Les célébrations mythiques: le "Siii" de Cristiano Ronaldo
Plusieurs grands attaquants se sont dotés d’une célébration spécifique qu’ils répètent à chacun de leur goal. C’est évidemment le cas de Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Sa signature, mêlant geste et paroles, est entrée, tout comme lui, dans la légende.
De Pickx

Partager cet article
C’est l’une des célébrations les plus célèbres d’aujourd’hui. Elle est imitée partout, sur tous les terrains de football du monde, tellement elle est iconique. Avec le rituel qui ponctue chacun de ses goals, Cristiano Ronaldo est entré encore davantage (si c’était possible) dans la légende.
La gestuelle est travaillée: un saut en l’air, une girouette à 180° degrés, puis une réception avec les jambes plantées dans le sol et les bras tendus. Mais ce n’est pas tout. Au geste, il faut ajouter le son avec un cri rageur: "Siiiii".
Une première en 2013
On l’a tellement vue, cette célébration, qu’on ne se souvient même plus de la première fois. C’était déjà en 2013. Cette année-là, Cristiano Ronaldo participe avec le Real Madrid à l’International Champions Cup. Ce tournoi amical, qui se déroule aux États-Unis, durant la présaison, réunit plusieurs grands clubs européens et américains. Les Merengues se hissent en finale, où ils retrouvent Chelsea. Cristiano Ronaldo plantera un doublé permettant aux siens de l’emporter.
Après son second but, il effectuera la toute première version d’une célébration aujourd'hui iconique. À l’époque, le tour sur lui-même n’était pas encore intégré au processus. La gestuelle a donc évolué depuis, mais les bases étaient déjà là. Le joueur n’a pas vraiment fourni d’explication sur les origines de son geste. ‘Je ne sais pas d'où ça vient. J'ai juste marqué et j'ai fait ‘siii!’. C’était naturel, pour être honnête’, a-t-il confié à la chaîne YouTube Soccer.com.

Un cri retentissant au Ballon D’or
Si c’est le public américain qui a découvert en premier la célébration de CR7, elle n’a pas mis longtemps à traverser l’Atlantique. Le Portugais a récidivé à son retour en Espagne, et les supporters ont apprécié.
"Par après, j'ai encore fait cette célébration, et j'ai constaté que les fans, quand ils me voyaient, répétaient mon ‘siii’. Je me suis dit: ’Waw, les gens se souviennent de Cristiano grâce à ça’. Alors j'ai continué à le faire", a encore expliqué Ronaldo.
Son cri, lui, est devenu encore plus célèbre lorsqu’il l’a reproduit en 2015 sur la scène de la cérémonie de remise du Ballon d’Or. Après avoir reçu la précieuse récompense, le Portugais a conclu son speech avec un ‘Siiii’ retentissant. Applaudie ou tournée en ridicule, l’image a en tout cas marqué les esprits. Et, aujourd’hui, quand Cristiano Ronaldo s’envole pour fêter un goal, c’est tous ses supporters qui chantent avec lui.
Fan de notre série? Retrouvez la danse de célébration emblématique de Daniel Sturridge.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Jupiler Pro League
Toujours pas de victoire en Europe Playoffs pour le Standard, corrigé par le Cercle Bruges
-
5
Jupiler Pro League
L'Antwerp peut fêter son premier titre depuis 1957 dimanche contre l'Union
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Fellaini et le Shandong Taishan signent une deuxième victoire consécutive
Le Shandong Taishan a signé dimanche sa deuxième victoire consécutive lors de la dixième journée de Super League chinoise avec un succès 0-1 sur le terrain de Qingdao Hainiu.
-
Ligue 1 - Le gardien du PSG Sergio Rico dans "un état grave" après un accident de cheval
Le gardien remplaçant du Paris Saint-Germain Sergio Rico est hospitalisé dans "un état grave" après un accident de cheval en Andalousie, a-t-on appris dimanche auprès du club.
-
Ligue 1 - Le gardien remplaçant du PSG Sergio Rico dans "un état grave" après un accident de cheval
Le gardien remplaçant du Paris Saint-Germain Sergio Rico est hospitalisé dans "un état grave" après un accident de cheval en Andalousie, a-t-on appris dimanche auprès du club.
-
Cristiano Ronaldo manque le titre en Arabie saoudite avec Al-Nassr
Cristiano Ronaldo et son club d'Al-Nassr n'ont pas réussi à remporter le championnat d'Arabie saoudite. Après le partage 1-1 contre Al-Ettifaq, samedi soir, lors de la 29e journée, Al-Nassr ne peut plus rejoindre Al-Ittihad.
-
L'Antwerp avec son onze habituel, l'Union sans Boniface et Teuma
Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, a reconduit le onze de base qui a perdu 2-0 au Club Bruges la semaine passée pour affronter l'Union Saint-Gilloise, dimanche, lors de la 5e journée des Champions' playoffs, dans un match qui peut valoir le titre au 'Great Old'.
