Rossel : moderniser pour déployer de nouveaux projets

Publié le 11/07/2022 dans Paroles de clients

Le Groupe Rossel, engagé dans une transformation numérique, souhaitait que son infrastructure suive le mouvement. En réponse aux exigences claires et future proof du client, Proximus a réaliser une architecture basée sur CISCO HyperFlex & Intersight.

Rossel : moderniser pour déployer de nouveaux projets

Des solutions pour s’adapter à chaque rachat

Actif depuis plus de 130 ans dans la presse, le Groupe Rossel reste une entreprise familiale. Les valeurs d'indépendance, de proximité, d'appartenance et de respect font partie de son ADN depuis le lancement du journal "Le Soir" en 1887. Le groupe est cependant en évolution constante. "La culture de Rossel repose sur l’esprit d'entreprise, la capacité d'adaptation et la responsabilité. Ses activités se diversifient par acquisitions: Rossel avait donc besoin de solutions qui lui permettent de s’adapter facilement", explique Christophe Delabbe, Solution Sales & Presales Manager Datacenter & Hybrid Cloud chez Proximus.

Des demandes précises du client

Parmi les demandes et moteurs qui ont guidé le choix de l'architecture:

  • Une vision claire de la migration vers un environnement de cloud hybride.
  • La possibilité d'introduire un environnement de développement orienté microservices.
  • L’optimisation des ressources du centre de données par des services SaaS, voire PaaS.
  • Le lancement automatisé de nouveaux services, combiné à la gestion des charges de travail.
  • La réutilisation de l'infrastructure existante achetée récemment.

Une plateforme ouverte pour les évolutions futures

Quelle était la situation de départ ? L’infrastructure reposait sur une orientation totalement ‘on premise’ avec deux data centers, l’un en France, l’autre en Belgique, présentant des topologies pratiquement symétriques. "Très satisfait de l’infrastructure Flexpod existante, le groupe Rossel souhaitait capitaliser sur ses connaissances et sur les technologies de pointe telles que CISCO UCS et VMware. L’ambition était aussi d’intégrer une plateforme ouverte pour les évolutions futures comme Hyper-V, KVM, Docker, Kubernetes… ", détaille Christophe Delabbe.

Simplification de la gestion opérationnelle

Grâce à une solution basée sur du Cisco HyperFlex et sur Cisco Intersight, le Groupe Rossel connaît aujourd’hui une simplification de la gestion opérationnelle quotidienne de son infrastructure. "Plus de 90% des charges de travail sont virtualisées. Rares sont les journalistes qui se rendent encore à la rédaction pour envoyer leurs textes dans le système", donne Christophe Delabbe en exemple.

L’hyper convergence pour régler les problèmes éventuels

L'environnement hyperconvergé facilite la résolution des problèmes éventuels. Car selon Christophe Delabbe, les choix opérés permettent de gérer l’ensemble des services cloud, aussi bien privés que publics. "Les fonctionnalités de réplication intégrées à la solution ont également permis au Groupe Rossel d’éliminer la complexité de son réseau de stockage. Et ce tout en préservant ses exigences de RPO (Recovery Point Objective) et RTO (Recovery Time Objective)".

Des upgrades beaucoup plus rapides

La solution intégrée de Proximus offre une capacité d'extension considérable et ainsi qu’une réduction notable de mise en œuvre des upgrades. La transparence de la plateforme permet une vision claire du TCO de son architecture et des investissements futurs à réaliser. "Rossel peut déployer plus rapidement de nouveaux projets tout en bénéficiant des dernières technologies", se félicite Christophe Delabbe.

Migration des données sans affecter la production

La migration des données se révélait un enjeu très délicat pour l’éditeur de journaux. Tous les intervenants se sont mis à son diapason pour minimiser l’impact sur l’environnement de production. "Le Groupe Rossel a souhaité continuer d’utiliser temporairement une partie de l’ancienne infrastructure qui répond encore à certains besoins et c’est donc une transition dans la continuité", souligne Christophe Delabbe qui qualifie cette évolution de ‘performante et flexible’.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One