Quand bien-être et durabilité colorent la stratégie RH

Publié le 20/01/2022 dans Inspiration

Quand bien-être et durabilité colorent la stratégie RH

Digitalisation, opportunités et flexibilité. Le nouveau normal des départements RH ? Pour Valérie Vermeire et Véronique Messiaen de Proximus, il s’agit de mettre en place des solutions simples et intuitives au service de 10.000 collaborateurs.

Le télétravail a dopé la créativité

La tendance insufflée par les ressources humaines vers le télétravail et l’équilibre vie privée-vie professionnelle se fait progressivement. Mais le covid a accéléré la donne. “On est soudainement passé du stade où l’on n’avait sans doute pas assez de temps personnel à l’étape où le télétravail était imposé pour arriver maintenant au travail flexible. Jamais nous n’aurions pu atteindre ces changements de comportement naturellement”, observe Valérie Vermeire, directrice Performance, Reward and HR Systems, qui salue la créativité des équipes.

Un exemple éclairant : le call-center à domicile

Seul un nombre très restreint de tâches semblent désormais imperméables au travail à distance. “On n’aurait jamais imaginé que le travail du call-center puisse se faire à domicile. Or, la nature de la fonction est par définition très autonome. Idem pour les key accounts : il est désormais possible au client de prendre un rendez-vous digital avec son contact. Cela fait gagner du temps à tout le monde.”

Quand se déplacer et pourquoi

La stratégie RH vient en support de la stratégie globale #Inspire 2022. Reste à l’entreprise à trouver son ‘nouveau normal’ : déterminer quelles sont les tâches ou réunions nécessitant la présence sur le lieu de travail notamment. Inutile de se déplacer au bureau pour passer la journée en visioconférence, le casque vissé sur les oreilles. “D’où notre projet Campus de réaménagement du lieu de travail, qui vise aussi à enrichir l’expérience grâce à encore plus de connexion, de collaboration et d’innovation. Bref, donner du sens au travail au bureau quand on y va moins souvent”, annonce Véronique Messiaen, HR Manager.

Management participatif et feedback quotidien

Dans ce nouveau défi qu’est le travail hybride comme nouvelle référence, il faut se mettre d’accord. L’employeur doit donner des guidelines. Mais c’est surtout au manager de s’aligner avec ses équipes pour trouver une bonne manière de fonctionner, en bonne intelligence collective. “Cela correspond parfaitement à la culture de Proximus. On travaille depuis des années sur le leadership participatif, le coaching, le feedback au jour le jour plutôt qu’en fin d’année”, rappelle Valérie Vermeire.

Nous travaillons depuis des années sur le leadership participatif, le coaching, le feedback au jour le jour plutôt qu’en fin d’année.

Valérie Vermeire, Director Performance, Talent and Compensation & benefits chez Proximus

La mobilité multimodale encouragée

Ce travail hybride implique des changements en matière de mobilité, déjà au centre de plusieurs plans ces dernières années. “Notre stratégie de mobilité est en phase avec nos ambitions de durabilité au niveau de toute l’organisation. Si un déplacement est nécessaire, nous encourageons la mobilité douce. Si un trajet en voiture est inévitable, nous poussons les voitures plus vertes. Stimuler le multimodal grâce à notre nouveau Budget de Mobilité flexible est une réponse à ce nouvel environnement de travail”, estime Véronique Messiaen.

Stimuler le multimodal grâce à notre nouveau Budget de Mobilité flexible est une réponse à ce nouvel environnement de travail.

Véronique Messiaen, HR Manager chez Proximus

La plateforme Vaigo pour servir tous les besoins

La solution de mobilité choisie par Proximus est la plateforme digitale Vaigo qui centralise tous les besoins de déplacements. Les partenaires tels que Powerdale, Total, 4411 ou encore Bepark ont été ajoutés à l’écosystème existant. La plateforme gère donc via abonnement ou ‘pay per use’ aussi bien les transports en commun que le parking professionnel en passant par le vélo. “Notre défi actuel est d’industrialiser l’adoption des voitures électriques, pour les véhicules de société comme les utilitaires”, souligne Véronique Messiaen.

Le projet Campus dans le viseur

Dans les cartons des Ressources Humaines figurent des projets qui visent à améliorer l’expérience des équipes, mais aussi d’adapter leurs conditions de travail au travail hybride post-covid. “Campus prévoit la rénovation totale des Tours Proximus et de nos différents lieux de travail. L’accent est placé sur l’implémentation des nouvelles manières de travailler tout en respectant la nature du travail et la diversité des activités”, conclut Valérie Vermeire.

La carrière de Valérie Vermeire démarre dans la finance et l’audit interne. Depuis 9 ans, elle se concentre sur l’axe stratégie, reward et technologie des ressources humaines.

Après 10 ans de carrière au sein du département de Group Strategy de Proximus, Véronique Messiaen a intégré le département des ressources humaines pour développer des projets stratégiques.

Le travail hybride : trouvez le bon équilibre dans votre entreprise.

Lire notre e-book Nouvelle fenêtre

Connectez vos collaborateurs et vos clients.

Je veux savoir plus

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts