Les célébrations mythiques : la pose Zen d'Erling Haaland fait sensation contre le PSG
Football |
Erling Braut Haaland est un prodige norvégien de 21 ans. Il a évolué dans le club autrichien du Red Bull Salzbourg de 2019 à 2020, et depuis l'année dernière, il joue comme une star au Borussia Dortmund aux côtés d'Axel Witsel, Thorgan Hazard et Thomas Meunier. Mais saviez-vous que Haaland a également une célébration unique ? A Paris, ils sont au courant...
De Proximus

Partager cet article
La paix intérieure
Avec Salzbourg, Haaland est entré par la grande porte dans la Ligue des champions en 2019 et a directement attiré les regards. Il a notamment inscrit un triplé contre le KRC Genk et a réussi à marquer six fois en huit matches de Ligue des champions. Haaland a célébré certains de ses buts en prenant la pose dite zen. Dans cette pose, l'attaquant norvégien s'assoit les jambes croisées sur le terrain, ferme les yeux et met ses pouces vers ses index. Le tout en affichant un visage visiblement soulagé, alors que ses coéquipiers se précipitent sur lui.
Le prodige norvégien a confié à quelques journalistes intéressés que cette célébration ne tombait pas du ciel. Haaland pratique la méditation et affirme que cette activité l'aide à trouver la paix intérieure dans sa vie trépidante de footballeur professionnel. "Cela me calme et c'est pourquoi je célèbre mes buts de la même manière."
Paris troublé
Haaland n'est pas le seul à avoir emprunté ce geste aux maîtres zen orientaux. L’attaquant de Liverpool Mo Salah fait également un clin d'œil aux techniques de méditation orientales lorsqu'il marque un but. Connu pour sa pose "boom", Salah a confié à la presse britannique qu'il était également un adepte de la méditation. "Je suis un grand partisan du yoga et cette célébration du yoga s'est faite de manière tout à fait spontanée", a-t-il déclaré. Salah n'a jamais eu d'ennuis pour sa célébration, alors que Haaland s’est attiré la foudre de certains.
C'est ce qui s'est passé en 2020 lorsque le Borussia Dortmund s'est imposé 2-1 à domicile contre le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions. Lors de ce premier match, Haaland a marqué deux fois et il a célébré en adoptant la posture du lotus. La célébration du Norvégien a été reprise par les fans du Borussia Dortmund qui l'ont envoyée en masse aux fans du PSG en ajoutant une légende : "Paris : ma ville, pas la tienne."

Mais Paris vengeur
Les Parisiens sont mortifiés et remportent à leur tour le match retour 2-0 contre Dortmund. Neymar Jr. a marqué lors de ce match et a célébré son but en imitant la position du lotus de Haaland. Selon les joueurs du PSG, les joueurs de Dortmund n'ont montré aucun respect et ont donc dû réagir.
Cette réaction était, selon certains experts et critiques, indigne du statut de footballeur de haut niveau. Quoi qu'il en soit, Erling Haaland s'est fait connaître par ses nombreux buts mais aussi par sa célébration de but unique. Vu son talent, il risque de souvent la reproduire.
Fan de notre sérieé ? Découvrez tout sur les célébrations comme le "Siii" de Cristiano Ronaldo ou sur la célébration exceptionnelle de Diego Forlan qui a changé les règles du football.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Bientôt un trio Silva-Esposito-Zirkzee pour Anderlecht ?
-
3
Premier League
Cristiano Ronaldo plus isolé que jamais, c’est la guerre à Manchester United
-
4
La Liga
Manchester United va-t-il arracher Casemiro au Real Madrid ?
-
5
Sports
Thiam en tête après le javelot, Noor Vidts 4e, Anouk Vetter abandonne
Aussi dans Football
-
Abdoul Tapsoba peut-il devenir la machine à buts du Standard ?
Avec un maigre 4 sur 12 en Jupiler Pro League, le début de championnat du Standard est loin d’être brillant. Auteurs de sept buts jusqu’à présent, les Rouches de Ronny Deila doivent renforcer leur attaque. Le Standard manque d’une machine à marquer mais le retour d'Abdoul Tapsoba après un arrêt forcé pour blessure donne de l'espoir aux Liégeois.
-
La Gantoise surprise par l'Omonia Nicosie à domicile
Battue 0-2 à la Ghelamco Arena par l'Omonia Nicosie, La Gantoise est condamnée à l'exploit si elle veut atteindre les poules de l'Europa League. Charalampos Charalampous (20e) et son remplaçant Brandon Barker (76e) ont singulièrement compliqué la tâche des Buffalos jeudi prochain à Chypre.
-
RSCA Women écartent Lodz et se qualifient pour la finale du premier tour qualificatif
Anderlecht s'est imposé 3-2 contre Lodz en demi-finale du groupe 5 du premier tour des qualifications jeudi en Pologne et jouera donc la finale pour tenter d'atteindre le second tour qualificatif.
-
Anderlecht s'impose en déplacement aux Young Boys
Anderlecht a enlevé la première manche des barrages de la Conference League face aux Young Boys de Berne en allant s'imposer 0-1 en Suisse grâce à un but de Hannes Delcroix (57e). Le match retour est fixé jeudi prochain à 20h00.
