La logistique entre dans une nouvelle ère grâce à la 5G

Publié le 16/08/2022 dans Récits de clients

La logistique entre dans une nouvelle ère grâce à la 5G

Fabriek Logistiek a ouvert ses portes. Dans ce centre de test logistique, véhicules autoguidés, robots, drones, lunettes intelligentes et autres solutions de haute technologie s’appuient sur un MPN (Mobile Private Network) 5GNouvelle fenêtre de Proximus.

Fabriek Logistiek est une initiative de la société de développement provincial (POM) de Flandre orientale. Au travers de ce projet, la POM soutient le développement de la Flandre orientale en tant que hot spot logistique, comme l’a souligné An Vervliet, députée provinciale à l’Économie lors de l’inauguration du centre de test. “Notre province jouit d’une logistique forte, avec deux ports, un réseau autoroutier et une importante navigation intérieure. Mais la logistique s’invite aussi dans les entrepôts des entreprises. Grâce à Fabriek Logistiek, nous permettons aux entrepreneurs d’accéder plus facilement aux innovations pour hisser le secteur logistique à un niveau supérieur.”

Tester la 5G

Fabriek Logistiek s’est installée dans deux halls logistiques situés sur un nouveau PAE à Zwijnaarde. Les entreprises peuvent y tester dans la pratique des solutions d’optimisation de leurs processus logistiques, en misant entre autres sur les nouvelles technologies. Un contexte où la 5G joue un rôle clé. “Nous n’avons pas hésité une minute à mettre en œuvre la 5G”, commente Danny Vanrijkel, Project Manager chez Fabriek Logistiek. “Notre étude de marché a désigné Proximus comme étant le plus intéressant des acteurs en raison de son concept global, de son accompagnement et de son expertise.”

Bande passante et fiabilité élevées

L’innovation répond à de nombreux défis auxquels est aujourd’hui confronté le secteur logistique, en particulier dans l’e-commerce : délais de livraison toujours plus serrés, la pénurie de personnel ou encore la hausse des coûts du transport. Un contexte dans lequel la 5G joue un rôle majeur en tant que support pour des technologies innovantes telles que les robots d’entrepôts ou l’intelligence artificielle. “Un MPN 5G offre aux entreprises un réseau local de données 5G, avec tous les avantages qui y sont associés : bande passante élevée, très grande fiabilité et très faible latence”, souligne Eric Ibens, Business Development Manager chez Proximus.

Qu'offre le réseau privé mobile 5G (MPN) dans Fabriek Logistiek

Les données restent locales

Le Local Breakout 5G surtout, que permet le MPN 5G, est essentiel pour l’avenir. “Les nouvelles applications en entrepôts, comme les robots, échangent en permanence de gros volumes de données qui exigent un traitement rapide en simultané. Un réseau local de données MPN 5G garantit cette vitesse d’exécution,” explique Eric Ibens. “Ce qui ouvre la porte à l’utilisation simultanée de nombreuses applications, de manière sécurisée puisque les données ne quittent pas le réseau privé.”

Des drones pour l’inventaire des stocks

Le recours aux drones pour l’inventaire des stocks en entrepôt est un bel exemple des possibilités offertes par la 5G. Eric Ibens : “Le drone photographie les articles en stock, à raison de plusieurs photos haute résolution à la seconde. Une application d’IA analyse les données et recherche le bon code sur les palettes. Le réseau 5G local traite ces données rapidement et de manière sécurisée, et les renvoie au drone.”

Priorité aux données grâce au network slicing

Partenaire de Fabriek Logistiek aux côtés de Proximus, DroneMatrix développe des applications de drones et présente, dans le centre de test logistique, leurs utilisations dans les entrepôts. Frederik Winters, Director Business Development, souligne les atouts de la 5G pour les drones utilisés dans les entrepôts – bande passante élevée autorisant le traitement de gros volumes de données, mais aussi faible latence. “Pour contrôler un drone à distance en toute sécurité, il faut être sûr de la vitesse de réaction.” La 5G donne priorité à certains flux de données, via le network slicing, pour garantir l’indispensable communication à tout moment.

Autonomie pour la robotique

“La 5G autorise l’utilisation de véhicules autoguidés (AGV) et autres applications robotiques”, expose David De Meyer, spécialiste de la robotique chez Computer Checkpoint. “Les robots reliés au réseau wi-fi ont une portée limitée. La 5G permet d’accroître leur rayon d’action et de garantir leur autonomie sur des zones bien plus étendues. C’est pourquoi le MPN 5G de Proximus revêt une telle importance pour nos applications. Sans compter qu’il est plus rentable que d’autres formes de connectivité telles que le wi-fi.”

Wi-fi contre 5G

“Le wi-fi et la 5G continuent à coexister, mais dans un contexte industriel, le wi-fi n’est pas toujours disponible et il arrive que certains éléments perturbent le signal. La 5G est bien plus stable à cet égard”, précise Eric Ibens de Proximus. Cette stabilité est importante pour la circulation des AGV. “Les appareils qui évoluent dans un entrepôt et sont reliés au réseau wi-fi passent constamment d’une antenne à l’autre. Chaque transition induit une brève interruption du signal, mais cette fraction peut avoir des répercussions importantes. Le réseau 5G, quant à lui, garantit la constance de la connexion.”

La 5G pour plus de sécurité

Dans un contexte logistique, l’atout majeur d’un MPN 5G est sans doute son potentiel en termes de sécurité. Une solution innovante n’est pas viable si sa sécurité ne peut être garantie. Le réseau 5G offre cette garantie, par exemple en matière de pilotage et de contrôle du trafic des AGV. “Étant donné la faible latence de la 5G, les AGV peuvent réagir très rapidement et donc s’arrêter à temps et éviter les accidents”, déclare Jens Roevens, de Mabo Engineering & Automation.

Mabo, également partenaire de Fabriek Logistiek, a mis en place un des aménagements logistiques du centre de test en collaboration avec Proximus. “Grâce à la 5G, nous pouvons déployer des protocoles garantissant une communication sûre grâce aux innombrables capteurs qui forment un réseau en temps réel et réagissent très rapidement dès qu’il y a le moindre risque.”

La 5G améliore le rayon d’action et la sécurité des AGV.

Jens Roevens, Project Engineer chez Mabo Engineering & Automation

Optimalisation des AGV grâce à la 5G

Danny Vanrijkel, Project Manager chez Fabriek Logistiek, est convaincu par le potentiel des AGV combinés à la 5G. “Actuellement, les performances des AGV ne sont pas toujours linéaires. Par sécurité, ils circulent souvent à faible vitesse, ce qui limite le nombre de mouvements par heure. En couplant les badges portés par les travailleurs à une navigation intelligente, les AGV pourront circuler plus rapidement dans les zones sans présence humaine.

Du fait que la 5G le permet, les AGV représenteront un investissement plus rentable.” Danny Vanrijkel pointe aussi le potentiel de la réalité augmentée (AR) dans le cadre de la formation, un des piliers de Fabriek Logistiek.

La 5G nous permet d’offrir un service sur mesure, au cas par cas.

Eric Ibens, Business Development Manager chez Proximus

La 5G a besoin du soutien des entreprises

Les partenaires de Fabriek Logistiek affirment que les applications de haute technologie qui utilisent la 5G ne sont plus en phase expérimentale. “Le marché est prêt”, commente Eric Ibens. “Qui plus est, la 5G nous permet d’offrir un service sur mesure, au cas par cas.” Fabriek Logistiek entend révolutionner le secteur logistique grâce aux applications innovantes reposant sur la 5G.

“Nous remarquons que les entreprises se posent encore des questions”, poursuit Danny Vanrijkel. “Elles constatent que le wi-fi atteint peu à peu ses limites, mais n’envisagent pas nécessairement la 5G de manière concrète, car elles n’en connaissent pas encore bien les possibilités. C’est la raison pour laquelle la collaboration entre Fabriek Logistiek et Proximus revêt ici une telle importance.”

Les entreprises ne pensent pas nécessairement à la 5G, car elles n’en connaissent pas encore toutes les applications.

Danny Vanrijkel, Project Manager chez Fabriek Logistiek

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