4,2 Mio de foyers et d'entreprises reliés à la fibre d'ici 2028

Publié le 12/10/2020 dans Inspiration

4,2 Mio de foyers et d'entreprises reliés à la fibre d'ici 2028

Proximus accélère le déploiement de la fibre. L'internet de demain est déjà une réalité. Un nouveau monde de possibilités s'ouvre dès aujourd'hui.

Geert Standaert, Proximus Chief Technology Officer : “D’ici 2028, Proximus connectera 4,2 millions de foyers et d’entreprises à la fibre, atteignant une couverture nationale de 70 %. Le coronavirus n’a pas du tout contrarié cette ambition, que du contraire.”

Pour ce déploiement accéléré, Proximus est en train de sélectionner partenaires. Pourquoi  ?

“Les collaborations parallèles augmentent notre force de frappe. Alors que nous sommes surtout spécialisés dans l’installation de la fibre dans les zones densément peuplées, nous poursuivons la coopération avec des partenaires qui connaissent par cœur les difficultés présentes dans les campagnes. Une belle synergie s’est donc créée.”

Quelles régions et quels clients seront desservis en premier ?

“Une grande partie des zones industrielles et des grands parcs d’activités économiques sont déjà reliés au réseau fibre. Nous allons désormais nous concentrer sur les villes en partant des grandes agglomérations pour ensuite nous étendre à la manière d’une tache d’huile. Nous constatons un réel enthousiasme de la part des administrations locales, de plus en plus conscientes que la fibre améliore leur attractivité tout en contribuant à la qualité de vie de leurs habitants.”

La fibre aide les villes à concrétiser leur résolution de devenir des smart cities ou villes intelligentes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

“La fibre et la 5G offrent de nouvelles possibilités sur le plan de la mobilité, mais aussi de la sécurité et même du climat. Louvain, entre autres grandes villes, utilise déjà pleinement les nouvelles technologies numériques pour relever ces défis actuels. Pour vous donner un exemple, les senseurs spéciaux de mesure du bruit permettent d’agir de façon ciblée contre la pollution sonore. Ces mesures d’une grande précision, ouvrant une série d’utilisations bénéfiques diverses, requièrent une connexion stable et rapide."

Quel est le rôle des autorités dans le déploiement de la fibre ?

“Les travaux d’infrastructure sont généralement initiés au niveau local. Nous ambitionnons de recâbler le pays entier en l’espace de quelques années, les pouvoirs locaux jouent donc un rôle capital dans ce projet. Nous envisageons une étroite collaboration, dans le respect des citoyens et de l’environnement. Ces travaux ont également une plus-value sociale directe, puisqu’ils créent quelque 3.000 emplois.”

Les villes et communes jouent un rôle essentiel dans le déploiement de la fibre.

Geert Standaert, Proximus Chief Technology Officer

author

Proximus a choisi d’ouvrir son réseau fibre aux autres opérateurs. Quelle place occupe cette décision dans votre stratégie ?

“Offrir la fibre à chaque citoyen belge signifie des frais d’installation élevés dans certaines régions. Ouvrir le réseau aux autres acteurs, c’est rentabiliser ces efforts. Nous avons fait pareil avec la 5G. Ce qui nous différencie n’est plus le fait d’être propriétaire du réseau, mais d’être le fournisseur dont les services offrent la meilleure plus-value.”

Justement, pourquoi la fibre ?

“La fibre est de loin la meilleure technologie pour les réseaux fixes. Les données sont échangées via des signaux optiques, ce qui permet d’atteindre des vitesses vertigineuses. La bande passante est également énorme, ce qui ouvre des possibilités pour un modèle pay-as-you-grow. Une entreprise peut aujourd’hui s’équiper moyennant un investissement relativement peu élevé sans profiter de toute la puissance de la fibre. Plus elle grandit, plus ses besoins en capacité et en bande passante augmenteront. Avec la fibre, répondre à cette demande croissante ne pose aucun problème.”

“Autre atout majeur : la vitesse de réaction accrue avec maintien d’une garantie de qualité, sécurité et fiabilité. La fibre est indispensable à l’augmentation de la vitesse et de l’efficience des applications actuelles tout en ouvrant la voie aux technologies futures. Tout le monde en aura besoin, plus vite qu’on ne le pense.”

Quelle est la plus-value de la fibre pour les entreprises, les PME et les pouvoirs publics ?

“Le coronavirus a suscité un véritable boom de la collaboration numérique. La fibre améliore la qualité des visioconférences en supprimant la latence et l’altération de l’image. Elle accroît l’accessibilité des services dans le cloud et des applications critiques.”

“La rapidité de réaction est une condition sine qua non pour de nombreuses applications actuelles et futures dans le domaine de la durabilité, de la mobilité, de la sécurité ou du divertissement : voitures autonomes, vidéo immersive, éclairage public intelligent. L’enthousiasme du monde des entreprises se voit aussi dans la pratique. Dans les zones industrielles déjà connectées, 50 % des entreprises adoptent la fibre dans l’année.”

La fibre est indispensable à l’augmentation de la vitesse et de l’efficience des applications actuelles.

Geert Standaert, Proximus Chief Technology Officer

Quand pourra-t-on vraiment dire que la 5G est au réseau mobile ce que la fibre est à la ligne fixe ?

“Nous avons toujours été les premiers à lancer la 'G' suivante. Cette année, nous l’avons fait avec la 5G pour les clients professionnels et résidentiels. En attendant les attributions définitives des fréquences l’année prochaine, nous avons déjà déployé quelques projets pilotes.”

“Le port d’AnversNouvelle fenêtre, par exemple, utilise la 5G pour connecter les remorqueurs entre eux et avec le port, mais aussi pour l’inspection des quais à l’aide de drones. L’impatience de nombreuses entreprises et autorités est également palpable.”

Comme ce fut le cas pour le wi-fi et la 4G, des voix s’élèvent contre la 5G. Quelle est votre position à ce sujet ?

“Les changements apportent toujours leur lot d’incertitudes. Nous sommes conscients des sensibilités auxquelles les pouvoirs locaux sont confrontés. Bien entendu, nous respectons les normes de rayonnement régionales ainsi que les directives internationales. Malgré cela, la transparence est primordiale à nos yeux et nous n’hésitons jamais à entrer en dialogue. Le monde académique et les experts indépendants ont aussi leur mot à dire dans ce débat. La gestion du changement ne concerne pas que la technologie. La dimension humaine est tout aussi importante.”

Comment Proximus va-t-elle faire la différence dans le domaine de la 5G ?

“Plusieurs de nos projets sont le fruit d’une collaboration existante entre le fournisseur réseau, les acteurs technologiques et les intégrateurs tels que Proximus. La mise en commun de nos expertises et de nos connaissances fait naître une belle synergie lors du déploiement d’applications 5G. Cette collaboration est inscrite dans l’ADN de Proximus. Viennent s’y ajouter notre capacité à innover, notre savoir et notre expertise pour nous démarquer. Grâce à notre panel de technologies réseau – fibre et 5G en fers de lance – nous offrons à nos clients des solutions globales.”

Quelles autres évolutions voyez-vous se dessiner au niveau du réseau ?

L’edge computing suscite un intérêt grandissant. Elle rapproche le stockage et le traitement des données du client. Un Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN) offre une nouvelle possibilité de déplacer facilement les applications à travers l’infrastructure réseau.”

En qualité de CTO, Geert Standaert est responsable du développement IT, du service engineering et de l’infrastructure technique chez Proximus.

La fibre jusqu'a votre entreprise ?

Vérifiez la disponibilité

Proximus lance le premier reseau 5G de belgique

Découvrez plus sur la 5GNouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !