Téléphonie IP sur réseau sécurisé chez Omnichem

Publié le 08/07/2022 dans Récits de clients

Téléphonie IP sur réseau sécurisé chez Omnichem

Pour garantir une collaboration et une communication fluides entre ses collaborateurs, Ajinomoto Omnichem compte sur la combinaison de Proximus Explore et Business Trunking, complétée d’une connectivité internet fiable.

Ajinomoto Omnichem fait partie du groupe japonais Ajinomoto. L’entreprise fabrique, entre autres, des ingrédients pharmaceutiques actifs à la demande d’entreprises pharmaceutiques et des composants phytosanitaires, est active dans l’extraction botanique et distribue des mélanges d’acides aminés. Ajinomoto Omnichem est implantée à Wetteren, Balen et Louvain-la-Neuve et compte 870 collaborateurs. Elle possède également une succursale en Inde avec près de 100 collaborateurs.

“L’ICT est très important pour le fonctionnement de notre entreprise”, prévient Michel Derycke, Project Manager ICT. “Nous poursuivons étape par étape le déploiement de notre transformation digitale.” À cet égard, l’entreprise utilise de plus en plus de services cloud. “Et nous devons par conséquent disposer, sur tous nos sites, d’une bande passante suffisante et d’accès locaux à internet. Auparavant, l’ensemble du trafic de données se faisait depuis les filiales vers le cloud et inversement via notre siège à Wetteren.”

Business Trunking sur Explore

“Nos trois succursales sont connectées entre elles via le réseau Proximus Explore”, explique Michel Derycke. “Via la solution Proximus Business Trunking, la téléphonie IP de l’entreprise passe exclusivement par Explore, ce qui permet une collaboration et une communication fluides entre les collègues.” Ceci est important non seulement pour le fonctionnement d’Ajinomoto Omnichem, mais aussi parce que l’entreprise est soumise à des normes de sécurité : Ajinomoto Omnichem doit pouvoir communiquer en permanence.

Plus d’infos sur VoIP, Business Trunking et Fixed Voice Infinity ?

Découvrez le Voice over IP

En outre, pour faciliter les appels entre les sites belges et la succursale en Inde, Ajinomoto Omnichem a choisi Fixed Voice Infinity World, le forfait tout-en-un comprenant la ligne VoIP et les appels illimités en Belgique et 5.000 minutes d’appels par canal de voix en Europe et dans le monde.

Business Trunking organise toute la téléphonie IP entre les succursales via Proximus Explore.

Michel Derycke, Project Manager ICT chez Ajinomoto Omniche

Pour une connexion internet plus efficace – sans déviation obligatoire via Wetteren –, Ajinomoto Omnichem a opté pour une autre approche : une connectivité redondante via Proximus et un second fournisseur. Une solution pour SD-WAN assure un usage optimal des lignes des deux fournisseurs. “Cette solution combine en outre la capacité des deux lignes, de sorte que nous disposions en permanence d’une bande passante optimale”, précise Michel Derycke. “Et si la ligne d’un fournisseur est défaillante, c’est l’autre qui prendra le relais.” La connexion internet est ainsi toujours garantie.

Plus d’infos sur les réseaux privés, Explore et SD-WAN ?

Découvrez les réseaux privés

Nous avons choisi de doubler notre connectivité, au sens propre du terme.

Michel Derycke, Project Manager ICT chez Ajinomoto Omnichem

Une connexion plus rapide et redondante

Concrètement, chaque site d’Ajinomoto Omnichem dispose de deux lignes avec une bande passante de 300 Mbps. “Il s’agit des lignes de deux fournisseurs qui empruntent chacune une voie physique différente”, poursuit Michel Derycke. “Les deux fournisseurs ne se louent mutuellement aucune ligne, nous pouvons donc parler d’une connectivité doublée au sens propre du terme. Ceci renforce sa redondance.”

Cette approche redondante limite au minimum les temps d’indisponibilité. “Les chances que deux fournisseurs subissent une panne générale au même moment sont extrêmement réduites”, affirme Michel Derycke. Outre cette sécurité opérationnelle garantie, les accès locaux à internet offrent un avantage de taille aux collaborateurs. “Ils constatent que les choses se font nettement plus rapidement à présent. Auparavant, pour les personnes qui utilisaient Office 365 dans notre usine à Balen, la connexion passait systématiquement par notre siège à Wetteren. Les ralentissements que cela provoquait inévitablement sont désormais de l’histoire ancienne.”

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ?

Contactez un expert Nouvelle fenêtre

Michel Derycke a étudié la chimie à la Katholieke Hogeschool Sint-Lieven de Gand. Il travaille depuis près de 30 ans chez Ajinomoto Omnichem, depuis 2011 au poste de Project Manager ICT.

Ajinomoto est un groupe japonais dont l’histoire remonte à plus d’un siècle. Ajinomoto Bio Pharma Services a pour mission d’améliorer notre santé et notre bien-être. Ajinomoto Omnichem, dont le siège est à Wetteren, est l’une des entreprises de ce groupe.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One