La phase de groupes du VALORANT Champions s’est achevée ce 7 décembre. Parmi les huit équipes qualifiées en play-offs, on retrouve trois formations européennes, dont la Team Liquid dans laquelle officient les frères belges Benrlitom, ScreaM et Nivera.

Lancée depuis le 1er décembre, la phase de groupes du VALORANT Champions, l’ultime étape du circuit compétitif organisé par Riot Games, a touché hier soir à sa fin. Et l’Europe a encore bel et bien des atouts à faire valoir sur VALORANT, comme ses équipes nous l’ont confirmé lors des derniers jours. Sur les huit équipes ayant réussi à se qualifier pour la suite de la compétition, la moitié sont originaires de la région EMEA, dont trois directement du vieux continent.

Encore mieux, nos équipes représentantes Acend, Team Liquid, Fnatic et Gambit Esports ont chacune terminé à la première place de leur groupe. Un résultat qui leur permet d’envisager plus sereinement la suite de la compétition. En effet, ces dernières seront opposées au seed 2 d’un groupe différent, un adversaire en théorie moins coriace qu’un premier de poule.

La Belgique toujours en course

Dans les qualifiés du premier groupe, on retrouve Acend en pole position. Les Européens confirment leur statut d‘équipe à craindre, après avoir terminé en première position de plusieurs qualifiers tout au long de la saison. L’équipe d’Asie du Sud-Est, X10 Crit, vient se placer en deuxième position.

Le second groupe est sans aucun doute celui qui aura déchainé toutes les passions. Après la qualification de Team Liquid grâce à ses deux victoires d’affilée, c’est l’équipe sud-américaine de KRÜ Esports qui a créé l’exploit en éliminant Sentinels. Les Américains pressentis comme favoris pour le tournoi rentreront donc à la maison sans avoir foulé la scène des play-offs.

Nivera et ScreaM seront encore de la partie dans ces play-offs. – © Team Liquid

Bonne nouvelle cependant pour la Belgique : avec la qualification de Liquid, nos deux représentants que sont Adil “ScreaM” Benrlitom et Nabil “Nivera” Benrlitom sont toujours en lice pour le titre ! Ce dernier sera d’ailleurs désormais autorisé à jouer sur scène avec son équipe après avoir été reconfiné suite à un test positif à la Covid-19.

Dans la troisième poule, la Russie s’est adjugé de la première place du groupe grâce aux Gambit Esports. La formation qui avait remporté le Masters de Berlin n’a eu aucun mal à s’imposer face à la Team Vikings et à Team Secret. Ce sont finalement ces derniers qui auront réussi à sécuriser le deuxième et dernier ticket qualificatif du groupe.

Finalement, Fnatic et Cloud9 Blue, le pendant masculin du pôle VALORANT de l’organisation nord-américaine, venaient compléter le casting des play-offs au terme du quatrième groupe de la compétition.

L’arbre des play-offs du VALORANT Champions – © Riot Games

Les équipes qualifiées se rencontreront dès ce 8 décembre afin de progresser autant que possible vers la grande finale de l’évènement, et donc d’un potentiel premier titre mondial ainsi que des 350 000 $ promis au vainqueur.

Le programme des quarts-de-finale :

  • 8 décembre – 18:00 : Acend VS Team Secret
  • 8 décembre – 21:00 : Team Liquid VS Cloud 9 Blue
  • 9 décembre – 18:00 : Gambit Esports VS X10 CRIT
  • 9 décembre – 21:00 : Fnatic VS KRÜ Esports