Comment Serge Gainsbourg est parvenu à séduire la belle Brigitte Bardot

‘Je t’aime, moi non plus’, de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, a marqué les esprits. Mais saviez-vous que ce tube avait en fait été écrit pour Brigitte Bardot ? Les deux icônes ont surtout partagé bien plus que des chansons, puisqu’ils ont entretenu une idylle de trois mois. Une passion qui fut courte, mais intense. 

Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot se rencontrent pour la première fois en 1959, par l’entremise du tournage de l’émission ‘Voulez-vous danser avec moi’. Sans surprise, le chanteur est immédiatement charmé par son enivrante beauté. Tous les deux très intimidés, il faudra attendre 6 ans plus tard pour que leurs chemins se croisent à nouveau. 

C’est Gainsbourg qui fait le premier pas, et qui propose à BB de lui écrire une chanson. Il s’invite sur son piano pour lui faire écouter les mélodies qu’il a composées. Il lui fredonne les premières notes d’un futur tube, ‘Harley Davidson’. Incroyable mais vrai, leur timidité est telle qu’il faudra quelques bulles de champagne pour les détendre. Si bien que, le lendemain, Gainsbourg fait livrer à la belle une caisse de Dom Pérignon. C’est le début d’une idylle (presque) secrète, qui passionnera la France. 

La plus belle chanson d’amour

De ces trois mois de passion reste surtout le tube ‘Je t’aime, moi non plus’. Bardot l’a demandé à Gainsbourg : compose moi la plus belle des chansons d’amour. Au milieu de la nuit, l’artiste crée ce qui deviendra le meilleur disque érotique de tous les temps, ou "4 minutes 35 de râles et de cris amoureux"

Brigitte Bardot est alors mariée au milliardaire allemand Gunter Sachs depuis un an. Il s’oppose formellement à la diffusion de cet aveu franc d’infidélité. Pour se venger, Gainsbourg n’hésitera pas à troquer Brigitte pour un duo avec la superbe Jane Birkin. Mais ça, c’est après la rupture douloureuse des deux amants : c’est Brigitte Bardot qui a mis les voiles vers l’Espagne pour le tournage du film Shalako… où elle sera photographiée aux bras d’un autre homme

Leur complicité reste cependant intacte au fil des années. Gainsbourg compose ‘Initials BB’ pour rendre inoubliable son admiration pour sa muse. Ils continueront de s’appeler régulièrement, jusqu’à ce que l’addiction à l’alcool du chanteur éloigne Bardot de celui qu’on surnomme alors Gainsbarre. Même 30 ans après sa mort, Bardot reste marquée par cette relation fusionnelle et fascinante.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top