×
×

La fibre optique en Belgique : état des lieux

par Perspective magazineRenouveler19/01/2017

La fibre optique en Belgique : état des lieux
La fibre optique est aujourd’hui une réalité pour beaucoup d’entreprises belges. Elle permet de travailler, de se connecter et de partager plus vite, en toute sécurité. Stable, elle offre la vitesse et la bande passante adaptées aux applications gourmandes en data et aux exigences de réactivité de vos clients. Afin de les servir encore mieux demain.

3 milliards d’euros pour déployer la fibre

L’objectif de Proximus est clair : permettre à un maximum d’entreprises et de ménages de se connecter à la fibre optique dans les meilleurs délais. A cet effet, un investissement de 3 milliards d’euros a été consenti pour son déploiement dans les 10 prochaines années.

« Nous visons 85% des entreprises connectées à la fibre optique d’ici 2020 et environ un ménage sur deux », s’enthousiasme Muriel Jadot, Marketing Manager chez Proximus. « En fait, nous reproduisons avec la fibre optique ce que nous avons fait avec l’ADSL : anticiper les besoins de nos clients professionnels comme privés afin que la meilleure technologie soit à leur disposition dès qu’ils en ressentiront le besoin. »

Un réseau déjà bien présent en Belgique

« Notre déploiement a commencé dès 2014 », poursuit Muriel Jadot. « Nous disposons aujourd’hui de plus de 21.000 km de réseau fibre, ce qui nous place dans le top 5 mondial. 80% des zonings belges ont accès à la fibre : beaucoup d’entreprises peuvent donc faire une demande de connexion. Environ 6.000 entreprises l’ont déjà fait ». Dès 2017, ce déploiement s’accélérera, avec une priorité sur les zones urbaines à forte densité de population. Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Namur et Roulers devraient ainsi disposer d’une couverture complète à très court terme.

Une technologie qui anticipe le futur

Le volume des données numériques échangées en Belgique double quasiment chaque année. Un chiffre qui devrait être multiplié par huit en 2020. « Applications dans le cloud, contenus vidéo, télétravail, compétitivité accrue, exigence de connectivité en hausse de la part des clients : les entreprises voient leur trafic de données augmenter dans des proportions gigantesques.

La bande passante et la vitesse de la fibre optique leur offrent la solution idéale pour faire face à ces défis », explique Muriel Jadot. Une tendance qui n’est pas seulement observée dans les grandes entreprises : « De plus en plus de PME ou même de commerces de détail nous demandent la fibre optique. Que ce soit pour offrir une meilleure connectivité à leurs clients ou répondre à la concurrence des boutiques en ligne ».

Flexibilité, rapidité et sécurité

« La fibre optique, c’est un peu comme un robinet », s’amuse Muriel Jadot. « Nous pouvons régler les débits ascendants ou descendants en fonction des besoins de nos clients et de l’évolution de ceux-ci. Ce qui permet de bien maîtriser ses investissements ». D’autant plus que la fibre optique de Proximus offre des vitesses de connexion sans concurrence en Belgique.

Les données, qui transitent à la vitesse de la lumière, sont plus stables et plus sûres. Résultat : une meilleure qualité son et vidéo – idéale pour la téléphonie sur IP (VOIP) ou la visioconférence – et une meilleure sécurité. Pascal Thiry, IT Manager chez Martin’s Hotels témoigne : « Tous nos hôtels sont connectés à la fibre optique.

Cela nous permet à la fois d’héberger nos applications métier telles que les réservations centralisées et d’assurer une connexion haut débit à nos clients ». Utilisée dans de très nombreux secteurs d’activité (horeca, automobile, électro-ménager, services applicatifs, etc.), la fibre est probablement déjà disponible pour votre entreprise. La connexion est gratuite : pourquoi ne pas anticiper le futur ?

Plus d'informations sur:

  • Service
  • Servicing

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous