Rencontre avec Bwanga Pilipili, une des actrices principales de la nouvelle série belge 'Fils De'
De Pickx

Partager cet article
Quel est votre parcours avant 'Fils De’ ?
Bwanga Pilipili: "J’ai repris des études sur la tard après avoir travaillé dans la communication, notamment pour les Special Olympics. Suite à un stage à l’académie de Neufchâteau, j’ai voulu devenir comédienne, alors je me suis inscrite à l’INSAS. Je suis sortie diplômée en 2012, et depuis j’alterne des projets de théâtre, de télévision et de cinéma. J’écris aussi de la poésie et du théâtre, et depuis peu je me suis lancée dans l’écriture de scénario, et j’adore ça !"
Comment avez-vous pris part à l’aventure 'Fils De' ?
BPP: "Il y a deux raisons. Premièrement, une partie de l’équipe, Salim Talbi, Antoine Négrevergne, et Camille Pistone avaient envie de travailler avec le rappeur Isha, qui est mon petit frère à la vie et à l’écran dans ‘Fils De’. Ils avaient envie d’avoir ce personnage de rappeur dans la série. Ensuite, comme il devait avoir une soeur, ils ont pensé à moi, quoi de plus naturel ? Salim était déjà venu me voir jouer au théâtre, et Antoine avait été envoyé sur le set d’un tournage où je jouais, le courant est bien passé et ça s’est fait assez naturellement. On a tout de même fait des essais avec Isha pour jouer le jeu jusqu’au bout et en effet tout était là, le plaisir de jouer ensemble, l’écoute, il n’y avait rien à fabriquer, tout était là."
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
BPP: "Je trouvais le projet audacieux. On a vraiment fait un travail sur les personnages et sur l’intrigue. C’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent dans les productions francophones. En travaillant la psychologie des personnages, on comprend vraiment pourquoi ils agissent de telle ou telle manière. De plus, on arrive à se placer dans l’univers des films de gangsters tout en gardant le côté belge. Il y a aussi toute la dimension mythologique qui m’a plu, comme j’ai des reliquats d’études latines ça me parlait particulièrement. Enfin, le casting est exceptionnel, que ce soit Marka ou Béatrice Dalle, mais aussi N’Landu et mon frère, ce n’est pas courant."
Le tournage c’est bien passé avec N’Landu ?
BPP: "Oui, c’est hyper émouvant d’assister aux premiers pas d’un acteur. Il a ce désire d’apprendre, il a d’un côté de la détermination et d’un côté un peu d’insolence, c’est agréable à voir. Et puis je suis maman d’une ado, donc oui c’était hyper naturel entre N’Landu et moi."
Vous avez déjà pu voir le résultat final ?
BPP: "Non, j’ai vu quelques bouts par-ci par-là, mais on a un rendez-vous pour tout voir ensemble avec le reste de l’équipe. On va bingewatcher la série tous ensemble."
Bruxelles joue un véritable rôle dans la série, vous connaissez bien cette ville ?
BPP: "Oui bien sûr, je suis une vraie bruxelloise, je suis née ici, j’ai été à l’école ici, j’ai mes quartiers c’est sûr !"
Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle de Safi ?
BPP: "C’était un défi puisque c’est un personnage qui évolue. Elle a un côté mère-courage, un peu fataliste au début. On la retrouve seule au salon de coiffure, à élever son fils. Au fur et à mesure, elle prendra plus d’assurance, d’ambition. C’est un personnage qui va vite prendre beaucoup d’ampleur dans la série, sans trop vous spoiler. Donc j’ai travaillé cette évolution en profondeur pour que ça ne fasse pas chiqué. Je me suis renseigné sur ce genre de personnages, comme ces femmes qui sont rentrées dans des cartels."
