I-care : diagnostic et maintenance prédictive grâce à la 5G

Publié le 24/11/2023 dans Innovation

I I-care et Proximus NXT propulsent le diagnostic des machines et de la maintenance prédictive vers de nouveaux sommets. Lumière sur ce projet de l’Industrie 4.0 embrassant les réseaux 5G privés.

I-care : diagnostic et maintenance prédictive grâce à la 5G

Entre de bonnes mains

Imaginez : utiliser l’IA et les data pour anticiper les défaillances de vos installations industrielles. Aujourd’hui, c’est possible, grâce à I-care, le leader mondial de la santé des machines. “Pour certaines entreprises, une panne impromptue équivaut généralement à un chômage technique conséquent et à un manque à gagner criant”, explique d’emblée Thomas Di Pietro, directeur R&D et Technologie chez I-care.

La maintenance prédictive dans l’industrie

Vous lisez bien : prévoir les dysfonctionnements, la durée de vie des pièces et le degré d’usure au moyen de capteurs industriels connectés au réseau 5G.I-care a développé une application qui prédit de potentielles perturbations des machines, la durée de vie des composants et l’ampleur de leur usure en analysant des données recueillies par des capteurs industriels. C’est au sein du centre de recherche wallon A6K qu’I-care a mis au point, avec Proximus NXT et Multitel, un banc d’essai où la collecte des données des capteurs se fait via la 5G.

Pour certaines entreprises, une panne impromptue équivaut généralement à un chômage technique conséquent et à un manque à gagner criant.

Thomas Di Pietro, directeur R&D et Technologie chez I-care

Comment ça marche ?

Les capteurs sans fil sont appliqués directement sur les équipements du client. Ils mesurent la température, les vibrations, la vitesse de rotation ou encore les ultrasons en temps réel. Que l’on parle de moteurs, de ventilateurs ou de pompes, toutes les installations peuvent bénéficier de cette technologie de pointe.

C’est d’ailleurs le système d’HVAC d’A6K qui était au centre du PoC réunissant Proximus NXT, Multitel et I-care. “En plus d’avoir démontré l’efficacité d’une collaboration de différents leaders du marché, nous nous sommes dotés d’un avantage de monitoring significatif. Un double succès”, souligne Abd-Samad Habbachi, CEO d’A6K.

Et la 5G dans tout ça ?

Si la technologie I-care fonctionne sous 4G, elle connaît un véritable boom avec la 5G. “Nous installons 50.000 capteurs par an. À l’avenir, ce chiffre pourrait être multiplié par 100”, poursuit Thomas. En tant que technologie de pointe, la 5G sera capable de gérer l’ensemble de tous les applicatifs IoT. “Sans compter que l’installation d’un réseau privé 5G sera envisageable à côté du réseau public pour les entreprises”, ajoute Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT. Un must pour les sociétés à la recherche de sécurité, de fiabilité et de performance.

Again and again and again

Rome ne s’est pas faite en un jour. L’implémentation des nouveaux capteurs 5G sur les appareils HVAC d’A6K non plus. “C’était une nouvelle technologie pour tout le monde et une première intégration dans un environnement industriel”, explique Thomas. “Il nous a donc fallu de nombreuses itérations et de multiples essais pour y parvenir”. Un processus que les spécialistes connaissent bien tant il est lié à l’innovation. Le réel challenge ? Le timing. “Nous voulions accomplir cette prouesse en quelques mois”.

C’était une nouvelle technologie pour tout le monde et une première intégration dans un environnement industriel.

Thomas Di Pietro, directeur R&D et Technologie chez I-care

L’union fait la force

L’écosystème comme différentiateur ? En tant que centre de recherche de la Région wallonne, l’A6K offre aux partenaires des boucles d’itération communes facilitant l’effervescence créatrice. En plus de la promesse d’un HUB technologique, chaque participant découvre la force d’un HUB humain. “Nous nous sommes tous mis autour de la table avec une motivation et une ambition commune. Pas de place pour un esprit de concurrence”, explique Frédéric. C’est bien simple : les membres ne connaissaient ni les titres ni les statuts des collaborateurs. Seuls leur prénom et leurs compétences comptaient.

Un œil vers l’avenir

Grâce à ce Proof of Concept particulièrement inspirant, les partenaires ont apprivoisé l’avenir de la maintenance prédictive. “Ensemble, nous avons acquis des compétences que nous pouvons réexploiter dans d’autres domaines”, souligne Frédéric. Réalité augmentée, réalité virtuelle, communication à distance, échanges de données entre personnes, machines, robots, contrôle qualité… la 5G n’a décidément aucune limite.

Un réseau 5G privé est un réseau mobile dédié pour répondre aux besoins d’une organisation donnée. Il offre des garanties supérieures en bande passante, une latence plus faible et davantage de sécurité que les réseaux publics, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus grande efficacité. Il est donc idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des applications avancées, telles que la réalité augmentée, l’automatisation industrielle et les véhicules autonomes et biens d’autres applications.

En savoir plus sur les 5G Private Networks Nouvelle fenêtre

Vous souhaitez développer et concrétiser un projet 5G pour votre entreprise ? Nos experts en 5G vous accompagnent de la définition à la mise en œuvre de votre projet.

Contactez-nous Nouvelle fenêtre

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts