Parcours des eDevils sur FIFA

De Proximus

Partager cet article

Tout le monde connaît nos Diables. Chacun suit de près ou de loin le résultat de leurs rencontres. Mais quand est-il de leurs “petits frères”, les eDevils ? Peu de personnes savent qui ils sont. Même si leur histoire est relativement récente, elle mérite que nous lui prêtions un peu d’attention. Jetons un regard par-dessus notre épaule pour un retour au début de leur histoire.

Le 12 mai 2018 les eDevils faisaient leur apparition pour la première fois lors d’une rencontre amicale entre la Belgique et la France. Notre pays se devait d’envoyer ses meilleurs représentants pour affronter nos amis français.

Seize joueurs belges étaient présélectionnés pour participer à un tournoi au centre d’entraînement de Tubize. Ces prétendants s’affrontaient pour seulement quatre places d’eDevils.

Les présélectionnés étaient :

  • Anthony Rochetti
  • Aurelio Coster
  • Benjamin Biernaert
  • Bryan Moeyart
  • Florent Rouvroy
  • Geoffrey Meghoe
  • Gilles Bernard
  • Gilles De Decker
  • Jason De Villars
  • Jonas Boudeweel
  • Julian Albiar Fernandez
  • Martin Eser
  • Nicolas Persoons
  • Stefano Pinna
  • Quentin Vande Wattyne
  • Zakaria Bentato

Si vous êtes un spectateur assidu de l’esport Belge, un certain nombre de ces noms ne devraient pas vous être inconnus.

Ces seize joueurs étaient répartis en quatre poules qui constituaient chacune un mini championnat. Les deux premiers de chaque groupe accédaient aux quarts de finale.

Les vainqueurs de ces quarts obtenaient avec leurs places en demi-finale un ticket pour représenter notre pays et donc leurs capes d’eDevils.

Le premier quart opposa Bryan Moeyart à Stefano Pinna. Le score de 3-4 en faveur de ce dernier lui permit donc de devenir le premier eDevil.

Le second quart se joua entre Geoffrey Meghoe et Aurelio Coster. Le score à l’issue de cette rencontre était de 4-3 en faveur de Geoffrey, qui obtint le second pass.

Le troisième quart vit s’affronter Gilles Bernard et Jason De Villers, encore un match avec beaucoup de buts. Il se termina avec le score final de 3-2 en faveur de Jason, qui rejoignit ses deux comparses au sein de nos représentants.

Le dernier quart se joua entre Nicolas Persoons et Quentin Vande Wattyne, avec un festival de buts dans ce match qui se termina sur le score de 4-8. Quentin rafla le dernier ticket.

Les quatre premiers eDevils étaient donc connus : Stefano Pinna, Geoffrey Meghoe, Jason « Ardixa » De Villers et Quentin « Shadoow » Vande Wattyne.

Ils affrontèrent donc la France le dimanche 12 mai 2018. Cette rencontre se déroula en cinq matchs. La première équipe à remporter 3 manches gagnait la confrontation.

Le premier match vit s’affronter Shadoow et Maestro. Malgré un bon début de match où le Belge menait 2-0, au coup de sifflet final, il s’inclina 4-5.

Ensuite, Stefano affronta Herozia, mais il s’inclina également (2-4).

Décidément, les débuts de nos eDevils n’étaient guère reluisants.

Le troisième match fut un match 2vs2 et la paire belge composée d’Ardixa et de Geoffrey joua contre DaXe et Rocky. Malheureusement, une fois de plus, la Belgique s’inclina (1-3). Ce n’était définitivement pas la journée des Belges.

Ce match ne fut pas forcément le meilleur souvenir des eDevils, mais face à eux il y avait une nation du top niveau sur FIFA. En effet, l’esport était largement en avance chez nos voisins et cette avance fut bien ressentie. Rappelons que la France détient au moins un titre de Champion du Monde sur FIFA.

Il aura ensuite fallu attendre quasiment deux ans pour revoir nos eDevils en action, plus précisément le 26 mars 2020 lors d’un match amical entre la Belgique et la Suisse. Pour ce match, chaque nation avait sélectionné deux joueurs. Du côté des Belges, ce fut Stefano Pinna et Gilles Bernard. Ce dernier reçut donc sa première convocation. Cette sélection semble assez logique au vu de la forme des deux joueurs sur FIFA 20.

Malheureusement pour les Belges, les deux joueurs s’inclinèrent chacun sur le score de 3-1, avec presque le même scénario dans les deux matchs : ils craquèrent tous les deux en deuxième période.

Le 21 avril 2020 eut lieu une autre rencontre amicale, face au Luxembourg cette fois -ci. Ce ne fut pas deux eDevils qui furent sélectionnés, mais un seul, en la personne de Shadoow. Il était accompagné par Thibaut Courtois qui, comme nous avons pu le voir pendant ce confinement, est assez féru de console. Face à eux se dressèrent deux adversaires : xfabinhoo_19 et Chris Philips (joueur de Lommel SK).

Durant cette confrontation, Shadoow s’imposa 4-3 tandis que Thibaut Courtois s’inclina sur le score de 2-1. Ce qui donna un score cumulé de 5-5. La Belgique sortit donc de cette rencontre sur un match nul.

On arrive à l’actualité toute fraîche de nos eDevils. En effet, il y a quelques jours (les 13 et 14 juillet), nos joueurs ont commencé la Play x Unite 2020, une compétition réunissant huit pays européens (Angleterre, Allemagne, Suisse, Pologne, Suède, Italie, Portugal et Belgique). Toutes les informations concernant le format de ce tournoi sont d’ailleurs disponibles ICI.

Les deux joueurs sélectionnés pour cette compétition furent Stefano Pinna et Geoffrey Meghoe.

Les matchs-aller se jouèrent le lundi 13 juillet. Malheureusement pour les Belges, ils récoltèrent un 0 sur 9.

Défaite contre le Portugal 2-3

Défaite contre la Suède 1-4

Défaite contre l’Italie 1-3.

De plus amples informations sur la première journée sont disponibles ICI.

Le lendemain se disputaient les matchs-retour. La soirée fut de nouveau difficile pour les eDevils. Cependant, petite éclaircie, ils décrochèrent leur première victoire 2-3 face à l’Italie.

Victoire contre l’Italie 3-2

Défaite face à la Suède 4-1

Défaite face au Portugal 2-0

De plus amples informations sur la deuxième journée sont disponibles ICI.

La suite et fin de cette compétition aura lieu ce lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 juillet.

Cette compétition est commentée par Xavier Izzi et Jason De Villers. Nous en avons profité pour demander à ce dernier ses impressions sur le fait d’avoir été l’un des premiers eDevils .

Il nous a répondu qu’il avait été très fier de faire partie de la première équipe nationale belge d’efoot et que participer à de telles rencontres permettait de mieux évaluer son niveau par rapport à des adversaires que l’on a moins souvent l’occasion d ‘affronter. Il a également ajouté qu’il espérait que cette participation ne serait pas la seule et unique occasion pour lui de représenter notre pays …

Pour conclure, nous pouvons dire que, même si les eDevils sont restés en pause entre 2018 et 2020, à l’heure actuelle ils sont plus actifs que jamais. Espérons que cela continue pour le reste de l’année et celles à venir. Souhaitons-leur de nombreuses rencontres soldées par autant de victoires.

Crédits photo : Royal Belgian FA

Vous pouvez suivre les rencontre des eDevils sur le stream ci-dessous:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top