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Crowdsourcing : mode ou réelle opportunité ?

Publié le 16/12/2016 dans Inspiration

Crowdsourcing : mode ou réelle opportunité ?

Le crowdsourcing, une pratique plutôt récente qui permet de soumettre un problème, un produit ou une question directement au grand public, a le vent en poupe. Mode ou réelle opportunité ? Deux experts ont répondu à nos questions.

Dries Jacobs est Managing Partner chez Intriguing Brands, une entreprise qui importe et commercialise des boissons et aliments innovants en Belgique. “Lors du lancement de Femme Boost, une boisson énergétique pour les femmes, nous nous sommes demandé à quels événements nous devions être présents pour atteindre notre groupe cible. 

La question a été posée à deux cent femmes via une entreprise néerlandaise spécialisée dans le crowdsourcing. En échange, elles ont reçu un échantillon de Femme Boost. Cela nous a donné une foule d’idées : le salon Goed Gevoel Ladies Fair ou encore des ouvertures de magasins locaux dont nous n’aurions jamais entendu parler sans le crowdsourcing. Les participantes ont vécu une expérience de marque réussie. Elles ont découvert notre nouveau produit de manière inédite et ont pris la peine d’y réfléchir.”

Crée ton goût… et ta campagne de crowdsourcing

L’exemple de crowdsourcing le plus connu chez nous est probablement la campagne ‘Crée ton goût’ de PepsiCo, le fabricant des chips Lay’s. Sabine Selos, Senior Marketing Manager Salty Snacks Benelux chez PepsiCo, se souvient des nombreuses réticences rencontrées avant la première campagne. “Avant, nous concevions des éditions limitées. Ensuite, nous avons soudainement laissé le choix au consommateur et surtout, entamé le dialogue avec lui. Nous lui avons permis de s’exprimer. 

Ce fut une véritable révolution et un succès qui a largement dépassé nos espérances ! Nous avons reçu près de 245.000 propositions de goût. Le dialogue qui s’est créé sur Facebook a été tout aussi incroyable. Nos résultats et nos parts de marché ont progressé, ce qui n’est pas négligeable non plus. Mais notre principale réussite a été la transformation de notre part de marché rationnelle en part de marché émotionnelle. Il faut cependant avouer que le crowdsourcing n’est pas la solution la plus simple”, souligne Selos. “Durant les 18 mois de campagne, vous devez rester extrêmement concentré et poser de véritables choix. Vous n’avez pas seulement besoin de l’équipe marketing, mais aussi du département R&D, des finances, de la production… Toute l’entreprise doit mettre la main à la pâte. Mais je recommencerais sans hésitation !”

Marché B2B 

Les possibilités du crowdsourcing sont infinies et ne s’arrêtent pas au marché B2C. Les fabricants peuvent aussi impliquer leurs clients (producteurs ou détaillants) lorsqu’ils doivent faire un choix. Songez à un sondage sur LinkedIn pour sélectionner un nouveau logo ou sur Facebook pour connaître la préférence des consommateurs entre deux emballages. Une approche plus modeste permet elle aussi de savoir quel regard le client porte sur votre marque. 

Le crowdsourcing en 5 étapes

  1. Gardez votre objectif en têt
  2. Formulez un défi
  3. Créez et gérez le projet
  4. Communiquez pour nouer une relation
  5. Analysez les résultats et exploitez-les

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