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
BPP: "J’en ai plein, mais j’ai particulièrement aimé une séquence avec Béatrice Dalle. Dans la scène, nous sommes en train de passer un deal dans un resto, et au fur et à mesure des prises, on a senti qu’une réplique faisait mouche, on a toutes les deux compris qu’il fallait aller chercher plus loin, et c’est devenu de plus en plus fort. Cette scène a pris une ampleur dramatique et tragique qui était complètement imprévue. On était complètement épuisées à la fin, c’est pour ce genre de moment que je fais ce métier-là."
Comment s’est passée la rencontre avec Béatrice Dalle ?
BPP: "On s’est rencontrée la première fois pour une lecture. Et c’était très touchant, j’ai simplement vu une collègue qui rencontrait une nouvelle équipe. C’était aussi surprenant parce qu’elle avait des exigences au niveau de la langue qui me plaisaient beaucoup. Par exemple, elle ne voulait pas que ce soit trop grossier ou vulgaire, on a dû élider certains mots. Et puis d’un autre côté, elle a une élégance dans son côté totalement barré, totalement rock. On s’est vraiment trouvées, et quand on s’est revues sur le plateau on était vraiment à l’écoute l’une de l’autre, c’était un plaisir. On a également en commun le fait d’avoir un petit problème avec l’autoritarisme…"
Quelles sont vos séries préférées ?
BPP: "Je suis assez old school, donc si je vous dis que j’aime bien de vieilles séries comme 'Columbo’, ce n’est pas très glam. Donc je vais dire une série recommandée par mon frère, c’est 'The Wire'. Énorme série, pour moi il y a un avant et un après 'The Wire'. Je peux aussi citer la série belge 'De Twaalf' qui est très bien faite. Mais de manière générale, j’ai une déformation professionnelle, je ne peux pas regarder une série, ou même aller au théâtre sans penser à la technique. Je cherche automatiquement les faux raccords, je fais attention à la lumière, j’essaye de deviner le plan suivant, etc. C’est assez infernal en fait."
Quels sont vos projets à venir ?
BPP: "Pour l’instant, on travaille sur des sénarios. Beaucoup d’écriture, pour un court métrage, pour une série, ainsi que sur un projet de théâtre. Et sur le côté, je me lance dans l’art-thérapie. L’art m’a beaucoup apporté, et je me dis que si je peux donner un coup de main, pourquoi pas ?"
A lire aussi:
- 'Fils de', une épopée urbaine dans l’univers du hip-hop et de la jungle bruxelloise
- Rencontre avec N’Landu Lubansu
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
-
2
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
3
Info
Une action de coopération policière transfrontalière a permis de contrôler 1.533 véhicules
-
4
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Séries
-
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en avril.
-
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
Dans les films et les séries télévisées, les personnages secondaires adorent provoquer des drames comme s'ils étaient les protagonistes de l'intrigue. Pickx vous parle de ces personnages secondaires qui ne peuvent s'empêcher de voler la vedette dans toutes les scènes où ils interviennent.
-
‘Wellmania’ : la quête du bien-être de Celeste Barber sur Netflix
L’ humoriste Celeste Barber est à l’affiche d’une comédie réjouissante sur Netflix. Depuis quelques jours, la série ‘Wellmania’ en huit épisodes est disponible sur la plateforme de streaming. L’occasion de découvrir les extravagances de l’actrice dans un show totalement "feel good" et "body positive". Pickx vous dit tout ce que vous avez à savoir sur cette nouvelle production.
-
Trois femmes veulent détruire la mafia de l'intérieur dans 'The Good Mothers' sur Disney+
'The Good Mothers' débarque sur Disney+ ce dimanche 5 avril. Cette série en six épisodes sur trois femmes qui veulent détruire la mafia italienne a déjà reçu un Series Award au Festival international du film de Berlin et devrait aussi faire mouche auprès du grand public.
-
'The Power', une série très attendue qui bouscule le patriarcat
'The Power', nouvelle série à voir sur Prime Video et adaptée du roman de Naomi Alderman, raconte l'histoire d'adolescentes qui développent soudainement des pouvoirs électriques. Un phénomène qui va bouleverser la société.
-
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
À l’occasion des dix ans de la sortie de la série de science-fiction canadienne ‘Orphan Black’, Pickx vous énumère les personnages qui ont fait son succès à travers les cinq saisons.
-
‘L’École de la vie’ revient sur la RTBF pour une deuxième saison inédite
À partir de ce jeudi 30 mars, La Une diffuse la deuxième saison de ‘L’École de la vie’, menée cette fois, non plus par Guillaume Labbé, mais par Julie de Bona. Pickx vous en dit plus sur cette série.
-
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois d'avril.
-
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
Alors que la 4e et dernière saison des histoires de la famille Roy est diffusée à partir de ce 27 mars sur BeTv, Pickx en profite pour vous donner quelques fun facts sur cette série. Largement acclamée par la critique, elle a remporté plusieurs prix prestigieux dont 5 Emmy Awards en 2018 et 2 Golden Globes en 2020 et a captivé le public depuis ses débuts en 2018.
-
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
Alors que la première saison de 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix, revenons sur l'excellent casting de cette série déjantée noir-jaune-rouge à base de Carapils, tuning et sauce samouraï.
-
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en avril
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie au mois d’avril.
-
Cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir
Ce dimanche 26 mars ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, entre une heure de sommeil en moins (changement d’heure oblige) et une météo maussade. Pour profiter d’un dimanche sous la couette, Pickx vous a sélectionné cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir !
-
Réveillez le détective qui sommeille en vous avec ces séries
Envie de mettre à l’épreuve vos talents de déduction ? Sélectionnées parmi la crème du genre, ces cinq séries vous permettront d’exercer votre savoir-faire de détective.
-
Brendan Fraser, Ke Huy Quan,... : ces acteurs qui ont réussi avec brio leur comeback
Brendan Fraser et Ke Huy Quan viennent de rejoindre Winona Ryder, Robert Downey Jr. et d'autres qui ont réussi à relancer leur carrière d'acteur après de nombreuses années de passage à vide.
-
Ces nouveautés à bingewatcher pour le printemps
Le début du printemps est un moment charnière pour l'industrie du divertissement, et les télévisions et plateformes de streaming savent que c'est le moment idéal pour sortir la grosse artillerie. Pickx a sélectionné pour vous quelques programmes à tenir à l'œil dans les semaines qui viennent.
-
‘Le Blues du Maestro’, première série grecque à voir dès à présent sur Netflix
Ce samedi 25 mars, les Grecs célèbrent leur fête nationale. À cette occasion, Pickx vous présente 'Le Blues du Maestro', toute première série grecque disponible dès maintenant sur Netflix.
-
Les secrets derrière la saison 4 de 'You' sur Netflix qui vont vous obséder
La saison 4 de 'You' vient à peine de se terminer sur Netflix que les rumeurs vont bon train quant aux nouvelles histoires rocambolesques que nous réservera la suite de la série à succès. En attendant la cinquième saison, qui pourrait bien être la dernière selon les volontés de Penn Badgley, Pickx vous énumère les plus grands secrets des deux dernières parties.
-
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
La troisième saison de 'Ted Lasso', la série humoristique sur un entraîneur de football américain qui entraîne une équipe de football de la Premier League anglaise, sort maintenant chaque semaine. Cette série au charme inépuisable et qui réchauffe le cœur, avec Jason Sudeikis dans le rôle principal, a déjà remporté un total de 11 Emmy Awards. Nous vous emmenons dans les coulisses de la série et nous vous présentons quelques fun facts que vous ignoriez peut-être.
-
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
Ce vendredi, Jim Parsons, Sheldon Cooper dans la sitcom américaine 'The Big Bang Theory', souffle ses 50 bougies. Pickx revient pour l’occasion sur les meilleurs rôles de ce quadruple lauréat aux Emmy Awards.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.