One day, one goal: le Hondurien Wilson Palacios offre le titre à son club avec un but venu d'ailleurs

Sports | Il arrive que des joueurs lancent leur carrière au plus haut niveau grâce à un éclair de génie qui les fait connaître dans le monde entier. En 2006, ce fut le cas d'un certain Wilson Palacios.

De Pickx

Partager cet article

Né dans une famille de footballeurs, Wilson Palacios attrape lui-même rapidement le virus du ballon rond. Ex-joueur professionnel puis entraîneur de jeunes, son père a donné naissance à cinq fils, dont quatre feront également carrière dans le football. Edwin, le plus jeune d’entre eux, connaîtra toutefois un destin tragique. En 2007, alors qu’il est âgé de 16 ans, l’adolescent est enlevé à La Ceiba par un groupe armé, avant d'être retrouvé mort, assassiné, quelques mois plus tard.

Au moment de l'enlèvement, Wilson, le footballeur le plus talentueux de la famille, vient de décrocher un transfert pour l’Europe. Il évoluait jusqu'alors dans le club hondurien le plus titré, le CD Olimpia, depuis 2002. Après des essais dans plusieurs écuries européennes, dont l'Étoile rouge de Belgrade, l'AS Monaco, Cagliari et Arsenal, c’est finalement à Birmingham qu’il lance sa carrière outre-Atlantique.

"Le Magicien"

C’est en 2006 que Palacios se fait remarquer à l'international. Le 11 novembre, le milieu de terrain dispute un match importantissime dans la course au titre contre le rival Marathon. Le Hondurien vit alors l’un des grands moments de sa carrière en offrant la victoire aux siens dans les derniers instants du match, grâce à un geste aussi culotté que spectaculaire.

Alors qu’il reçoit le cuir à hauteur de la ligne médiane, Palacios voit que le gardien adverse est un peu trop avancé et arme une frappe en direction du but. À la surprise générale, et du portier de Marathon en premier lieu, le ballon finit sa course dans les filets. Une action incroyable qui vaudra à Palacios le surnom de "Magicien". Ce succès lui permet de décrocher son cinquième et dernier titre avec l’Olimpia.

Trois frères au Mondial

Après son passage à Birmingham lors de la saison suivante, le Hondurien rejoint Wigan puis Tottenham en 2011. Il y évoluera pendant un peu moins de deux ans, avant de poser ses valises à Stoke puis au Miami FC. ll effectue ensuite son retour à l'Olimpia en 2017. Il rangera ses crampons après une ultime pige au CD Real Sociedad lors de la saison 2019-2020.

Palacios a également porté le maillot du Honduras à 97 reprises dans sa carrière. Avec son pays, il disputera deux Coupes du monde, en 2010 et 2014. En Afrique du Sud, lui et ses frères Johnny et Jerry écrivent l'histoire en devenant le premier trio de frères à faire partie de la même sélection pour un Mondial.

Fan de notre série ? Retrouvez le superbe but de Paul Scholes contre le FC Barcelone en Ligue des champions

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top