-
Benteke, buteur, ne peut empêcher la défaite de DC United, Vanzeir et les Red Bulls battus
DC United s'est incliné 2-1 face à Toronto, malgré un but de Christian Benteke, samedi, en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football.
-
De la quatrième division à la Premier League en cinq ans : l'incroyable épopée de Luton Town
Il y a cinq ans, Luton Town était promu en troisième division anglaise. Cinq ans plus tard, ce modeste club du Sud-Est de l’Angleterre vient de décrocher la montée en Premier League, dont il sera indéniablement l’une des attractions la saison prochaine.
-
L'Antwerp peut fêter son premier titre depuis 1957 dimanche contre l'Union
L'Antwerp peut devenir champion de Belgique pour la première fois depuis 1957 dès la 5e et avant-dernière journée des Champions Playoffs à l'issue d'un duel très attendu face à son dauphin, l'Union Saint-Gilloise dimanche à 13h30.
-
Grenade et Las Palmas retrouvent l'élite du football espagnol
Grenade a remporté samedi le titre de deuxième division espagnole en battant Leganes (2-0), une victoire qui lui assure un retour dans l'élite, une saison après avoir été relégué.
-
Alfred Schreuder prend les rênes d'Al-Ain aux Émirats arabes unis
Alfred Schreuder (ex-Club Bruges) est le nouvel entraîneur d'Al-Ain aux Émirats arabes unis, a communiqué le club samedi.
-
Lens et Loïs Openda écartent Ajaccio et compostent leur ticket pour la Ligue des Champions
Avec un but de Loïs Openda, Lens a pris la mesure d'Ajaccio (3-0) pour la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 samedi. Un succès qui permet aux Sang et Or de s'assurer de la 2e place et d'une qualification directe pour la Ligue des Champions.
-
Le PSG partage à Strasbourg mais fête son onzième titre de champion de France
Le Paris Saint-Germain a remporté le 11e titre de champion de France de son histoire après son partage 1-1 sur la pelouse de Strasbourg samedi pour la 37e et avant-dernière journée de championnat.
-
Avec un Romelu Lukaku buteur, l'Inter Milan valide son ticket pour la Ligue des Champions
Grâce à un but de Romelu Lukaku, l'Inter Milan a assuré son ticket pour la Ligue des Champions après sa victoire 3-2 contre l'Atalanta pour la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Italie samedi. Le Diable Rouge a été remplacé à la 81e minute.
-
Toujours pas de victoire en Europe Playoffs pour le Standard, corrigé par le Cercle Bruges
Le Standard n'a toujours pas décroché la moindre victoire dans les Europe Playoffs après sa lourde défaite 0-4 contre le Cercle Bruges pour la 5e et avant-dernière journée de ce mini-championnat samedi.
-
Maastricht et ses Belges éliminés des playoffs de promotion par Breda
Maastricht a pris la porte lors des quarts de finale des barrages vers l'Eredivisie après sa lourde défaite lors du match retour face au NAC Breda (1-4). Lors du match aller, les Brédois avaient décroché une première victoire sur le score de 1-0.
-
Le Benfica Lisbonne sacré champion du Portugal pour la 38e fois
Le Benfica Lisbonne a été sacré champion du Portugal pour la 38e fois de son histoire en battant le relégable Santa Clara (3-0) lors de la dernière journée samedi.
-
Le Real Madrid, avec Courtois, s'en sort de justesse à Séville
Le Real Madrid a décroché une petite victoire lors de son déplacement à Séville (1-2) en ouverture de la 37e journée de Liga samedi soir. Un succès qui permet aux hommes de Carlo Ancelotti de consolider un peu plus leur deuxième place en prenant provisoirement quatre points d'avance sur leurs rivaux de l'Atlético, qui comptent un match de moins.
-
Luton Town bat Coventry et décroche le dernier ticket pour l'élite anglaise
Luton Town a validé sa montée en Premier League en battant Coventry (1-1, 6-5 après t.a.b.) lors de la finale des playoffs de Championship samedi à Wembley. Au tour précédent, Luton Town avait écarté Sunderland et Coventry avait éliminé Middlesbrough.
-
La Gantoise renverse Westerlo et reste invaincue en Europe Playoffs
La Gantoise a décroché une solide victoire en déplacement à Westerlo (1-3) en ouverture de la cinquième et avant-dernière journée des Europe Playoffs. Au classement, les hommes d'Hein Vanhaezebrouck, déjà qualifiés pour la Conference League, consolident leur première place et restent invaincus depuis le début des playoffs.
-
Willem II et Elton Kabangu battu par le VVV Venlo et éliminé de la course à la promotion
Le club de deuxième division néerlandaise Willem II n'a pas pu se qualifier pour les demi-finales des barrages de promotion vers l'Eredivisie samedi. La qualification s'est décidée au bout de la prolongation durant laquelle le VVV Venlo a marqué le but décisif (2-2). Plus tôt cette semaine, l'équipe de Tilburg s'était inclinée 3-2 lors du match aller.