Comment déployer 40 centres de vaccination en 15 jours

Publié le 09/09/2021 dans Solutions et services

Déployer la connectivité et l’infrastructure IT de plus de 40 centres de vaccination en Wallonie et les rendre opérationnels en un temps record. Challenge réussi grâce à l’écosystème de Proximus et son accelerator Proximus SpearIT.

Comment déployer 40 centres de vaccination en 15 jours

15 jours et pas un de plus

Après l’attribution du contrat le 1er mars 2021, il restait exactement 15 jours à Proximus pour assurer la connectivité, wi-fi et équipements IT de la quarantaine de centres de vaccination de Wallonie. Dans les coulisses de l’écosystème, beaucoup d’acteurs s’activent dont Proximus SpearIT, un des accelerators du groupe. Son objectif ? Préparer et installer 719 portables, 217 imprimantes, 425 scanners à main et 270 lecteurs de cartes.

“Un sprint final du début à la fin pour créer une image software sans compromis et cloner l’équipement des 40 centres de vaccination. Aujourd’hui, notre service desk dédié assure une permanence de 18h par jour, 6 jours sur 7”, souligne d’emblée Michel Van Oost, Key Accountmanager chez Proximus SpearIT.

Just in time

Il suffit de passer par un centre de vaccination pour se rendre compte de la petite merveille que représente le projet sur le plan humain et logistique. Car ce grand puzzle n’est pas uniquement constitué d’informatique. De l’affichage au corps médical, tous les maillons de la chaine ont subi la même pression. “L’art était de s’installer ni trop tôt, ni trop tard. Tout en tenant compte de la pénurie quasi mondiale de matériel IT engendrée par la crise sanitaire”, précise Gert Diels, Marketing manager chez Proximus SpearIT.

Un écosystème sinon rien

Si, selon Michel Van Oost, la notion d’écosystème est utilisée à tout bout de champ, le projet des centres de vaccination a permis de démontrer que Proximus et ses partenaires en connaissent vraiment la définition. “Dans ce genre de cahier des charges, les risques se prennent ensemble. L’écosystème de Proximus a joué un rôle crucial. Nous avons tous déplacé des montagnes pour réussir ce défi commun. L’excellente préparation en amont s’est avérée être l’élément clé de l’opération. Notons également le support exceptionnel de Dell et Canon, les deux constructeurs principaux de ce projet.”

Prévoir l’imprévisible

D’une quarantaine de centres de vaccination au départ, Gert Diels en dénombre déjà une soixantaine après quelques semaines seulement. Ajoutez à cela l’enjeu national (voire international) et vous comprendrez que rien n’est laissé au hasard. “En tant qu’accelerator de Proximus, nous gardons notre flexibilité de PME tout en bénéficiant des ressources d’un grand groupe. Un facteur déterminant dans notre stratégie Speed to Market. Et si, à ce jour, nous n’avons pas d’anecdote croustillante à dévoiler, je confirme que le projet est un succès. Nous restons bien sûr sur le qui-vive pour la suite.”

À propos des ‘Proximus accelerators’
Au sein de l’écosystème Proximus, chaque accelerator est un acteur clé dans son propre domaine. C’est en combinant ces compétences que Proximus assure une offre de solutions ICT intégrées à 360°. Proximus SpearIT s'adresse plus particulièrement au département ICT des PME de notre tissu économique en quête de transformation digitale poussée.

Lisez l’aventure de Docteur Lambert Stamatakis, coordinateur de la Délégation générale Covid-19 de la Région Wallonne

En savoir plus

Envie d’en savoir plus sur les domaines dans lesquels Proximus peut faire la différence au niveau des soins de santé ?

Plus d’info

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One