Nouveau centre de l’innovation du secteur logistique

Publié le 28/01/2022 dans Inspiration

Nouveau centre de l’innovation du secteur logistique

À Log!ville, start-ups en scale-ups travaillent avec des entreprises et des centres de connaissances renommés pour présenter des solutions au secteur logistique. La co-création et la connectivité de Proximus sont indispensables à cet égard.

Log!ville est un tout nouveau centre de démonstrations du secteur de la logistique. L’espace démo situé à Niel permet aux visiteurs de découvrir un éventail d’applications innovantes conçues par des start-ups qui se servent de cette vitrine idéale pour se présenter, aux côtés de scale-ups, des grandes entreprises – parmi lesquelles Proximus – et des centres de connaissances. “Dans notre viseur, le futur proche et moins proche”, assure Patrick Aertsen, directeur général de Log!ville. “Nous donnons une idée de ce qui nous attend d’ici dix ans, tout en montrant ce qui existe déjà.”

Défis de société autour du développement durable et de la mobilité

Bon nombre des défis auxquels Log!ville tente d’apporter une réponse sont actuels : développement durable, mobilité, avec notamment l’évolution vers l’électrification et les véhicules autonomes. “Log!ville, ce sont aussi bien des entrepôts autonomes que des solutions logistiques dans le contexte des villes intelligentes, ou la tube logistics, à savoir le système de transport par capsule auquel s’intéresse notamment Elon Musk avec son projet Hyperloop. Nous accompagnons les visiteurs tout au long de leur parcours, mais nous entrons également en discussion avec eux afin de connaître les défis concrets auxquels les entreprises du secteur logistique sont confrontées.”

Les objets connectés sont au cœur de très nombreuses applications dans le secteur logistique.

Patrick Aertsen, directeur général de Log!ville

Drones, robots de picking et jumeaux numériques

Les entreprises qui proposent déjà des solutions concrètes bénéficient d’un espace séparé au sein de Log!ville. “Je pense notamment à ce drone qui enregistre les mouvements de stock dans l’entrepôt au carton près”, explique Patrick Aertsen. “Mais il y a aussi des robots de picking, des ascenseurs d’entrepôt de nouvelle génération, des applications utilisant des jumeaux numériques, etc.” De grandes entreprises telles que Proximus ou Toyota Material Handling y côtoient des start-ups et scale-ups. Tous les six mois, le programme change afin de donner leur chance à de nouveaux partenaires.

La 5G, le fil rouge entre les objets connectés

Parmi les solutions proposées, bon nombre ont comme point commun l’implication de Proximus. “En effet, de nombreuses applications s’appuient sur les objets connectés ”, affirme Patrick Aertsen. “En sa qualité de fournisseur d’une connectivité fiable et sûre, Proximus est un choix évident.” L’innovation dans le secteur de la logistique devrait également profiter de l’arrivée de la 5G, qui permettra le traçage de grands volumes de biens connectés ou l’utilisation de drones, de caméras intelligentes, de véhicules autonomes, etc.

Log!ville réunit petites et grandes entreprises sous la bannière de la co-création et de l’innovation.

Patrick Aertsen, directeur général de Log!ville

Essais dans un environnement logistique

Un des avantages de Log!ville est de proposer un véritable environnement logistique fonctionnel dans lequel les entreprises peuvent tester leurs nouveaux concepts. Précision importante : ceci se fait très souvent en collaboration avec d’autres intervenants. Une start-up peut ainsi profiter de l’expérience et de l’expertise d’acteurs de premier plan tels que Proximus. “Mais cela fonctionne dans les deux sens”, précise Patrick Aertsen. “Chez nous, les grandes entreprises ont la possibilité de rencontrer des start-ups qui travaillent souvent dans l’ombre. Notre mission est de réunir ces acteurs et de leur offrir un environnement propice à la co-création de nouvelles solutions.”

Co-création : quand start-ups, scale-ups et grandes entreprises travaillent main dans la main

Les start-ups et les scale-ups ont souvent du mal à commercialiser rapidement leurs innovations. Des étapes telles que la démonstration ne sont pas évidentes parce que ces petites structures n’ont pas toujours facilement accès aux entreprises ou partenaires logistiques qui peuvent les aider. “Log!ville veut jeter un pont entre ces différents acteurs”, conclut Patrick Aertsen. “Petites et grandes entreprises peuvent y développer des concepts en co-création, en faire la démonstration, pour ensuite les lancer sur le marché.”

Patrick Aertsen est le directeur général de Log!ville.

Log!ville a été créée avec le soutien de VIL (plateforme d’innovation flamande pour le secteur logistique), de VLAIO et du Fonds européen de développement régional.

Envie de vous plonger dans la logistique de demain ?
Grâce à la visualisation, à la personnalisation et à la narration numérique, nous parcourons les tendances et les défis et réfléchissons aux innovations qui pareront notre secteur à l’avenir.

Réservez votre visite guidée Nouvelle fenêtre

Gestion intelligente des stocks, suivi de vos biens et manutentionnaires mobiles. Ce ne sont là que quelques-unes des solutions que Proximus propose dans le secteur du transport et de la logistique. Vous voulez en savoir plus

Découvrez toutes les possibilités

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts