Les célébrations mythiques : Diego Forlan célèbre son but torse nu... et change les règles du jeu
Dans notre rubrique sur les célébrations mythiques, nous prenons souvent le temps de décrire des moments de joies qui ont marqué les esprits. Diego Forlan a lui fait mieux, car il a carrément fait changer les règles du jeu.
De Pickx

Partager cet article
La tignasse blonde de Diego Forlan a marqué les amateurs de football de 1998 à 2019 et sa retraite alors qu’il évolue Kitchee SC, à Hong Kong. Durant sa carrière qu’il a lancé à l’Independiente, la machine à buts uruguayenne a remporté pas mal de titres, allant même jusque la Copa América en 2011.
Il est aussi vainqueur de la Ligue Europa avec l'Atlético de Madrid en 2010, champion d'Angleterre avec Manchester United en 2003 et champion d'Uruguay avec Peñarol en 2016. Forlan aura aussi brillé avec la Celeste, dont il est le troisième meilleur buteur avec 36 buts. Il a même été élu meilleur joueur du Mondial 2010 où l'Uruguay a atteint les demi-finales.
Dans l’ombre de Van Nistelrooy
Les 40 buts en 91 apparitions avec l’indépendiente révèle l’attaquant qui s’engage en janvier 2002 avec Manchester United. Mais les débuts son difficiles. Il effectue sa première apparition fin janvier sous ses nouvelles couleurs mais doit attendre le 18 septembre pour inscrire son premier but pour United.
Mais Forlan vit dans l’ombre d’un autre grand buteur : Ruud Van Nistelrooy. Son temps de jeu est limité et même s’il inscrit de magnifiques buts, il galvaude aussi pas mal de possibilités. Mais à certains moments, la magie opère et le buteur montre tout son talent et y met la manière.

Un maillot récalcitrant
Le 2 novembre 2002, Diego Forlan va connaitre un de ces instants. Et ce qui le suivra restera tout autant magique. Dans un stade d’Old Trafford surchauffé, Manchester United rencontre Southampton. Il reste à peine 5 minutes et le tableau d’affichage indique le score de 1-1. C’est le moment choisi par Forlan pour envoyer une lourde frappe qui trompe Antti Niemi.
Fou de joie, Forlan court vers le public et enlève immédiatement son maillot pour célébrer ce but dont il avait tant besoin pour prouver son talent. A cette époque, se dévêtir était autorisé dans le football. Mais ce jour-là, tout allait changer. Alors que les visiteurs engagent le ballon, Forlan est toujours torse nu sur la pelouse. Il ne parvient pas à remettre son maillot. L’Urugayeen est au duel avec un joueur adverse et parvient à lui chiper le ballon, le maillot en main. Une image mythique !

La FIFA a réagi
Cette situation allait pousser les instances à revoir leur règlement et deux ans plus tard, la FIFA allait mettre à jour l'article 12 des Lois du jeu par le Conseil de l'association internationale de football.
Depuis, le texte dit que "les joueurs sont autorisés à exprimer leur joie lorsqu'un but est marqué, mais sans effusion excessive. Les manifestations de joie raisonnables sont autorisées. Toutefois, les célébrations orchestrées ne doivent pas être encouragées si elles entraînent une perte de temps excessive. Dans ce cas, les arbitres doivent intervenir. Un joueur doit être averti : si, de l'avis de l'arbitre, il fait des gestes provocateurs, moqueurs ou incendiaires, s’il grimpe sur les grilles entourant le terrain pour célébrer un but qui vient d'être marqué, s’il enlève son maillot ou s'en couvre la tête, s’il recouvre sa tête ou son visage d'un masque ou autre article analogue." A sa façon, mais sans le vouloir, Diego Forlan a influencé le football.
Revicez cette séquence folle de Diego Forlan ci dessous.
Fan de notre série ? Retour sur le "Siii" de Cristiano Ronaldo

