Les célébrations mythiques : la pose Zen d'Erling Haaland fait sensation contre le PSG

Erling Braut Haaland est un prodige norvégien de 21 ans. Il a évolué dans le club autrichien du Red Bull Salzbourg de 2019 à 2020, et depuis l'année dernière, il joue comme une star au Borussia Dortmund aux côtés d'Axel Witsel, Thorgan Hazard et Thomas Meunier. Mais saviez-vous que Haaland a également une célébration unique ? A Paris, ils sont au courant...

La paix intérieure

Avec Salzbourg, Haaland est entré par la grande porte dans la Ligue des champions en 2019 et a directement attiré les regards. Il a notamment inscrit un triplé contre le KRC Genk et a réussi à marquer six fois en huit matches de Ligue des champions. Haaland a célébré certains de ses buts en prenant la pose dite zen. Dans cette pose, l'attaquant norvégien s'assoit les jambes croisées sur le terrain, ferme les yeux et met ses pouces vers ses index. Le tout en affichant un visage visiblement soulagé, alors que ses coéquipiers se précipitent sur lui.

Le prodige norvégien a confié à quelques journalistes intéressés que cette célébration ne tombait pas du ciel. Haaland pratique la méditation et affirme que cette activité l'aide à trouver la paix intérieure dans sa vie trépidante de footballeur professionnel. "Cela me calme et c'est pourquoi je célèbre mes buts de la même manière."

Paris troublé

Haaland n'est pas le seul à avoir emprunté ce geste aux maîtres zen orientaux. L’attaquant de Liverpool Mo Salah fait également un clin d'œil aux techniques de méditation orientales lorsqu'il marque un but. Connu pour sa pose "boom", Salah a confié à la presse britannique qu'il était également un adepte de la méditation. "Je suis un grand partisan du yoga et cette célébration du yoga s'est faite de manière tout à fait spontanée", a-t-il déclaré. Salah n'a jamais eu d'ennuis pour sa célébration, alors que Haaland s’est attiré la foudre de certains.

C'est ce qui s'est passé en 2020 lorsque le Borussia Dortmund s'est imposé 2-1 à domicile contre le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions. Lors de ce premier match, Haaland a marqué deux fois et il a célébré en adoptant la posture du lotus. La célébration du Norvégien a été reprise par les fans du Borussia Dortmund qui l'ont envoyée en masse aux fans du PSG en ajoutant une légende : "Paris : ma ville, pas la tienne."

Mais Paris vengeur

Les Parisiens sont mortifiés et remportent à leur tour le match retour 2-0 contre Dortmund. Neymar Jr. a marqué lors de ce match et a célébré son but en imitant la position du lotus de Haaland. Selon les joueurs du PSG, les joueurs de Dortmund n'ont montré aucun respect et ont donc dû réagir.

Cette réaction était, selon certains experts et critiques, indigne du statut de footballeur de haut niveau. Quoi qu'il en soit, Erling Haaland s'est fait connaître par ses nombreux buts mais aussi par sa célébration de but unique. Vu son talent, il risque de souvent la reproduire. 

Fan de notre sérieé ? Découvrez tout sur les célébrations comme le "Siii" de Cristiano Ronaldo ou sur la célébration exceptionnelle de Diego Forlan qui a changé les règles du football.

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top