La réalité IT est hybride : gardez une vue d’ensemble
Publié le 09/10/2024 dans Solutions à la une
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de cloud, il s’agit presque toujours du cloud hybride. Avec la Cloud Management Platform de Proximus NXT, gérez cet environnement hybride via une interface unique.
Dans le cloud, nul besoin de se cantonner à une pensée en noir et blanc. “Si vous avez besoin de commuter souvent et rapidement, le cloud public sera potentiellement la bonne option”, indique Ayoub Bulaich, Product Manager Hybrid Cloud chez Proximus NXT. “Mais de nombreuses applications héritées ne se déplacent pas si facilement vers le cloud public. Si, en outre, vous avez des exigences spécifiques en matière de protection et d’emplacement des données, par exemple, le cloud privé sera alors l’option à privilégier.”
Ainsi, ces dernières années, les entreprises se sont construit un environnement hybride. “Les données confidentielles, comme les données financières ou personnelles, demeurent encore souvent sur site”, explique Ayoub. “Pour les applications critiques, le choix se portera plutôt sur le cloud privé, et les sauvegardes, par exemple, iront quant à elles sur le cloud public.”
Centre de données virtuel
Le volet ‘cloud privé’ reste très important pour de nombreuses entreprises. Un cloud public est, bien trop souvent, une sorte de boîte noire qui n’offre aucune visibilité sur ce qui se déroule en coulisse. “Une visibilité qu’offre notre cloud privé”, assure Peter Hoffmann, Products & Solutions Manager chez Proximus NXT. Sous le nom de Cloud Fusion, Proximus NXT offre aux entreprises la possibilité de travailler avec un centre de données virtuel ; elles n’ont ainsi plus à gérer l’infrastructure elles-mêmes, mais tout se fait néanmoins en totale transparence.
Notre Cloud Management Platform regroupe tout : cloud sur site, privé et public. Tout se gère sur une interface unique.
Ayoub Bulaich, Product Manager Hybrid Cloud chez Proximus NXT
Les machines physiques se trouvent dans les centres de données de Proximus NXT, à Evere et Machelen. Pour votre entreprise, vous avez le choix entre deux types de cloud privé : vous pouvez partager votre infrastructure avec d’autres clients (shared platform) ou opter pour un matériel exclusif pour vos seules applications et données (dedicated platform).
De la flexibilité grâce au cloud privé
Avec un partenaire comme Proximus NXT, l’acquisition de VMware par Broadcom permet de renforcer l’intérêt qu’éveille le cloud privé. Broadcom se débarrasse de son ancien modèle de partenariat et conserve, en Belgique, Proximus NXT parmi ses deux partenaires de support directs pour VMware. “Ceci entraîne un nouveau défi pour de nombreuses entreprises disposant d’une environnement VMware”, précise Peter. “Passer au cloud privé – sur lequel nous-mêmes fonctionnons pour VMware – est ainsi la décision logique.”
Opter pour le cloud privé via Proximus NXT permet non seulement de contourner le cycle d’investissement classique dans du matériel propre, mais offre aussi davantage de flexibilité. “Vous ne dépendez plus du matériel que vous avez acheté”, explique Ayoub, “et avez davantage de contrôle que sur le cloud public. Notre cloud privé offre une solution locale, conçue et sécurisée sur mesure.” Le cloud privé contraste ainsi fortement avec l’offre fixe et non personnalisable du cloud public.
Cloud Management Platform : une seule interface pour tout
Comme dit précédemment, les entreprises travaillent aujourd’hui essentiellement dans un environnement hybride combinant infrastructure sur site, cloud privé et cloud public, parfois de plusieurs fournisseurs. “Notre Cloud Management Platform (CMP) réunit tous ces éléments”, affirme Ayoub. “Vous n’avez ainsi plus besoin d’une expertise distincte pour chaque élément (souvent trois, voire davantage), mais gérez l’ensemble via une interface unique.”
La CMP permet, outre votre infrastructure sur site et votre cloud privé, de connecter également 35 clouds publics différents. Ce faisant, elle offre une gestion simplifiée de l’ensemble : réseau, sécurité, accessibilité, conformité, surveillance, etc. La plateforme inclut en outre une marketplace. “Ceci offre plus d’autonomie à l’entreprise qui peut commander et lancer elle même des services cloud ; c’est très pratique, notamment dans le cadre du développement ou de l’amélioration d’applications”, précise Ayoub.
Une passerelle vers le cloud hybride
Enfin, la CMP permet une gestion simplifiée, centralisée et automatisée de l’infrastructure IT intégrale d’une entreprise. “La CMP comprend bien plus que le seul volet ‘cloud privé’. Elle constitue une passerelle vers le cloud hybride”, note Peter. Elle offre également une vue claire des coûts, que l’analyse de l’utilisation des services cloud et les rapports y afférents permettent d’optimiser. “Le fait de ne payer que pour ce que l’on utilise est un aspect typique du cloud. La CMP reprend logiquement ce mode de fonctionnement pour l’utilisation du cloud privé via Proximus NXT.”
Envie de travailler dans le cloud vous aussi ?
Experts
Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.