L’accessibilité à Blankenberge s’améliore

Publié le 24/08/2018 dans Actualité

L’accessibilité à Blankenberge s’améliore

Selon une étude, près d’un tiers des embouteillages en centre-ville sont dus à la recherche d’emplacements de stationnement. Touchée par ce phénomène, la ville de Blankenberge a installé le système FlowControl de Be-Mobile, une filiale de Proximus.

Le système FlowControl suit le trafic entrant dans la ville par les principaux accès et dirige les automobilistes vers les places de parking les plus proches, grâce à des panneaux. Des systèmes de détection de véhicules ont été installés dans plusieurs parkings de la ville. Les panneaux indiquent donc le nombre exact de places disponibles. FlowControl tient également compte des événements. Par exemple, les jours de marché, les panneaux signalent que les emplacements à cet endroit ne sont pas accessibles.

Systèmes de détection de véhicules

Grâce à la diminution du trafic dû à la recherche de places, la circulation s’est fluidifiée et la qualité de vie s’est améliorée à Blankenberge. Les visiteurs sont moins stressés, car ils ne doivent plus tourner inutilement dans la ville pour se garer. Le système profite également aux commerçants, qui attirent désormais plus de clients. Blankenberge peut aujourd’hui se targuer d’être une ville accessible et agréable pour ses habitants et ses touristes.

Quatre zones de stationnement

“Dans un premier temps, les panneaux dirigent les visiteurs vers quatre grandes zones”, explique Ivan De Clerck, le bourgmestre de la ville. “Une fois entrés dans la ville, ils reçoivent des indications les guidant vers des places individuelles. À Blankenberge, il y en a environ 5.000. Généralement, cela suffit. Les jours de très grande affluence, il faut parfois chercher un peu plus longtemps.”

Plusieurs villes sont déjà équipées d’un tel système.

Beste route in Hasselt

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques