Toujours un stock de gaz suffisant

Publié le 13/07/2020 dans Récits de clients

Une solution IoT développée par Proximus assure la surveillance du niveau de gaz de leurs citernes. En dessous d’un certain seuil, Multigas planifie une nouvelle livraison. La continuité des activités des clients est donc garantie.

Toujours un stock de gaz suffisant

Multigas est donc spécialisée dans la livraison de gaz en bonbonnes, mais aussi de gaz pour citernes. Pour les particuliers comme pour les entreprises, et ce, dans toute la Flandre. Généralement, les citernes appartiennent à Multigas. “Nous devons les remplir régulièrement”, explique Ingeborg Symons, l’administratrice déléguée de Multigas. “Jusqu'il y a peu, le client contrôlait lui-même le niveau de sa citerne.” Dès que la réserve de gaz passait sous un seuil limite, il avertissait son distributeur et la livraison était planifiée.

Vous passez beaucoup de temps à planifier et calculer où, quand et en quelle quantité vous devez effectuer vos livraisons de combustible ou de liquide ? Livrez au meilleur moment.

Découvrez Smart Tank

Vous avez des questions ou souhaitez lancer votre projet IoT ? Contactez l’un de nos experts.

Contactez-nous

Continuité des activités

“Mais cette réserve de gaz est capitale pour bon nombre d’entreprises”, affirme Ingeborg. Et d’énumérer toute une série d’exemples d’entreprises pour lesquelles le gaz constitue une source d’énergie indispensable : torréfacteurs, producteurs de maïs, producteurs d’asperges, friteries, restaurants, etc. De manière générale, l’agroalimentaire représente une bonne partie de la clientèle de Multigas, notamment pour la propulsion des chariots élévateurs qui ne peuvent pas rouler au diesel dans ces entreprises. “Leur continuité dépend donc directement de la disponibilité du gaz.”

Jusqu’à récemment, un distributeur passait livrer du gaz toutes les semaines chez ces clients. Un déplacement souvent nécessaire, mais souvent inutile aussi. “Nous n’avions aucune idée de la consommation de la semaine précédente”, observe Ingeborg. “L’exploitant d’une friterie qui vient de prendre une semaine de congé n’a pas besoin d’être réapprovisionné. À l’inverse, une entreprise peut traverser une période plus chargée que d’habitude et demander au distributeur d’avancer la livraison.”

800 citernes de gaz

Avec sa solution IoT de surveillance du niveau de gaz dans les citernes, Proximus a trouvé un modèle efficace pour le secteur. Après Multigas, cinq autres distributeurs de gaz ont rallié le projet. En 12 mois, Proximus a relié 800 citernes à sa plateforme IoT. “Nous mettons à présent notre expérience à profit”, commente Francis. “Le principe est en effet applicable à tous types de citernes. Nous souhaitons aussi que les entreprises qui ont des citernes d’eau, de mazout, d’huile lubrifiante et autres liquides puissent bénéficier de notre solution.”

Compteur intelligent

Proximus connaît bien cette problématique et a proposé à Multigas de mettre en place un projet pilote. “L’idée était d’élaborer une solution basée sur l’IoT”, raconte Francis Duvivier, Business Developer & Solutions Manager IoT & Data chez Proximus. “En concertation avec Multigas, nous avons réfléchi à une application qui permettrait à la fois d’optimiser l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et d’offrir un meilleur service à la clientèle.” De ces échanges est né un minimum viable product, une sorte de solution de base qui a permis à Proximus de démontrer rapidement à Multigas la valeur ajoutée que pouvait représenter l’IoT.

Une citerne de gaz est équipée par défaut d’un compteur qui indique le niveau de remplissage. Proximus remplace ce compteur par un modèle digital intelligent, doté d’un capteur et relié à un module de communication. Le capteur lit le niveau de remplissage à intervalles fixes (généralement quatre fois en 24 heures). La solution envoie alors la valeur mesurée et cryptée sur la plateforme IoT de Proximus via le réseau LoRa.

C’est là que l’application intervient pour convertir les données reçues en informations utiles, à savoir le niveau concret de remplissage de la citerne. Des actions spécifiques sont associées à cette valeur. “À partir d’un certain niveau de remplissage, le système envoie un message au distributeur qui peut donc planifier immédiatement une livraison”, poursuit Francis Duvivier. “En cas de réelle urgence, le système envoie une alerte sur l’application de contrôle ou encore par SMS ou e-mail.”

La surveillance du niveau de gaz via l’IoT offre la tranquillité d’esprit. Inutile pour le client de vérifier le niveau de sa citerne. Et il a la certitude de ne jamais tomber à court de gaz !

Ingeborg Symons

author

Tranquillité d’esprit

Le distributeur connaît donc en permanence le statut de toutes les citernes qu’il gère. C’est finalement tout ce qui compte pour Multigas. Le projet pilote concerne maintenant 125 citernes Multigas. “Le client est désormais systématiquement réapprovisionné dans les temps”, explique Ingeborg. “Il ne doit même plus nous appeler ni vérifier le niveau de sa citerne. Et il a la certitude de ne jamais tomber à court de gaz !”

La tranquillité d’esprit est désormais garantie, surtout pour les clients parfois confrontés à des pics de consommation. “Quand les séchoirs à maïs tournent à plein régime, nous vérifions le niveau des citernes plus de quatre fois par jour. Il faut souvent livrer plusieurs fois par jour. Dans un tel moment, il est inenvisageable pour ces entreprises de tomber à court de gaz !”

La surveillance du niveau de gaz permet une organisation plus efficace de nos livraisons. Nous évitons beaucoup de déplacements inutiles.

Ingeborg Symons

Gas as a Service ?

Une nouvelle approche qu’Ingeborg ne veut pas encore qualifier de Gas as a Service. “Nous devons toujours installer les citernes, envoyer des techniciens sur place, etc. Mais la surveillance du niveau est déjà un pas dans la bonne direction.” D’autant que le client profite aussi de l’information disponible. “Nous mesurons la consommation énergétique quotidienne. Cette information est intéressante aussi pour le client. En proposant ce service supplémentaire, nous nous distinguons de la concurrence.”

Efficacité opérationnelle

Multigas a également beaucoup à gagner de cette solution. “Le marché sur lequel nous sommes actifs est complexe”, observe Ingeborg. “Les autorités régulent les prix des carburants alors que nous sommes dans une tendance à la baisse. La consommation de gaz diminue.” Dans ce contexte, Multigas doit pouvoir optimiser son efficacité.

“Grâce à la surveillance du niveau de gaz, nous évitons énormément de déplacements inutiles et contribuons à protéger l’environnement. Un client est en congé ? Nous savons immédiatement qu’il n’a pas besoin de gaz. Globalement, nous pouvons désormais attendre que le niveau des citernes soit plus bas pour planifier une seule livraison optimale, et ce, sans aucune crainte de panne. Nos livraisons sont devenues nettement plus efficaces.”

Quelles perspectives l’IoT peut-il vous apporter ? Téléchargez notre guide de démarrage IoT gratuit et découvrez comment l’IoT peut aider votre entreprise à aller de l’avant.

Guide de démarrage IoT gratuit

Ingeborg Symons est administratrive déléguée chez Multigas.

1990 –1991: MBA Hartford University, Paris France / Connecticut USA

1991 – 1997: Account manager des stations-service - Shell Belgium sa

1997 – 2010: Gérante Gandagas Company sa et Gasbottling sa

2010 – Present: Administratrice déléguée Multigas sa (avant Gandagas Company sa)

Multigas livre du gaz pour citernes et en bonbonnes et fournit les services qui s’y rapportent. Les racines de l'entreprise remontent à 1959. Ingeborg Symons représente aujourd’hui la troisième génération à la tête de l’entreprise. Multigas est le fruit d’une fusion entre cinq puissants acteurs locaux. L’entreprise, qui emploie 25 collaborateurs et compte 50 distributeurs de bonbonnes, est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs indépendants de propane en Flandre.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One