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons doivent se reprendre en European Golden League
-
3
Sports
Namur est prête à accueillir le sommet européen du cross-triathlon
-
4
Jupiler Pro League
Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?
-
5
Sports
Kim Clijsters et Wozniacki s'imposent contre Pennetta et Schiavone chez les légendes à Roland-Garros
Aussi dans Football
-
Belgen in het buitenland - Egalité entre le Sparta et Twente en finale aller des playoffs de Conference League
Le Sparta Rotterdam et le FC Twente restent tous les deux en course pour l'Europe après leur partage 1-1 jeudi soir à Rotterdam. Les deux équipes s'affrontent en finale des playoffs pour accéder au deuxième tour préliminaire de la Conference League.
-
Le Standard fait ses adieux à Gojko Cimirot
Le Standard a dit au revoir à Gojko Cimirot jeudi au travers d'une publication sur ses réseaux sociaux. Le contrat du Bosnien, international à 51 reprises, qui arrivait à terme cette saison, n'a pas été renouvelé. "Sclessin restera toujours ta maison", pouvait-on lire sur Twitter.
-
Arthur Vermeeren, blessé, forfait pour l'Euro espoirs
Le milieu de terrain de l'Antwerp Arthur Vermeeren, blessé, doit déclarer forfait pour l'Euro espoirs de football. L'Union belge l'a annoncé jeudi sur Twitter.
-
De Bruyne ne voit pas City comme favori face à l'Inter samedi: "En finale c'est du 50/50"
Kevin de Bruyne disputera samedi soir à Istanbul, face à l'Inter de Romelu Lukaku, sa deuxième finale de Ligue des Champions avec Manchester City.
-
Le Club NXT laisse filer Mathis Servais à Beveren
Le SK Beveren a officialisé jeudi la venue de Mathis Servais en provenance du Club NXT. Il a signé un contrat de 3 ans, avec une option d'un an. Le jeune joueur de 18 ans avait inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 15 apparitions cette saison en Challenger Pro League. Il était devenu en décembre 2020 le plus jeune débutant dans l'histoire de la deuxième division belge.
-
Le gardien espoir Senne Lammens signe à l'Antwerp pour 4 ans
Senne Lammens, 20 ans, a rejoint l'Antwerp en provenance du Club de Bruges, a annoncé jeudi le club champion de Belgique dans un communiqué. Le jeune gardien de 20 ans a paraphé un contrat de 4 ans. Il était arrivé en fin de contrat chez les Blauw en Zwart, et est donc arrivé gratuitement du côté du Bosuil.
-
La Fiorentina veut une sanction "exemplaire" après la blessure de son capitaine
La Fiorentina a réclamé jeudi une sanction "exemplaire" après la blessure à la tête de son capitaine Cristiano Biraghi lors de la finale de Ligue Europa Conférence mercredi, due à un gobelet lancé par des fans de West Ham.
-
L'Allemand Florian Kohfeldt devient l'entraîneur d'Eupen
Florian Kohfeldt est le nouvel entraîneur du club d'Eupen, en Jupiler Pro League. Les Pandas en ont fait l'annonce jeudi via un communiqué. Âgé de 40 ans, l'Allemand a passé la majorité de sa carrière dans le club du Werder Brême.
-
Le Champions Club | Le triplé pour Manchester City ou une première Ligue des Champions pour Lukaku ?
-
Rice désigné Joueur de la Saison en Conference League, avant un probable départ
Le capitaine de West Ham, Declan Rice, a été élu Joueur de la Saison en Conference League par l'UEFA. Le milieu de terrain de 24 ans a remporté mercredi la finale avec son club face à la Fiorentina, 1-2 à Prague.
-
L'œil de Wiloo | Un match pour entrer dans l'Histoire
-
Igor Vetokele quitte Westerlo pour Lommel
Igor Vetokele jouera la saison prochaine pour Lommel, a annoncé le club limbourgeois de Challenger Pro League jeudi. Belge d'origine angolaise (il compte 6 sélections avec l'Angola), cet attaquant de 31 ans évoluait à Westerlo depuis 2019 et bénéficie d'un transfert libre.
-
Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?
Arrivé cet hiver à La Gantoise, le Nigérian Gift Orban pourrait ne pas faire de vieux os à la Ghelamco Arena. Le buteur est pisté par deux clubs de Ligue 1 dont le LOSC. De quoi répéter ce que David et Osimhen ont fait avant lui ?
-
Un ambitieux Lommel lance son mercato avec l'arrivée de Vetokele
Igor Vetokele quitte le KVC Westerlo pour rejoindre Lommel. Le transfert était dans l'air depuis plusieurs jours, mais a été officiellement confirmé par les Limbourgeois.
-
Les Red Devils Futsal versés dans le groupe B du Tour Elite avec l'Ukraine, la Pologne et la Serbie
La Belgique affrontera l'Ukraine, la Pologne et la Serbie dans le groupe B du Tour Elite des qualifications à la Coupe du monde 2024 de futsal, dont le tirage au sort a été effectué jeudi.
-
La fédération française de football lance une enquête interne à propos du harcèlement
La Fédération française de football (FFF) a annoncé jeudi le lancement d'une enquête interne après les accusations de "harcèlement moral et sexuel" émises par un ex-arbitre actuellement coordinateur fédéral de l'arbitrage amateur.
-
Le champion du monde argentin Alexis Mac Allister quitte Brighton et rejoint Liverpool
Alexis Mac Allister a quitté Brighton pour Liverpool, toujours en Premier League. Les deux clubs en ont fait l'annonce jeudi, sur les réseaux sociaux. Le joueur argentin a signé un "contrat de longue durée" auprès des Reds, qui n'ont pas précisé l'étendue exacte de celui-ci.
-
La FIFA va garantir 30.000 dollars à chaque joueuse au Mondial féminin 2023
Les 736 participantes au Mondial féminin de football en Australie et Nouvelle-Zélande recevront au moins 30.000 dollars chacune (28.000 euros), a annoncé la fédération internationale de football (FIFA) jeudi.
-
Les chiffres fous de Pep Guardiola
Ce samedi, Pep Guardiola disputera une nouvelle finale de Ligue des Champions. Défaits il y a deux ans par Chelsea, les Citizens voudront enfin décrocher leur première C1. Et pour Pep Guardiola, ce sera l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne à des stats démentielles.
-
Comment compte-t-on une passe décisive ?
Dans un monde du football où les donnés sont légion, la passe décisive est une valeur régulièrement mise en avant. Wiloo a choisi d’en dire un peu plus sur cette statistique que l’on nomme aussi assist.