Surfers Paradise : surfez partout, tout le temps

Publié le 30/07/2019 dans Récits de clients

Surfers Paradise : surfez partout, tout le temps

À Knokke-Heist, le surf ne se limite pas aux vagues. Dans le club Surfers Paradise, sur la plage ou encore sur les terrasses ensoleillées de Lakeside Paradise, le wifi gratuit, stable et toujours disponible est indissociable de l’expérience client.

Pionnier

Frank Vanleenhove, gérant du complexe sportif Surfers Paradise & Lakeside Paradise, a autrefois décroché les titres de champion de Belgique et de vice-champion européen de windsurf. Au fil des années, il a largement étoffé l’offre d’activités de son centre. Souvent, il s’est profilé comme pionnier de son secteur. “Les sports nautiques restent notre marque de fabrique”, confirme-t-il. “Le surf, le kitesurf et le stand-up paddle sont quelques-uns des sports que nous avons introduits en Belgique.”

Les deux clubs voient défiler camps de mouvement de jeunesse, clinics, stages et compétitions en tout genre. Mais ce n’est pas tout. Le Lakeside Paradise comprend également un restaurant, une auberge de jeunesse et deux vastes salles de réunion. “Les entreprises viennent chez nous pour l’organisation de leurs incentives, les écoles pour leurs classes de mer”, raconte Frank. “Tous nous apprécient pour notre offre de sports, de petite restauration et de logement.”

Vous cherchez vous aussi à offrir une expérience client d’un niveau supérieur ?

Contactez-nous

Pour nos clients, le partage de photos et de vidéos sur les réseaux est une composante essentielle de leur expérience sportive. En leur proposant une couverture wifi, nous répondons à ces besoins.

Frank Vanleenhove, gérant de Surfers Paradise et Lakeside Paradise

author

Wifi compris

Les centres Surfers Paradise et Lakeside Paradise misent tout sur l’expérience client. Cela se remarque à l’aménagement agréable, mais également à l’offre de wifi gratuit. “En période d’affluence, en plein été, nous accueillons des milliers de personnes par jour dans nos clubs, littéralement”, déclare Frank Vanleenhove. “Pour nous, proposer une connexion stable et performante à toutes ces personnes est une évidence.”

Les activités comme le kitesurf ou le wakeboard sont particulièrement photogéniques. “Beaucoup de nos clients se filment et se prennent en photo pour partager leurs exploits en direct sur leurs réseaux. Cette habitude est indissociable de leur pratique sportive.” Par ailleurs, le wifi ne pouvait pas faire défaut dans les infrastructures proposées aux visiteurs de l’auberge de jeunesse et des salles de réunions.

Panos mise lui aussi sur le wifi pour améliorer l’expérience client en magasin.

Communication ciblée

Cette connexion internet haut de gamme fournit un trésor d’informations à Frank. Surfers Paradise s’en sert pour proposer à ses clients des services toujours plus performants et ciblés. “Nous connaissons chacun de nos membres et savons précisément quel sport ils pratiquent. Nous tenons des bases de données à jour : une pour les windsurfeurs, une pour les surfeurs, une autre pour les kitesurfeurs et enfin une pour les adeptes du beach-volley. Nous leur annonçons tous nos futurs événements susceptibles de les intéresser. Nous avons aussi une newsletter mensuelle plus générale, pour que nos clients ne manquent aucune information.”

Surfpark et vagues artificielles

Pour Surfers Paradise, cette stratégie de communication ciblée et l’offre de wifi inégalée ne sont qu’un début. Frank nourrit de grands rêves : “Pour Lakeside Paradise, nous avons l’ambition de créer un surfpark avec des vagues artificielles. Pour cet hiver, nous avons déjà prévu une patinoire artificielle écologique et deux pistes de curling et les possibilités d’installer une piste de ski de fond sont à l’étude.”

Qui ne progresse, régresse. Chez Surfers Paradise et Lakeside Paradise, on a bien compris l’importance de surprendre les visiteurs au quotidien. “Pour conserver notre rôle de trendsetteur, nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers. Nous n’avons pas le choix : nous devons nous montrer toujours plus innovants, car nos clients mettent la barre toujours plus haut.”

Surfer sans limites
Pour son installation wifi, Frank Vanleenhove a fait confiance à l’expert IT Proximus Guy Van Turnhout, basé à Gand. Sur le site de Lakeside Paradise, l’entreprise a réparti neuf points d’accès Cisco Meraki et un switch à 24 ports Meraki, combinés à la connexion internet sécurisée de Proximus Explore. Dans et autour du club Surfers Paradise, cinq points d’accès, un switch et un firewall de Meraki assurent la connexion.

Les appareils des collaborateurs et les applications nécessaires au fonctionnement de l’entreprise - comme le système de caisse - sont prioritaires sur le réseau. La bande passante prévue est toutefois amplement suffisante pour que tous les clients puissent profiter d’une connexion. “Ici, vous pouvez surfer sans limites”, s’amuse Frank, “sur l’eau comme sur votre smartphone.”

Frank Vanleenhove a fondé le centre Surfers Paradise à la fin des années quatre-vingt. Aujourd’hui, son entreprise compte 1.300 membres et occupe 11 collaborateurs fixes. En 2012, le club s’agrandit et ainsi naît Lakeside Paradise, construit aux abords de la piste de téléski nautique du Duinenwatermeer à Knokke-Heist. Frank y dirige une équipe de 25 employés. L’été venu, environ 200 travailleurs étudiants renforcent le staff des deux implantations.

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts