Small Data – The Tiny Clues that Uncover Huge trends

par One magazineLu pour vous 19/08/2016

Small Data – The Tiny Clues that Uncover Huge trends

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Martin Lindstrom est un marketeur célèbre dans le monde entier et l’auteur de six best-sellers sur les mécanismes qui poussent les consommateurs à l’achat. Ses ouvrages les plus connus sont ‘Buyology’, ‘Brand Sense’ et ‘Brandwashed’. Le Danois est un intervenant plébiscité et rédige des billets pour Time Magazine et Harvard Business Review.

De quoi s’agit-il ?

Le big data est aujourd’hui incontournable. Les entreprises et les spécialistes du marketing tentent de démêler de gigantesques quantités de données afin d’identifier les toutes dernières modes. Et si le big data manquait en fait le coche et ne décelait pas les véritables signaux annonçant les nouvelles tendances ? Martin Lindstrom rend toute son importance au small data : un indice, aussi petit soit-il, peut offrir à votre entreprise des informations incroyablement précieuses.

Pourquoi lire ce livre ?

‘Small Data’ présente avec humour une série de faits surprenants au sujet des consommateurs. Martin Lindstrom a parcouru le monde pour les réunir. Comment une basket cassée a-t-elle permis à Lego de redevenir une marque internationale ? Comment un ours en peluche a-t-il contribué à la transformation d’une chaîne de mode et de ses 1.000 magasins ? Quelle influence un aimant placé sur un frigo russe a-t-il eue sur une chaîne de supermarchés américaine ? L’auteur attribue à de petits details l’origine de nouvelles tendances susceptibles d’avoir un impact énorme sur les entreprises.

A propos du livre

Martin Lindstrom joue les Sherlock Holmes et enquête pour le compte de grandes marques dans les cuisines, les salles de bains et les chambres à coucher des consommateurs. Il aide ainsi ses clients à lancer un nouveau produit ou à identifier les raisons pour lesquelles la marque est tombée en disgrâce. Qui aurait pensé que de nombreuses personnes achetaient un aspirateur robot dans les mois suivant le décès de leur animal de compagnie ? Situé à la croisée du marketing, de l’anthropologie et de l’ethnographie, le travail de Lindstrom pose un regard singulier sur le rapport que le commun des mortels entretient avec les marques et produits.

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