Aller directement au contenu principal
×
×

Smart building : exemple de transition énergétique

Publié le 04/01/2019 dans Récits de clients

Smart building : exemple de transition énergétique

Quel rôle les bâtiments intelligents peuvent-ils jouer dans la transition vers une énergie durable ? Pour son nouveau siège situé à Dordrecht, BESIX se constitue une réserve d’énergie destinée à optimiser la consommation grâce à une batterie et ses voitures électriques.

Valeur ajoutée pour l’utilisateur final

Étant donné l’importance d’une empreinte carbone plus faible et le besoin des entreprises de décentraliser et de numériser, BESIX entend inspirer les autres en se présentant comme un pionnier en matière de bâtiments intelligents. “Grâce à la technologie LoRa de Proximus et à la création d’une réserve énergétique intelligente, nos bâtiments n’ont besoin que de l’énergie pour répondre aux besoins réels des utilisateurs. Une valeur ajoutée sans précédent à l’ère de la transition énergétique”, selon Bart Gentens, Senior Manager new & improved client solutions chez BESIX.

Envie d’en savoir plus sur l’Internet des Objets et de découvrir comment nous pouvons vous aider à sortir votre épingle du jeu ?

Toutes nos solutions IoT

Au-delà du bâtiment

Le secteur de la construction évolue vite. Pour BESIX, le défi est d’intégrer l’immobilier dans un contexte large et innovant. “Notre secteur évolue rapidement. Aujourd’hui, en plus de la construction, nous travaillons également dans plusieurs disciplines en lien avec l’immobilier. Ces disciplines vont du développement et de la conception à l’exploitation, à la maintenance et au financement. Cela nous permet de voir au-delà de la construction d’un bâtiment. Et d’exceller dans la création de solutions durables”, précise Bart.

Nos bâtiments n’ont besoin que de l’énergie pour répondre aux besoins réels des utilisateurs.

Bart Gentens, Senior Manager new & improved client solutions chez BESIX.

author

Ce qu’il faut retenir

Après avoir finalisé ses premiers projets ‘intelligents’, BESIX fait le point sur les conditions d’une transformation numérique réussie :

  • Oser innover
  • Avancer pas à pas et rectifier le tir si nécessaire
  • S’entourer au besoin de spécialistes
  • Promouvoir une communication ouverte selon le principe du décloisonnement des disciplines

Le groupe BESIX est une entreprise multidisciplinaire, active dans le secteur de la construction, mais aussi de la promotion immobilière et de la concession. BESIX emploie plus de 15.000 collaborateurs dans le monde et réalise 42 % de son chiffre d’affaires en Belgique.

Lisez le compte rendu de l’événement ThinkThings 2018.

Think Things 2018

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !