The Handmaid's Tale : tout ce qu'il faut savoir sur la série dystopique

La série ‘The Handmaid’s Tale’, adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood et qui a mené à l'écriture d'un deuxième livre, rencontre un franc succès depuis sa création en 2017. Et on comprend pourquoi : cette intrigue dystopique glace le sang et est incarnée par un casting et une équipe de talent emmenée par une Elisabeth Moss de gala. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ‘The Handmaid’s Tale’ avant de plonger dans l’effroyable société totalitaire de Gilead. L'aventure n'est pas prête de s'arrêter là puisqu'une cinquième saison est en cours de production et se basera sur le livre 'Les Testaments', toujours de Margaret Atwood.


Synopsis

La série ‘The Handmaid’s Tale’ est adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood. Cette dystopie vous emmène dans la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux États-Unis des suites d’un coup d’État religieux. L’humanité fait face à d’énormes problèmes environnementaux, qui causent une importante baisse de fertilité. Pour lutter contre celle-ci, les dernières femmes fertiles sont forcées à devenir servantes, cette catégorie de femmes réduites à un esclavage sexuel dans le but de procréer et de repeupler la Terre. Nous suivons le vécu d’une servante, Defred (June), entre torture, espionnage et autres sévices corporels.

 

 

Bande-annonce



Saisons

Saison 1 : 10 épisodes

June est l’une des dernières femmes fertiles et est donc forcée à devenir servante. Elle est assignée à la famille du Commandant Fred Waterford, dont elle porte le nom en signe de propriété : Defred. Sa fille, Hannah, lui a été enlevée, et elle pense que son mari, Luke, a été tué. Elle apprend que sa compagne de commission, Deglenn, est un membre de la résistance. Elle tente de gagner la confiance de Fred Waterford pour transmettre un maximum d’informations à Mayday. Serena, la femme du Commandant, force June à avoir une relation sexuelle avec le chauffeur de la famille, Nick Blaine, pour maximiser les chances de tomber enceinte. June et lui entament par la suite une relation secrète mais passionnée. 

Saison 2 : 13 épisodes

June tombe enceinte. Cela la protège quelque peu des mauvais traitements de Tante Lydia et de Serena, mais elle nourrit l’espoir de s’échapper de Gilead. Lors d’une de ses tentatives, elle accouche seule d’une petite fille dans une maison inhabitée. Elle est finalement retrouvée et les Waterford nomment son bébé Nichole. Grâce à l’aide de Deglenn et de son Commandant, Lawrence, June organise la fuite de son bébé vers le Canada. Cette saison marque le questionnement de Serena envers le système de Gilead. 

Saison 3 : 13 épisodes 

Deglenn parvient à rejoindre le Canada avec le bébé, Nichole. Elle le confie à Luke, le mari de June. Les Waterford tentent des négociations pour récupérer l’enfant et asseoir l’influence de Gilead. Serena, prête à tout, va trahir Fred en le livrant aux autorités canadiennes en échange d’une immunité. Fred se venge et dénonce Serena pour ses propres crimes, et les deux sont arrêtés. June, plus révoltée que jamais, organise la fuite de 52 enfants dans un avion vers le Canada. Un exploit héroïque qui risque cependant de causer une grave crise diplomatique. 

Saison 4 : 10 épisodes 

June et ses amies servantes sont contraintes de s’enfuir et se réfugient dans une ferme. June tente d’entrer en contact avec la résistance, mais le groupe ne tarde pas à être capturé. June est torturée et on menace sa fille, Hannah. Les servantes sont sur le point d’être réaffectées, mais elles parviennent à s’enfuir. Toutes sont tuées, sauf June et Janine qui poursuivent leur route jusqu’à un clan rebelle à Chicago, au front. Moira, en tant que bénévole, retrouve June et la rapatrie au Canada. Elle est désormais libre et prête à réclamer justice pour tout ce qu’elle a enduré. 

 

Casting

  • June Osborne : Elisabeth Moss (Mad Men, Invisible Man)
  • Serena Joy : Yvonne Strahovski (Chuck, Dexter)
  • Fred Waterford : Joseph Fiennes (American Horror Story, Le Marchand de Venise, La Résurrection du Christ)
  • Tante Lydia : Ann Dowd (Philadelphia, Masters of sex, The Leftovers, Rebecca)
  • Nick Blaine : Max Minghella (The Social Network, Horns, The Mindy Project)
  • Emily Malek : Alexis Bledel (Gilmore Girls, Quatre filles et un jean, Sin City, Mad Men)
  • Janine : Madeline Brewer (Hemlock Grove, Black Mirro, Orange is the New Black)
  • Moira : Samira Wiley (Orange is the New Black, Detroit)
  • Luke Bankole : O.T. Fagbenle (Maxxx, Black Widow, The First Lady)

 

Equipe

  • Création : Bruce Miller
  • Réalisation : Reed Morano, Mike Barker, Elisabeth Moss
  • Scénario : Bruce Miller, Lynn Maxcy
  • Production : Daniel Wilson productions, Inc., The Littlefield Company, White Oak Pictures, MGM Television
  • Composition : Adam Taylor 


Découvrez maintenant la quatrième saison dans le catalogue 'Movies & Series' ! Besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire ? Il est aussi possible de revoir les trois premières saisons. Découvrez l’offre complète de Movies & Series via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pick.


Découvrez ici la bande originale de la série :



 

En savoir plus sur ‘The Handmaid’s Tale’ : 

Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’

Ces anecdotes de tournage qui vous feront voir la série 'The Handmaid's Tale' autrement
Pourquoi la série 'The Handmaid's Tale' est-elle si angoissante ?
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'
Les secrets derrière l'intrigue de la série 'The Handmaid's Tale'

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top