One day, one goal : l'icône du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, affiche sa grande forme contre Bochum

Sports |

Karl-Heinz Rummenigge est considéré comme l'un des grands du football allemand. Au début des années 1980, il est au sommet de son art : il est élu deux fois de suite footballeur européen de l'année. Il a notamment démontré son excellente forme à l'époque en marquant un but magnifique contre le VfL Bochum.

De Pickx

Partager cet article

Dans les années 1970, le Bayern Munich était déjà une grande puissance du football européen. Sous la direction du défenseur Franz Beckenbauer, ils ont remporté la Coupe d'Europe I (aujourd'hui Ligue des champions) trois fois de suite, de 1974 à 1976. C'est dans cette période de gloire que Karl-Heinz Rummenigge a rejoint le club à l'âge de 19 ans. L'attaquant a d'abord eu du mal à s'intégrer dans l'équipe. Le toujours critique Beckenbauer a même déclaré après quelques mois que « ça ne marcherait pas avec ce Rummenigge ». Des propos très durs. Mais le jeune attaquant n'a pas baissé les bras et a persévéré.

Avec les illustres Gerd Müller et Uli Hoeness, Rummenigge formait une ligne de front redoutée dans toute l'Europe. Mais ce n'est que lorsque des icônes comme Müller et Beckenbauer ont quitté le club à la fin des années 70 – le club n'avait alors plus remporté de titre national depuis plusieurs années - que Rummenigge s'est pleinement imposé comme la nouvelle star du Bayern.

Sous l'impulsion de Paul Breitner, le brillant et créatif milieu de terrain allemand revenu dans son pays après quelques années au Real Madrid, Rummenigge porte le Bayern Munich vers de nouveaux sommets. Le duo à succès est rebaptisé « Breitnigge » et en 1980, il remporte avec le club le titre de champion d'Allemagne pour la première fois depuis 1974.

Deux fois joueur européen de l'année

Ce titre de champion est notamment dû à Rummenigge, qui a terminé la saison comme meilleur buteur du championnat avec 26 buts. L'attaquant a reçu le trophée de footballeur européen de l'année, l'actuel Ballon d'Or. Encore plus impressionnant peut-être, il a réussi à reproduire la performance la saison suivante. Saison au cours de laquelle, il a de nouveau terminé meilleur buteur de la Bundesliga et s’est également illustré sur la scène européenne. Le Bayern a remporté alors, en 1981, un deuxième titre de champion national d'affilée et Rummenigge a remporté un deuxième Ballon d'Or successif.

Un excellent exemple de ce buteur à l’instinct et de la technique de cet homme a été montré cette saison-là lors du match de Bundesliga contre le VfL Bochum, le 18 octobre 1980. Rummenigge contrôle alors un ballon mal dégagé, jongle entre plusieurs défenseurs adverses, puis envoie habilement le ballon au-dessus d'un gardien de but désemparé. Ce but est toujours considéré comme l'un des plus beaux buts de l'histoire du Bayern.

Ses très nombreuses et belles réalisations ont valu à Karl-Heinz, aujourd'hui âgé de 66 ans, un statut de dieu au sein du club bavarois. Il est ensuite devenu vice-président (1991 à 2002) et président (2002 à cet été) avec presque autant de succès.

Fan de notre série ? Retrouvez comment le Hondurien Wilson Palacios a offert le titre à son club avec un but venu d’ailleurs. Ou encore le but d’Alessandro Mazzola lors de la coupe intercontinentale 1965.


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top