La 5G privée : une garantie de connexion pour les médias

Publié le 31/01/2024 dans Innovation

Pour sa onzième année, Viva for Life testait pour la première fois un réseau 5G privé déployé par Proximus NXT pour la captation en direct de ses programmes. Un dispositif complémentaire et un mélange d’écosystèmes qui posent les bases d’un travail en réseau à la connexion garantie.

La 5G privée : une garantie de connexion pour les médias

Après 11 ans d’existence, Viva for Life, la campagne caritative organisée par la RTBF à la veille de Noël est devenue une véritable institution. Le principe est simple : enfermés dans un cube à la vue de tous dans une ville de la Fédération Wallonie Bruxelles, trois animateurs se relaient pendant 144 heures afin d’assurer une émission en continu.

Cette année, place à Bertrix ! Le but de l’initiative ? Récolter des dons pour lutter contre la pauvreté infantile en touchant un maximum de gens via du contenu multimédia (radio, TV, Auvio, internet et réseaux sociaux). Un défi tant éditorial, logistique que technologique avec, cette année, l’implémentation de la 5G privée.

Rationaliser le dispositif

“Depuis le début de Viva for Life, il y a toujours eu une volonté de rationaliser les moyens techniques pour gérer l'impact du déploiement technologique”, explique Pascal Cardoen, conseiller Gestion de Sites chargé des relations Charleroi - Mons - Namur à la RTBF. “Et ce, tout en garantissant une qualité de service pour un événement en direct ou un enregistrement de contenu pour de la post-production”. En somme, le dispositif devait rester flexible tout en offrant les moyens techniques nécessaires à la production de contenu. Tout un programme !

Depuis le début de Viva for Life, il y a toujours eu une volonté de rationaliser les moyens techniques pour mieux gérer l’événement

Pascal Cardoen, conseiller Gestion de Sites chargé des relations Charleroi - Mons - Namur à la RTBF

Une solution hybride

Pour ce faire, la mouture 2023 de Viva for Life a opté pour une solution alliant les installations câblées à la technologie 5G pour réaliser une captation en direct des émissions. “Le réseau 5G privé était complémentaire à l’infrastructure mise en place par la RTBF”, poursuit Pascal Cardoen. Installée spécialement pour l’événement, l’antenne 5G privée garantissait une bande passante et un flux constants, pouvant atteindre 1 Gbps en voie descendante et dépasser 100 Mbps en voie montante.

“Isolé, invisible avec une carte SIM classique et indépendant du réseau public, le réseau 5G privé évite ainsi la saturation”, souligne Eric Van Wettere, Pre-Sales Expert pour le réseau 5G privé chez Proximus NXT. Un atout considérable pour alimenter dans le cadre de ce “Proof of Concept” la connexion de deux caméras à balayage panoramique (“pan-tilt-zoom” ou PTZ) et d’un écran géant de retour du direct, sur la place de Bertrix.

Des atouts certains

Déployé pour la première fois dans un événement de masse et sur une aussi longue période (144 heures de direct), le réseau privé 5G a pu démontrer son efficacité pour tous les flux y transitant. “Au-delà de limiter les kilomètres de câbles, cette technologie a prouvé qu’elle était un atout en permettant d’utiliser un réseau prioritaire lors d’un événement spécial”, souligne Pascal Cardoen. Que ce soit pour la couverture de concerts, de compétitions d’envergure ou de circonstances imprévues de l’actualité, la 5G privée aura dorénavant son mot à dire.

Isolé, invisible et indépendant du réseau public, le réseau 5G évite la saturation

Eric Van Wettere, Pre-Sales Expert pour le réseau 5G privé chez Proximus NXT

Des perspectives d’avenir

Au-delà de la solution dédiée consistant en l’installation d’une antenne privée, la 5G publique permet de quant à elle de profiter de l’option Slicing. “Cela consiste à réserver une partie de la bande passante du réseau public à des fins privées”, explique Eric Van Wettere. Ne nécessitant aucune installation sur site, le Slicing va sans aucun doute faciliter la vie des professionnels des médias en leur garantissant une connexion constante.

“Le but final est de capitaliser sur la technologie 5G pour capter et transférer des flux vidéo qui sont ensuite acheminées vers une régie distante, par exemple grâce au réseau fibre optique très étendu de Proximus. Ce type de captation permet d’être plus efficace en termes de matériel et de moyens humains déployés sur place."

Cohésion et cocréation

L’expérience 5G privée de Viva for Life a vu le jour grâce à un processus collaboratif qui a démarré il y a plus d’un an. “Bertrix est le test grandeur nature de tous les essais réalisés en amont”, précise Pascal Cardoen. “Cela nous a permis d’observer qu’il était opportun de co-créer ensemble dans l’optique de rendre nos équipements et protocoles techniques, dont certains sont très spécifiques aux médias, compatibles de bout en bout, afin de pouvoir utiliser la 5G privée de manière fluide..

Nous avons ainsi réussi à construire une solution sur mesure, désormais réplicable pour d’autres événements en direct”. Un objectif essentiel de l’approche de Proximus NXT.

Bien sûr, cette démarche de cocréation demande beaucoup d’investissement de part et d’autre avec, forcément, des échecs à affronter, des leçons à tirer, des obstacles à franchir ou contourner et ce, toujours ensemble avec le client et les partenaires impliqués dans le projet. “Nous avons confronté deux services d’ingénierie et deux types de métiers”, poursuit Eric Van Wettere. “Mais c’est justement en procédant de la sorte que nous avons pu mieux comprendre comment fonctionnent nos deux écosystèmes. Nous en sommes sortis grandis et enrichis mutuellement.” Une expérience unique, autant humaine que technologique. Objectif doublement atteint !

Pour la première fois en décembre 2023, la RTBF et Proximus NXT ont testé un réseau 5G privé pour capter en direct les programmes de Viva For Life durant ses 144 heures de diffusion. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie à d'autres utilisations potentielles de la 5G par la RTBF dans le futur.

Un réseau 5G privé est un réseau mobile dédié pour répondre aux besoins d’une organisation donnée. Il offre des garanties supérieures en bande passante, une latence plus faible et davantage de sécurité que les réseaux publics, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus grande efficacité. Il est donc idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des applications avancées, telles que la réalité augmentée, l’automatisation industrielle et les véhicules autonomes et biens d’autres applications.

En savoir plus sur les 5G Private Networks Nouvelle fenêtre

Vous souhaitez développer et concrétiser un projet 5G pour votre entreprise ? Nos experts en 5G vous accompagnent de la définition à la mise en œuvre de votre projet.

Contactez-nous Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One