Le film magique ‘Miss Peregrine et les enfants particuliers’ fête ses 5 ans

Cinéma |

Il y a 5 ans aujourd’hui sortait le film ‘Miss Peregrine et les enfants particuliers’. Comme à son habitude, le réalisateur Tim Burton vous emmène dans un monde extraordinaire avec ce film tiré d’un roman de Ransom Riggs. A quel point le film prend ses libertés par rapport au scénario d’origine ? Proximus Pickx vous dit tout sur cet incontournable du cinéma fantastique. 

De Pickx

Partager cet article

Dans le film magique ‘Miss Peregrine et les enfants particuliers’, le jeune Jake plonge dans un monde fantastique et fait la rencontre de Miss Peregrine. Cette dame, d’une élégance à couper le souffle, dirige un foyer pour les enfants. Mais pas n’importe lesquels : tous possèdent des dons incroyables. L’un est capable de se rendre invisible, l’autre de voler, etc. Ils vivent à l’écart d’une société qui ne veut pas d’eux. Leurs étranges pouvoirs magiques attisent la curiosité de Jake, mais aussi et surtout la haine de certains ennemis terrifiants. Jake na pas été envoyé au foyer par hasard : seule sa propre particularité peut sauver les enfants de leurs terribles rivaux… 

Le succès de ce film est dû à bien des facteurs. On peut par exemple citer l’envoutante Eva Green, qui incarne avec brio Miss Peregrine. Son élégance est hypnotisante et énigmatique. A ses côtés, on retrouve également Asa Butterfield, très convaincant dans son rôle de Jake. Des choix qui n'ont pas été faits au hasard par Tim Burton ! Son génie n’y est pas pour rien dans la renommée de ce film. Il adapte ici un roman de Ransom Riggs, mais à sa façon. Le réalisateur a pris quelques libertés par rapport au scénario d’origine, et voici lesquelles. 

Les différences entre le film et le roman

Tim Burton a réarrangé ce qui semble n’être que des détails, mais qui a en réalité un impact sur le scénario, surtout pour les connaisseurs. Par exemple, il a interverti les pouvoirs de certains enfants particuliers, tout en jouant avec leur âge et leur apparence. Emma a la faculté de créer du feu dans le livre, mais le film lui attribue le don d’un autre personnage, celui d’être plus légère que l’air. Cela change sa relation avec Jake, mais aussi les souvenirs qu’elle partage avec lui. On peut également citer la relation amoureuse entre Olive et Enoch à l’écran, alors que les deux personnages ne sont pas si proches dans le roman. 

Le réalisateur a également remanié l’histoire du méchant de l’histoire, M. Barron, interprété par nul autre que Samuel L. Jackson. Dans le livre, il s’agit d’un Sépulcreux qui consomme les enfants particuliers en mangeant leurs âmes. Sa version à l’écran est d’autant plus effrayante et puissante qu’elle a conservé des pouvoirs, comme celui de se transformer en n’importe qui. Sa manière de tuer est également bien plus graphique, puisqu’il mange les yeux de ses victimes. 

L’issue du film est également légèrement différente. Si les enfants particuliers parviennent à triompher et à sauver Miss Peregrine à l’écran, le livre la fige sous sa forme d’oiseau. Un scénario qui ouvre la porte à un deuxième opus de la saga, celui dans lequel les enfants tentent de ramener leur mentor en tant qu’humaine. Tim Burton choisit une fin davantage fermée pour son film. Heureusement, ces quelques changements n’altèrent en aucun cas la magie d’un film qui reste à voir absolument.              

Découvrez ‘Miss Peregrine et les enfants particuliers’ maintenant sur Disney +. En savoir plus sur Disney + chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top