Fabriek Logistiek : La 5G au service des entrepôts du futur

Publié le 06/09/2022 dans Récits de clients

Fabriek Logistiek : La 5G au service des entrepôts du futur

Un réseau mobile privé 5G (MPN)Nouvelle fenêtre permet d’optimiser différents processus d’entrepôt. Chez Fabriek Logistiek, il est déjà possible de voir quels défis la 5G permettra de relever.

Défis du secteur logistique

Les délais de livraison raccourcis et les coûts de transport en hausse ne sont que quelques-uns des défis auxquels le secteur logistique est confronté à l’heure actuelle. Pour les relever, il mise depuis longtemps sur l’innovation, entre autres grâce à un haut degré d’automatisation et à l’intelligence artificielle. Un contexte dans lequel la 5G joue un rôle primordial.

Réseau mobile privé 5G

Grâce au MPN 5G, les entrepôts disposeront d’un réseau mobile local doté d’une capacité élevée et d’une grande rapidité. L’échange de gros volumes de données avec une latence extrêmement faible peut réellement changer la donne. Pour le secteur logistique, les innovations et les possibilités d’application sont infinies. La rapidité, la sécurité et la fiabilité sont primordiales.

Qu'offre le réseau privé mobile 5G (MPN) dans Fabriek Logistiek

Réseau unique

Chez Fabriek Logistiek, le centre de test logistique de la société de développement provincial (POM) de Flandre orientale, on prend conscience que ces applications seront une réalité plus vite qu’on ne le croit. Dans l’entrepôt, il n’est pas rare d’assister au vol d’un drone, de croiser un véhicule autoguidé qui circule ou encore d’observer des collaborateurs qui utilisent des applications avec l’HoloLens.

Les entreprises ont la possibilité d’y tester leurs idées grâce au MPN 5G déployé par Proximus, une exclusivité en Flandre. Un article a entre autres été publié dans Data News, la revue spécialisée de référence, à propos du potentiel de la 5G et de la manière dont Proximus a déployé, en collaboration avec des partenaires, un MPN 5G chez Fabriek Logistiek.

Les données restent locales

Proximus configure le réseau 5G chez Fabriek Logistiek en fonction de l’application souhaitée. Il existe donc plusieurs réseaux virtuels en parallèle. L’un permettra d’envoyer et de recevoir de gros volumes de données tandis que l’autre favorisera la vitesse ou offrira la possibilité de travailler simultanément sur une multitude d’appareils connectés. L’essentiel est que les données captées et analysées dans le cadre d’un MPN 5G restent au niveau local et ne transitent jamais par le réseau mobile public, ce qui permet de garantir leur sécurité.

Application 1 : la préparation des commandes avec l’HoloLens et la 5G

La 5G renforce l’efficacité et facilite la préparation des commandes dans les entrepôts. Le secteur fait souvent appel à des étudiants jobistes, des intérimaires et des saisonniers. Mais ils doivent d’abord être formés, ce qui prend du temps. L’HoloLens, un casque futuriste et compatible avec la 5G, permet désormais aux nouvelles recrues d’être tout de suite opérationnelles et plus efficaces.

L’HoloLens aide et soutient les préparateurs de commande en leur permettant de visualiser clairement et rapidement des informations telles que des listes d’articles de manière virtuelle. L’application guide également le collaborateur à travers l’entrepôt avec la plus grande efficacité. Des flèches holographiques projetées dans le casque lui indiquent la direction à suivre. L’utilisateur voit aussi son environnement à travers le casque, peut scanner les produits et travailler totalement en mode mains libres.

Parallèlement à la 5G, Proximus prend en charge la nouvelle technologie wi-fi 6. Cruciale pour la préparation de commandes, la qualité de la couverture pouvait être garantie ici avec un MPN 5G. Autre avantage : lorsqu’on quitte l’entrepôt, on ne perd pas la connexion puisqu’on bascule automatiquement sur le réseau public.

Faciliter la préparation des commandes avec l’HoloLens et la 5G :

Application 2 : chariots élévateurs à fourche autopropulsés

La 5G rapproche également le déploiement des automated guided vehicles (AGV). Ils sont efficaces, précis, flexibles et opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Là aussi, un réseau rapide et puissant est nécessaire, entre autres pour la communication avec le logiciel sus-jacent qui assure, en toute sécurité, la commande de l’AGV et le contrôle du trafic. La fiabilité du réseau est par conséquent cruciale.

Un MPN 5G garantit une communication rapide et sans faille. Des expériences ont déjà été réalisées par le passé avec des AGV connectés au réseau wi-fi dans des entrepôts. Selon nos tests, les performances et la couverture étaient meilleures avec la 5G.

La 5G assure le fonctionnement optimal des chariots élévateurs à fourche autopropulsés :

Application 3 : Drones

Les drones ont aussi un potentiel énorme à offrir au secteur logistique. Songez aux applications dans lesquelles un drone peut photographier très rapidement les étiquettes de certains articles et les transmettre ensuite afin d’analyser, par exemple, le niveau de stock des produits. Le drone peut accéder aux moindres recoins rapidement et sans problème afin d’offrir à tout moment une vue d’ensemble aux collaborateurs, mais aussi faire office de guide pour retrouver des articles, une application qui permettra de gagner en efficacité, surtout dans les grands entrepôts.

DroneMatrix développe des applications de drone et fait partie, avec Proximus, des partenaires de Fabriek Logistiek. Dimitri Marechal, CTO, souligne l’importance du MPN 5G dans le cadre de l’utilisation des drones : “La vitesse élevée et la grande fiabilité du réseau 5G nous permettent d’envoyer très rapidement les images du drone vers un serveur local ou vers le cloud. Les images y sont alors analysées, par exemple pour identifier très vite l’emplacement de palettes spécifiques dans l’entrepôt.”

Comment les drones connectés à la 5G peuvent aider le secteur logistique :

La 5G s’appuie sur un écosystème de partenaires

En savoir plus Nouvelle fenêtre

Vous avez des projets impliquant la 5G ? Proximus a lancé la plateforme d’innovation 5G unique. Vous pouvez y tester vos projets 5G avant d’investir davantage

En savoir plus

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts