un ticket pour le Pokemon World Championship, qui aura lieu plus tard dans l'année à Londres. Pour une première édition, l'enjeu est de taille. Les joueurs du circuit s'affronteront entre eux pour un prize pool total d'un million de dollars, et seront autorisés à participer avec leurs smartphones ou avec leur Nintendo Switch.

Que vous soyez donc à la recherche d'une expérience complète, à la League of Legends sur votre smartphone ou que vous souhaitiez simplement vous battre, vous savez maintenant qu'il y en a pour tout le monde dans le genre des MOBA. Mieux encore, tous les jeux présentés dans cette liste sont entièrement gratuits !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top