Les célébrations mythiques : la pose Zen d'Erling Haaland fait sensation contre le PSG
Erling Braut Haaland est un prodige norvégien de 21 ans. Il a évolué dans le club autrichien du Red Bull Salzbourg de 2019 à 2020, et depuis l'année dernière, il joue comme une star au Borussia Dortmund aux côtés d'Axel Witsel, Thorgan Hazard et Thomas Meunier. Mais saviez-vous que Haaland a également une célébration unique ? A Paris, ils sont au courant...
De Pickx

Partager cet article
La paix intérieure
Avec Salzbourg, Haaland est entré par la grande porte dans la Ligue des champions en 2019 et a directement attiré les regards. Il a notamment inscrit un triplé contre le KRC Genk et a réussi à marquer six fois en huit matches de Ligue des champions. Haaland a célébré certains de ses buts en prenant la pose dite zen. Dans cette pose, l'attaquant norvégien s'assoit les jambes croisées sur le terrain, ferme les yeux et met ses pouces vers ses index. Le tout en affichant un visage visiblement soulagé, alors que ses coéquipiers se précipitent sur lui.
Le prodige norvégien a confié à quelques journalistes intéressés que cette célébration ne tombait pas du ciel. Haaland pratique la méditation et affirme que cette activité l'aide à trouver la paix intérieure dans sa vie trépidante de footballeur professionnel. "Cela me calme et c'est pourquoi je célèbre mes buts de la même manière."
Paris troublé
Haaland n'est pas le seul à avoir emprunté ce geste aux maîtres zen orientaux. L’attaquant de Liverpool Mo Salah fait également un clin d'œil aux techniques de méditation orientales lorsqu'il marque un but. Connu pour sa pose "boom", Salah a confié à la presse britannique qu'il était également un adepte de la méditation. "Je suis un grand partisan du yoga et cette célébration du yoga s'est faite de manière tout à fait spontanée", a-t-il déclaré. Salah n'a jamais eu d'ennuis pour sa célébration, alors que Haaland s’est attiré la foudre de certains.
C'est ce qui s'est passé en 2020 lorsque le Borussia Dortmund s'est imposé 2-1 à domicile contre le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions. Lors de ce premier match, Haaland a marqué deux fois et il a célébré en adoptant la posture du lotus. La célébration du Norvégien a été reprise par les fans du Borussia Dortmund qui l'ont envoyée en masse aux fans du PSG en ajoutant une légende : "Paris : ma ville, pas la tienne."

Mais Paris vengeur
Les Parisiens sont mortifiés et remportent à leur tour le match retour 2-0 contre Dortmund. Neymar Jr. a marqué lors de ce match et a célébré son but en imitant la position du lotus de Haaland. Selon les joueurs du PSG, les joueurs de Dortmund n'ont montré aucun respect et ont donc dû réagir.
Cette réaction était, selon certains experts et critiques, indigne du statut de footballeur de haut niveau. Quoi qu'il en soit, Erling Haaland s'est fait connaître par ses nombreux buts mais aussi par sa célébration de but unique. Vu son talent, il risque de souvent la reproduire.
Fan de notre sérieé ? Découvrez tout sur les célébrations comme le "Siii" de Cristiano Ronaldo ou sur la célébration exceptionnelle de Diego Forlan qui a changé les règles du football.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
4
Football
Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie
-
5
Diables Rouges
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
Aussi dans Football
-
Diables rouges - Le sélectionneur allemand reconnaît qu'il y a "encore beaucoup de travail"
Après avoir été menée 0-2 après neuf minutes et avoir dû courir après le score, l'Allemagne s'est finalement inclinée 2-3 face aux Diables Rouges à Cologne.
-
Diables Rouges - Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Diables Rouges - Tedesco heureux d'un succès historique: "on devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
Diables Rouges - "On a vu que l'on avait encore beaucoup de travail", reconnaît Hansi Flick
Dominée par la Belgique, l'Allemagne a subi une défaite 2-3 contre des Diables Rouges brillants, surtout en première période.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Ecosse s'offre l'Espagne
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro-2024 en battant l'Espagne (2-0), mardi.
