Les célébrations mythiques: la danse "smurf" de Daniel Sturridge

Sports |

Plusieurs grands attaquants se sont dotés d’une célébration spécifique qu’ils répètent à chacun de leur goal. C’est le cas de Daniel Sturridge, qui a gratifié les supporters anglais de sa danse d’après-but. Elle est devenue tellement célèbre qu’elle a désormais un nom. 

De Pickx

Partager cet article

Daniel Sturridge est né et a grandi dans le quartier de Birmingham, en Angleterre. C’est donc tout naturellement que sa passion et son talent précoces pour le foot l’ont fait entrer au club local d’Aston Villa. Quelques années plus tard, il rejoint Manchester City, où il passera pro et jouera pendant trois saisons. C’est lors de sa dernière année mancunienne qu’il prend pleinement son envol. De quoi convaincre alors Chelsea de le recruter. 

Mais l’aventure chez les Blues ne sera pas aussi belle qu’espérée. En manque de temps de jeu, il troque sa vareuse bleue pour le maillot rouge de Liverpool en 2013. Et c’est sur les bords de la Mersey que Sturridge connaîtra la consécration. 

Une célébration pour un attaquant redoutable

Ses débuts sont tonitruants. L’attaquant de 23 ans empile les buts et gagne en confiance. Dès sa deuxième saison, il forme avec Luis Suarez le plus redoutable duo offensif de Premier League, voire même d’Europe. Grâce à ces deux armes lourdes, Liverpool possède la meilleure attaque d’Angleterre (82 buts en 30 matchs!) et réalise une saison fantastique, terminant à la deuxième place du championnat. 

Malheureusement pour Sturridge, l’heure de gloire sera de courte durée. Après ces deux saisons phénoménales, des blessures à répétition viendront briser sa carrière. Ses absences sont de plus en plus longues, et l’Anglais finit par devenir un second couteau à Liverpool. Malgré quelques coups d’éclat ponctuels, il ne reviendra jamais à son meilleur niveau. 

Néanmoins, Daniel Sturridge fut l’un des grands chouchous du public d’Anfield Road. Très affable et toujours souriant, le jeune attaquant a séduit les supporters avec son style. Surtout, il s’est rendu célèbre avec sa fameuse danse qui ponctuait chacun de ses nombreux goals. L’attaquant contorsionne ses deux bras, les pliant l’un après après l’autre, pour réaliser une sorte de vague. Un geste signature que les fans anglais retiennent comme le "Sturridge dance", ou le "smurf" (du nom du style de danse duquel il serait tiré).

Un défi entre amis devenu un geste culte

La danse de Sturridge est restée dans les mémoires, et pour cause: l’attaquant l’a adoptée dès ses premières années, et ne l’a jamais abandonnée. Mais d’où vient-elle? Sturridge s’est exprimé sur l’origine de sa danse

"Je traînais avec mes cousins et mes amis dans mon appartement. Il y avait de la musique house et on buvait quelques verres. J'ai commencé à faire ce mouvement. Ce n'était pas aussi fluide qu’aujourd’hui, mais j'étais un peu pompette et je me suis mis à danser comme ça. On a tous trouvé ça hilarant, et puis j’ai dit: "Vous savez quoi? Si je marque, je le fais !". Pari tenu: après un but contre Manchester United, alors qu’il jouait encore pour Chelsea, Sturridge a sorti pour la première fois une danse qui deviendra culte. 

Mais attention, la danse de Sturridge est plus compliquée à réaliser qu’il n’y paraît. D’ailleurs plusieurs s’y sont essayé (comme ses coéquipiers et même son coach Jurgen Klopp), pour des résultats beaucoup moins convaincants. Et évidemment, chaque fois que l’ancien joueur des Reds rencontre des fans, il y en a toujours un pour lui demander de refaire sa "Sturridge dance". Mais l’attaquant s’exécute toujours avec plaisir! 

Fan de notre série sur les célébrations? Retrouvez le déhanché de Bebeto pour fêter la naissance de son premier enfant

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top