Quelques cas pour illustrer la puissance de la 5G

Publié le 22/06/2023 dans Evénements

La 5G change la donne pour l'industrie. Les cas qui s'appuient sur la nouvelle génération de connectivité mobile atteignent peu à peu leur vitesse de croisière. Du port au secteur de la construction en passant par l'usine ou l'entrepôt, la 5G fera bientôt la différence un peu partout.

Quelques cas pour illustrer la puissance de la 5G

L'événement organisé fin mai 2023 par Proximus autour des applications 5G et IoT pour ‘booster’ les entreprises a suscité un vif intérêt. Les présentations se sont déroulées dans la capitainerie du Port d'Anvers, ce qui n'est pas un hasard. En effet, le port d'Anvers-Bruges mise pleinement sur la digitalisation et la 5G n'est donc jamais bien loin. “Notre objectif est de développer un port intelligent, avec des opérations intégrées pouvant passer facilement d'un mode de transport à l'autre. L'échange sécurisé de données s’inscrit au cœur de cette démarche”, explique Erwin Verstraelen, CDIO du port d'Anvers-Bruges.

Le port collecte ces données notamment au moyen de divers capteurs répartis sur la zone portuaire de plus de 120 km2. Ces capteurs permettent de voir, d'entendre, de sentir et de toucher à distance ce qui se passe dans le port. “Nous disposons de capteurs permettant de surveiller la qualité de l'air et de l'eau”, explique Erwin Verstraelen. “Nous mesurons la pression exercée par les bateaux sur les postes d'arrimage, etc. C'est ainsi que, pas à pas, nous construisons un jumeau numérique de l'ensemble du port.”

Proof of value

L'une des applications les plus visibles dans le port est l'utilisation de drones autonomes, avec la 5G comme connectivité sous-jacente. Grâce au réseau de drones D-Hive, les vols de drones dans le port peuvent être réservés ‘as a service’. Derrière ce réseau se trouve le consortium 6th NeTWorK fondé fin 2020 par DroneMatrix, un développeur de drones et logiciels pour drones, SkeyDrone, un prestataire de services pour le trafic aérien de drones, et Proximus. Le port compte à présent six stations de base pour les drones. Le réseau nous permet ainsi d'avoir des yeux supplémentaires partout dans la zone portuaire.

Il y a maintenant six stations de base pour les drones dans le port. Le réseau nous permet d'avoir des yeux supplémentaires partout dans le port.

Erwin Verstraelen, CDIO du port d'Anvers-Bruges

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L'entreprise portuaire utilise les services de drones notamment pour les vols d'inspection, la détection de pollution sur l'eau ou l'assistance aux pompiers et à la police. “Il y a maintenant six stations de base pour les drones dans le port”, explique Erwin Verstraelen. “Le réseau nous permet d'avoir des yeux supplémentaires partout dans la zone portuaire. Ce cas s'inscrit dans notre stratégie d'innovation. Nous croyons en la proof of value», conclut Erwin Verstraelen. “Une proof of concept prouve seulement que quelque chose fonctionne. La proof of value démontre ce qu'une application apporte réellement.”

De la voix aux données

Le déploiement de la 5G change également énormément de choses pour Airbus, l'entreprise européenne qui fournit le réseau TETRA en Belgique en partenariat avec Proximus. “La façon dont la communication est réalisée évolue rapidement”, explique Yves Van Tente, Business Development Manager chez Airbus. “On passe de la voix (pour laquelle on utilise la bande étroite, comme TETRA) à la communication data à large bande, comme la 4G ou la 5G.” Airbus répond notamment à cette évolution en proposant de nouvelles applications qui permettent par exemple le ‘push-to-talk’ classique (typique des communications mobiles via TETRA) sur les smartphones via la 4G ou la 5G.

La réalité augmentée s’accélère

La capacité accrue et la faible latence de la 5G permettent également des applications qui étaient auparavant irréalisables. “La disponibilité de la 5G accélère notamment l'utilisation de la réalité augmentée (RA)”, explique Wouter Martens, CTO chez Mr Watts. Pour l'entreprise de construction Hooyberghs, Mr Watts a développé une application de réalité augmentée qui superpose les plans d'un bâtiment à taille réelle sur le chantier.

Grâce à des lunettes de RA, le collaborateur de l'entreprise de construction peut, par exemple, directement voir où des conduites spécifiques seront installées. “Grâce à la 5G, nous pouvons coupler les lunettes sans délai au cloud, où se trouve la puissance de calcul nécessaire”, précise-t-il.

À temps critique

L'industrie attend elle aussi avec impatience le déploiement de la 5G. Jusqu'à présent, les communications à temps critique (par exemple entre les machines d’un atelier de production) avaient forcément toujours été assurées par des solutions câblées. “La 4G est adaptée pour la voix et la vidéo, mais pas pour les communications à temps critique”, explique Peter-Jan Deltour, Industrial Network & Security Specialist chez Phoenix Contact, un fabricant de composants d'automatisation. “La 5G change la donne. Grâce à la 5G, des temps de réponse inférieurs à 10 millisecondes deviennent réalisables. Autre avantage : la 5G est la première technologie permettant d’exploiter un réseau mobile privé vraiment local.”

La 5G permet de collecter et d'analyser des données plus nombreuses et de manière plus efficace et donc d’obtenir de nouvelles informations.

Francis Defauw, CMO chez Codit

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Nouvelles informations

Alors que la 5G va bientôt faire passer l'automatisation industrielle à la vitesse supérieure, cette technologie offre également de nombreuses possibilités d’exploiter davantage les applications IoT. La 5G permet de collecter et d'analyser des données plus nombreuses et de manière plus efficace. “Cela vous permet d’obtenir de nouvelles informations”, explique Francis Defauw, CMO chez Codit, une filiale de Proximus spécialisée notamment dans le développement d'applications IoT. “L'analyse des données peut également conduire à une plus grande efficacité opérationnelle, à de nouveaux modèles d'entreprise ou à de nouvelles sources de revenus.”

L'IoT permet par exemple de surveiller à distance des éoliennes offshore ou d'optimiser l'efficacité d'un pétrolier. “Pour Euronav, nous mesurons 400 paramètres différents sur un navire”, explique Francis Defauw. “Sur la base de l'analyse de ces données, notre application soumet des suggestions au capitaine, par exemple concernant l’itinéraire le plus rapide ou le moins cher.” L'application permet à Euronav de réguler la consommation de diesel de sa flotte - et donc, de réduire les émissions carbone des navires.

Démarrer avec la 5G

Les entreprises qui souhaitent tester un cas 5G peuvent le faire à plusieurs endroits. ProximusNouvelle fenêtre est partenaire 5G des hubs d'innovation A6K (engineering, Charleroi), Howest (gaming, Bruges) et Fabriek Logistiek (logistique, Gand). Bien entendu, les entreprises peuvent également tester des cas 5G sur leur propre site, aussi bien sur le réseau 5G public que via un 5G-PN (Private Network).

Un réseau 5G privé est un réseau fermé construit spécialement pour répondre aux besoins d'une organisation spécifique. Il offre une bande passante plus élevée, une latence plus faible et davantage de sécurité que les réseaux publics, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus grande efficacité. Il est donc idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des applications avancées telles que la réalité augmentée, l'automatisation industrielle et les véhicules autonomes.

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