Qu’est-ce qu’un central téléphonique dans le cloud ?

Publié le 06/05/2020 dans Solutions et services

Un central téléphonique dans le cloud, ou IPBX virtuel, est un service hébergé dans le cloud. Immatériel, il vous permet de vous connecter où que vous soyez via une simple connexion internet Proximus ou VPN Explore. Mais quels sont les avantages d’un central dans le cloud ?

Qu’est-ce qu’un central téléphonique dans le cloud ?

Infrastructure entièrement dans le cloud

Lorsque vous optez pour un central téléphonique dans le cloud, les appareils (téléphones IP fixes, téléphones DECT sans fil, smartphones, softphones) sont simplement connectés à internet ou au VPN Explore et reçoivent le signal du serveur dans le cloud. Les appels, la signalisation et les fonctions du central téléphonique sont gérés par le serveur IP-PBX du fournisseur.

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Activation et coût

Votre fournisseur vous facture un coût d’abonnement mensuel qui vous donne accès aux services souhaités. Cet abonnement comprend : vos numéros Voice over IP (VoIP) actuels, canaux vocaux, paquet de minutes d’appels nationaux et internationaux, fonctionnalités d’un central téléphonique, messagerie vocale et softphone, ainsi qu’une série d’options. Vous choisissez vos appareils téléphoniques en option. Vous conservez vos numéros de votre entreprise. Nous en assurons la migration vers le central téléphonique dans le cloud. Vos clients continuent donc à vous contacter aux mêmes numéros, et vous ne devez pas changer de dizaines d’extensions.

Gestion : portail en ligne

Choisir un central téléphonique dans le cloud, c’est choisir un central téléphonique-as-a-service. Votre fournisseur héberge le réseau et les services dans son centre de données (data center) et se charge de l’installation. Vous vous connectez au portail en ligne pour gérer vos configurations (profils d’utilisateurs, routages d’appels, contacts et journaux d’appels par exemple).

Sécurité

Votre fournisseur assure la sécurité du service. Vous n’avez rien à faire.

Travail à distance ou au bureau

Le central téléphonique dans le cloud offre toutes les applications as-a-service via internet pour vous garantir la même expérience partout, quel que soit l’endroit d’où vous travaillez. Qu’ils soient chez eux, en déplacement ou au bureau, vos collaborateurs disposent d’un téléphone virtuel (softphone) sur leur PC (portable ou fixe), tablette ou smartphone. Chacun peut aussi, en option, se connecter à ses applications de bureau (Microsoft O365), communications unifiées dans le cloud et ses applications professionnelles CRM ou ERP.

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Central téléphonique dans le cloud

  • Central téléphonique en tant que service
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  • Une infrastructure informatique propre complétée par le cloud
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Conseil

Le meilleur des deux mondes : un central téléphonique hybride vous offre le meilleur des deux mondes. Vous utilisez l’infrastructure et le matériel déjà disponibles sur site, auxquels vous ajoutez des services supplémentaires accessibles via le cloud.

Comment choisir ?

Chaque système présente ses avantages. À vous de choisir celui qui répond aux besoins de votre entreprise : nombre de sites, dimension, croissance…

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