One day, one goal: la talonnade de Sandro Mazzola place l'Inter sur le toit du monde

Sports | Véritable légende de l'Inter Milan, Sandro Mazzola est considéré comme l'un des plus grands footballeurs italiens de tous les temps. En 1965, il contribuait, avec un but venu d'ailleurs, à la large victoire de l’Inter contre l’Independiente en finale de la Coupe intercontinentale.

De Pickx

Partager cet article

Au milieu des années 1960, l’Inter connaît une période dorée. Les Nerazzurri sont même, en 1965, sur le toit du monde. Champions d’Italie, ils sont également les double tenants du titre en Ligue des champions et premiers vainqueurs italiens de la Coupe intercontinentale, l’ancêtre de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Le 8 septembre, les Milanais retrouvent l’Independiente en finale de cette dernière compétition. La saison précédente, les hommes d’Helenio Herrera avaient eu besoin d’une troisième manche pour l’emporter sur le club argentin. Cette fois, ils allaient se montrer plus expéditifs, grâce notamment à un certain Sandro Mazzola, Alessandro de son vrai prénom, qui va marquer le match aller de son empreinte.

Une "talonnade-volée"

Devant les 60.000 spectateurs du stade Giuseppe-Meazza, les Nerazzurri prennent rapidement les devants par l'entremise de Mario Corso. Ils doublent la mise après 20 minutes grâce à l’opportunisme de Mazzola, qui est à la retombée d’un tir contré et n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Mais l'attaquant ne va pas en rester là.

À l’heure de jeu, alors qu’il est positionné dos au but dans le petit rectangle adverse, il reçoit le ballon d’un coéquipier à mi-hauteur. Sans se poser de question, le Turinois réalise une “talonnade-volée” qui surprend tout le monde et ne laisse aucune chance au gardien. Par ce geste de grande classe, Mazzola scelle le score à 3-0 en faveur des Intéristes.

Une légende du football italien

Le match retour ne sera qu’une formalité. À Buenos Aires, les Argentins ne parviendront jamais à mettre à mal le fameux catenaccio des Nerazzurri, qui décrochent leur deuxième trophée intercontinental consécutif grâce à un partage. Pour l’Inter, la saison se terminera aussi bien qu’elle a commencé puisqu’au mois de mai suivant, le club s'adjugera le dixième Scudetto de son histoire.

Mazzola disputera toute sa carrière à l’Inter, avec qui il a tout gagné de 1961 à 1977. Le fils de Valentino, légende du Torino tragiquement décédée dans la catastrophe aérienne de Superga, deviendra lui-même une icône de son club. Mazzola a disputé en tout 565 matchs pour l’Inter, au cours desquels il a inscrit 158 buts.

Ses qualités de technicien et de finition feront aussi le bonheur de son équipe nationale. Avec la Squadra Azzurra, où il compte 70 sélections, il remporte notamment l’Euro 1968 et dispute la finale de la Coupe du monde deux ans plus tard.

Fan de notre série ? Retrouvez comment le Hondurien Wilson Palacios a offert le titre à son club avec un but venu d'ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top