-
La Gantoise avec sa nouvelle recrue Petter Hauge contre l'Omonia Nicosie
Hein Vanhaezebrouck, l'entraîneur de La Gantoise, a aligné le Norvégien Jens Petter Hauge, sa dernière recrue en date, pour la réception de l'Omonia Nicosie jeudi pour le match aller des barrages de l'Europa League.
-
L'Antwerp avec Ekkelenkamp contre Istanbul Basaksehir, Frey et Gerkens en pointe
Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, a titularisé Jurgen Ekkelenkamp pour le match aller des barrages de la Conference League jeudi à Istanbul Basaksehir. Michael Frey et Pieter Gerkens formeront eux le duo d'attaque.
-
Anderlecht avec Kristian Arnstad contre les Young Boys, Refaelov en pointe avec Silva
Par rapport à l'équipe qui s'est imposée 0-3 à Saint-Trond dimanche en championnat, Felice Mazzu, l'entraîneur d'Anderlecht, a opéré à un seul changement dans son onze de base pour le match aller des barrages de la Conference League face aux Young Boys de Berne. Kristian Arnstad est préféré à Mario Stroeykens.
-
Avenatti de retour à Courtrai, Denayer en route vers l’Arabie Saoudite
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui que nous vivons est fort animé avec la Coupe du monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
OH Leuven cède Levan Shengelia à Panetolikos
Les chemins de l'OHL et de Levan Shengelia se séparent. L'attaquant géorgien a signé jeudi un contrat de deux ans avec le club grec de Panetolikos.
-
La fédération anglaise poursuit Manchester City pour les débordements de ses fans
La fédération anglaise de football (FA) a annoncé jeudi des poursuites contre Manchester City, dont les fans ont envahi le terrain lors du dernier match de Premier League la saison passée.
-
Dompé quitte Zulte Waregem pour Hambourg en division 2 allemande
Jean-Luc Dompé va quitter Zulte Waregem et continuer sa carrière à Hambourg, club de D2 allemande, où l'ailier de 27 ans a signé un contrat de trois saisons, ont annoncé les deux équipes jeudi.
-
Bientôt un trio Silva-Esposito-Zirkzee pour Anderlecht ?
Au Lotto Park, on rêve déjà à voix haute d'un trident offensif Silva-Esposito-Zirkzee. Et oui, même l'attaquant néerlandais Zirkzee est dans le viseur des Mauve et Blanc. Avec ses 18 buts et 13 passes décisives la saison dernière, il a séduit. Le club de la capitale pourrait très vite passer à l'action.
-
Les revenus des principaux championnats de football européens toujours sous leur niveau pré-Covid
Les recettes des cinq plus grands championnats de football européens sont à nouveau en hausse mais restent en-deça de leur niveau pré-pandémie, ressort-il de la 31e édition d'un rapport annuel sur les finances du football publié par la société de consultance Deloitte.
-
Manchester United va-t-il arracher Casemiro au Real Madrid ?
Manchester United est une fois de plus en grande difficulté et le club a clairement besoin de renforts. Le club cherche dans toute l'Europe des joueurs qui lui apporteront davantage de qualité. Dans cette optique, Man U aurait des vues sur Casemiro, le milieu de terrain du Real Madrid.
-
Journée raccourcie, Genk peut mettre la pression sur l'Antwerp
Une fois n'est pas coutume, la cinquième journée de Jupiler Pro League, qui débutera vendredi soir, ne comptera que sept matchs au lieu des neufs habituels. Les matches Antwerp - Union Saint-Gilloise et Anderlecht - Gand auront lieu respectivement le 31 août et le 1er septembre pour permettre aux deux clubs belges de bien préparer leur match retour des barrages de Conference League.
-
Felipe Avenatti de retour à Courtrai
Laissé libre par le Standard mercredi, Felipe Avenatti a signé jeudi un contrat de deux ans avec Courtrai, assorti d'une option pour une année supplémentaire.
-
Enfin un point pour Seraing qui recevra Eupen lors de la cinquième journée de Jupiler Pro League?
Nous voici déjà à la cinquième journée en Jupiler Pro League ! Un programme amputé de deux rencontres afin de privilégier l’Antwerp et Anderlecht, en lice pour une qualification européenne. Bruges tentera de confirmer son succès et son regain de forme alors que Seraing voudra éviter un cinquième revers de suite.
-
Pourquoi Thomas Meunier est dans les petits papiers du Barça
Alors que sa situation financière est compliquée, Barcelona est occupé à réaliser un mercato particulièrement ambitieux. A la recherche d’un arrière-droit, les Catalans pourraient jeter leur dévolu sur Thomas Meunier. Le profil du Diable plait au Barça.
-
Désignation des arbitres - Journée #2 Challenger Pro League -Trois petits nouveaux
Il y aura trois débutants pour arbitrer les six matches de la deuxième journée de Challenger Pro League.
-
Aster Vranckx déjà sur le départ en Bundesliga ?
Le médian belge de Wolfsburg Aster Vranckx serait déjà pisté par des clubs hors de Bundesliga. C’est Lille qui tiendrait la corde pour s’offrir la pépite belge qui a bien grandi dans le championnat allemand.