-
Diables Rouges - La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.
-
Le Français Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite
Hervé Renard, pressenti pour reprendre l'équipe de France féminine, a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite et est "déterminé à retourner en France pour y diriger une équipe nationale", a indiqué mardi une source interne à la fédération saoudienne.
-
Domenico Tedesco opère deux changements contre l'Allemagne, Orel Mangala titulaire
Par rapport à la victoire 0-3 en Suède, Domenico Tedesco a opéré deux changements dans son onze de base pour le match amical des Diables Rouges en Allemagne mardi (20h45) à Cologne.
-
Lourdement battue par la Norvège, les Espoirs U17 ne disputeront pas l'Euro
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football pour les joueurs de moins de 17 ans après sa lourde défaite 5-0 contre la Norvège pour son dernier match du groupe 7 du Tour Elite mardi à Sarpsborg.
-
Ives Serneels sélectionne 27 Red Flames pour les amicaux contre l'Autriche et la Slovénie
Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine de football Ives Serneels a dévoilé une liste de 27 joueuses pour les rencontres amicales des Red Flames en Autriche le 7 avril et contre la Slovénie le 11 avril à Louvain.
-
Une plainte contre Sepp Blatter dans l'affaire du musée de la FIFA classée
Le Ministère public du canton de Zurich a classé une affaire impliquant l'ancien président de l'instance mondiale du football, Sepp Blatter, en lien avec le Musée de la FIFA à Zurich. La suspicion de gestion d'entreprise malhonnête n'a pas été confirmée, a indiqué mardi le Ministère public.
-
Les Espoirs U19 partagent contre l'Italie et n'iront pas à l'Euro 2023
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football des joueurs de moins de 19 ans après son partage 2-2 contre l'Italie, mardi, à Brême, dans son troisième et dernier match du Tour Elite, dans le groupe 2.
-
Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie
Mauro Camoranesi, Thiago Motta, Jorginho ou encore plus récemment Mateo Retegui sont tous des internationaux italiens. Mais ils sont ce que l’on appelle des oriundi, autrement dit des joueurs avec des origines italiennes mais nés hors d’Italie… et qui finissent par représenter la Squadra Azzura. Dans l’histoire, d'autres beaux noms auraient pu suivre cette trajectoire.
-
Le défenseur de Tottenham Emerson Royal doit subir une opération au genou
Le défenseur de Tottenham Emerson Royal doit subir une opération du genou gauche, a annoncé son club, mardi. L'international brésilien s'est blessé au ménisque samedi passé lors d'un amical contre le Maroc (défaite 2-1).
-
L'UEFA a reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro féminin 2025
L'instance européenne du football, l'UEFA, a confirmé mardi avoir reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro féminin 2025.
-
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
La Belgique affronte ce mardi soir, 20h45, en amical l'Allemagne à Cologne pour la deuxième de Domenico Tedesco sur le banc des Diables Rouges. Le sélectionneur belge ne devrait pas trop apporter de changement au onze qui l'a emporté en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024. À une exception près.
-
Résumé Belgique - Japon U21
-
Echauffourée entre la police espagnole et la sélection de football du Pérou
Une échauffourée a opposé des policiers et des joueurs de la sélection péruvienne de football lundi soir à Madrid, à l'issue de laquelle un joueur a été interpellé, a-t-on appris auprès de la police et des autorités péruviennes.
-
Barré à l'Inter, il est devenu une légende de la Juventus
Il est devenu l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans les années 2010 avec la Juventus, et par la même occasion une véritable légende du club turinois. Mais avant qu’il n’acquière ce statut, c’est l’Inter Milan qui a lancé Leonardo Bonucci dans le grand bain professionnel.
-
Les Diables Rouges en Allemagne pour confirmer la bonne prestation en Suède
Quatre jours après la victoire en Suède pour les qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges affrontent l'Allemagne en match amical mardi (20h45) à Cologne.