Facility management : prise en charge complète à Tour & Taxis

Publié le 24/02/2022 dans Solutions à la une

Le site historique de Tour & Taxis est devenu une ville dans la ville unique dans la zone bruxelloise du Canal. Hélène Van Elst et David Roels expliquent ce que fait le facility management pour les visiteurs, les habitants et les entreprises du site.

Facility management : prise en charge complète à Tour & Taxis

L’ancien site ferroviaire de Tour & Taxis vit une véritable renaissance. Le promoteur immobilier Nextensa y a créé un irrésistible mélange de logements abordables, espaces de bureaux, espaces événementiels, espaces verts publics, restaurants et bien plus encore. La Maison de la Poste, qui abritait autrefois le premier service postal international de Bruxelles, attire particulièrement les regards. Cette superbe pièce du patrimoine historique et architectural fait désormais office de lieu unique pour des événements, des réunions et des séminaires.

Si vous réservez une salle de réunion ou de réception à la Maison de la Poste, vous n’aurez pas à vous occuper de quoi que ce soit.

Hélène Van Elst, hospitality manager à Tour & Taxis

Hélène Van Elst y est hospitality manager et, à ce titre, garantit que chaque activité organisée à la Maison de la Poste sera une réussite. Quant à David Roels, il rationalise, en tant que property manager chez Nextensa, la gestion des installations sur l’ensemble du site de Tour & Taxis. Tous deux, de par leur rôle, garantissent une prise en charge maximale à toute personne désireuse d’utiliser le site.

“Si vous réservez chez nous une salle de réunion ou de réception, vous n’aurez pas à vous occuper de quoi que ce soit”, assure Hélène. “L’expérience débutera dès l’arrivée grâce à notre service de navettes et à la disponibilité d’un vaste parking. De l’accueil aux nombreuses options de catering, en passant par la clarté de la signalisation, l’optimisation de l’expérience est au cœur du parcours de nos clients.”

S’orienter sur le site

Ce haut niveau de service comporte également une dimension technologique. “Nous déployons un vaste projet d’orientation sur le site”, explique David. “Les écrans digitaux constituent une première étape de l’orientation des visiteurs sur le site. La poursuite du déploiement de ce projet est considérée comme une priorité absolue car nous accordons une grande importance au confort sur le site, qu’il s’agisse d’y vivre, d’y travailler ou d’y faire les boutiques. Dans le futur, nous comptons également utiliser de l’éclairage et montrer à nos hôtes les performances du site en matière de développement durable par le biais de nos écrans.”

Le vaste réseau de caméras du site de Tour & Taxis contribue de diverses manières à la sécurité et au confort des hôtes comme des organisateurs.

David Roels, property manager chez Nextensa

Un réseau de caméras intelligent

Tour & Taxis dispose d’un vaste réseau de caméras intelligent qui contribue à la sécurité et au confort des hôtes comme des organisateurs. “Des caméras haute définition enregistrent le nombre de personnes présentes dans la Gare Maritime. Cette information est cruciale en cas d’évacuation d’urgence. Cette solution de Proximus nous permet également, entre autres, de détecter des objets égarés. Nous définissons nous-mêmes certaines règles depuis la salle de contrôle ; de cette manière, notre logiciel d’analyse nous avertit par exemple lorsque des groupes trop importants pénètrent dans nos bâtiments”, précise David.

Connectivité

Proximus se charge des aspects relatifs à la connectivité sur le site. “Un réseau rapide et une connexion internet stable sont essentiels dans le secteur événementiel”, souligne Hélène. “En plus d’un réseau de qualité supérieure, nous proposons aussi à nos hôtes des équipements de streaming live optimaux grâce à une connexion câblée additionnelle et à des micros fixés au plafond.” David insiste également sur la redondance du réseau de fibre optique, qui permet au trafic internet d’être acheminé sur deux itinéraires. Ainsi, si une connexion s’interrompt, l’autre prend le relais, avec à la clé une continuité garantie en permanence.

Durable et accessible

“Mesurer, c’est savoir” : telle est la devise de nos deux interlocuteurs. “Ceci vaut également pour notre gestion des déchets”, précise David. “Nous trions au maximum nos déchets à la source, de sorte à réduire au minimum absolu leur impact environnemental et les coûts liés à leur enlèvement. À cet égard, nous misons fortement sur la sensibilisation de nos hôtes et de nos visiteurs.”

Cette approche durable s’inscrit parfaitement dans la démarche sociale et écologique de Tour & Taxis. “Le site est conçu de manière ouverte ; ses bâtiments sont ainsi accessibles aux fauteuils roulants et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les soirs où aucune réunion n’est prévue, nous mettons la Maison de la Poste à disposition d’associations locales telles que l’orchestre philharmonique, l’école de salsa ou la chorale. Ai-je déjà mentionné que tout le monde devait se sentir ici chez soi ?”, conclut Hélène avec un clin d’œil.

Hélène Van Elst est hospitality manager à la Maison de la Poste. Elle se qualifie, ainsi que ses collaboratrices, d’hôtesses pour les clients et les visiteurs du lieu.

David Roels, en tant que property manager chez Nextensa, rationalise la gestion de l’ensemble des installations sur le site de Tour & Taxis.

Découvrez comment Nextensa a su créer un cocktail équilibré de bureaux, logements, magasins, verdure et espaces de loisirs dans l’interview de Peter De Durpel, COO de l’entreprise.

Lisez l’interview

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One