UCB déploie l’eSIM
Publié le 10/12/2024 dans Paroles de clients
UCB a fait le choix de la carte SIM, en mieux ! En collaborant avec Proximus NXT, UCB a commencé à déployer l’eSIM en équipant pas moins de 770 de ses collaborateurs. Les avantages : coûts réduits, gain de temps, impact environnemental moindre…

Le groupe biopharmaceutique UCB collabore avec Proximus NXT autour du déploiement de l’eSIM, une carte SIM digitale installée dans un téléphone, une tablette ou un laptop et qui stocke les données requises pour se connecter au réseau.
Au sein de l’équipe Digital Technology, nous aidons nos utilisateurs finaux à créer des solutions pertinentes destinées à améliorer la vie des personnes atteintes de problèmes neurologiques et maladies auto-immunes.
Dany Sixte, Digital Workplace Mobility Expert chez UCB
“Chez UCB, nous pensons que tout le monde mérite de vivre la meilleure vie possible. C’est pourquoi, au sein de l’équipe Digital Technology, nous nous efforçons de fournir à nos utilisateurs finaux un environnement optimal afin qu’ils puissent véritablement se concentrer sur ce qui compte le plus : créer des solutions pertinentes destinées à améliorer la vie des personnes atteintes de problèmes neurologiques et maladies auto-immunes”, raconte Dany Sixte, Digital Workplace Mobility Expert chez UCB.
“L’idée a démarré en 2023. Nous comptons 2 510 lignes actives rien qu’en Belgique. Le confort de nos utilisateurs, et donc la convivialité de la solution, étaient une priorité. En outre, l’eSIM représente une économie de coûts pour l’entreprise et se révèle intéressante sur les plans environnemental et durable, avec moins de manutention et de plastique. En interne aussi, l’eSIM permet de gagner du temps en gestion, puisque la carte devient digitale et est activable à distance.”
L’eID, le numéro d’identification unique
Dany : “Proximus NXT, notre partenaire de longue date, nous a proposé la fonctionnalité eID, à savoir un numéro d’identification unique lié au smartphone (identifiant réseau du smartphone) et qui permet à l'opérateur d'envoyer le profil eSIM à l'appareil. Dans ce cas précis, Proximus NXT nous a présenté un plan d’évolution très précis, notamment pour ce qui concerne l’intégration de nouvelles fonctionnalités.”
UCB est une entreprise biopharmaceutique belge ayant pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques, en particulier dans les domaines de la neurologie et de l’immunologie. Le groupe compte environ 9 000 collaborateurs dans près de 40 pays.
Les avantages de l’eSIM
- Confort des utilisateurs finaux
L’expérience pour l’utilisateur final offerte par l’eSIM est essentielle pour offrir un confort maximum aux collaborateurs. - La logistique simplifiée
L’eSIM digitale activable à distance évite à l’utilisateur final de se déplacer et de l’installer lui-même ou au gestionnaire de flotte de le faire pour chaque collaborateur, ce qui représente un gain de temps considérable. - L’impact environnemental
L’eSIM évite la production de cartes en plastique et de puces, et limite les déplacements physiques. - Économies de coûts (manutention, transport, activation, installation)
L’eSIM permet d’envoyer un code QR par courrier électronique aux utilisateurs lors de l’activation, ce qui représente un gain de temps supplémentaire et des économies de coûts. - Convivialité et facilité pour l’utilisateur final
L’eSIM permet de bénéficier de la fonctionnalité de double SIM, de telle sorte que l’utilisateur dispose de deux abonnements mobiles actifs sur un seul appareil, donc deux numéros, un professionnel et un privé. - Innovations
L’eSIM permet de bénéficier des dernières innovations sur tous les appareils compatibles.
Une solution rapidement adoptée
"Les nouveaux smartphones de nos collaborateurs sont dotés de eSIM ; 770 sont en service actuellement. Dès que la possibilité d’activation en volume pour Apple sera proposée par Proximus NXT, début 2025, nous accélérerons évidemment le déploiement", explique Dany. "D’ici fin 2025, tous les collaborateurs en Belgique utiliseront l’eSIM, après quoi viendront s’ajouter les 17 pays d’Europe, puis l’Asie et les États-Unis. Dès lors, nous envisageons d’accélérer le déploiement grâce à l’activation de l’eID."

"D’ici fin 2025, tous les collaborateurs en Belgique, au nombre de 2 510, utiliseront l’eSIM."
Dany Sixte, Digital Workplace Mobility Expert chez UCB
Early adopter
"UCB est un early adopter de nouvelles technologies, toujours en quête d’améliorer ses services existants. Grâce à nos interactions avec nos clients, nous continuons d’améliorer notre solution", explique Raphaëlle Duwijn, Product and Solution Expert chez Proximus NXT.
"UCB Pharma est un early adopter de nouvelles technologies, toujours en quête de solutions pour améliorer ses services existants."
Raphaëlle Duwijn, Product and Solution Expert chez Proximus NXT

Un futur ‘eSIM only’
"Nous proposons d’ores et déjà un portail permettant d’envoyer l’eID vers les laptops des utilisateurs et prochainement aussi vers les autres appareils. À terme, la carte SIM physique disparaîtra et tous les smartphones seront ‘eSIM only’, ce qui justifie encore davantage le projet d’UCB ", conclut Raphaëlle.
La solution eSIM
Vous souhaitez bénéficier de la solution eSIM pour vos appareils mobiles, tout comme UCB ?