La 5G : manutention téléopérée des conteneurs chez Novandi
Publié le 23/01/2025 dans Paroles de clients
Novandi, Proximus NXT et d’autres acteurs technologiques réalisent un Proof of Concept (PoC) autour d’un réseau 5G privé pour téléopérer une grue et un camion sur la plateforme logistique multimodale de Novandi dans le port fluvial de Renory (Liège).

Un réseau 5G privé comme fil rouge
“Le projet vient d’un besoin du terrain”, explique Cyrielle Böttcher, Project Manager chez Novandi. “Nous cherchions des solutions pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.” Dans ce contexte, Logistics in Wallonia a fédéré différents acteurs autour de: Proximus NXT, ex9, Seafar et Multitel.
C’est ainsi qu’est né le Proof of Concept LUSTA 5G (Logistique mUltimodale Sécuritaire Téléopérée & Autonome 5G). Il s’inscrit dans l’appel à projets 5G du SPF Économie, destiné à booster l’innovation par le biais de projets concrets autour de cette technologie mobile.
En s’appuyant sur un réseau 5G privé, un opérateur situé dans un poste de contrôle distant téléopère une grue et surveille le camion exécutant des manoeuvres, de manière autonome, sur la plateforme logistique. À la clé ? De meilleures conditions de travail, une sécurité accrue et une hausse de la productivité.
Les partenaires de Lusta 5G
- Novandi, acteur de la logistique multimodale, du fret et de la manutention.
- ex9, spécialiste de l’automatisation des déplacements des semi-remorques et des conteneurs dans les terminaux logistiques.
- Seafar, expert dans le développement de technologies pour la gestion des assets logistiques.
- Multitel, centre de recherche agréé pour l’innovation technologique dans le numérique, au bénéfice de l’écosystème wallon.
- Logistics in Wallonia, pôle de compétitivité dédié au secteur du transport, de la logistique et de la mobilité en Wallonie.
- Proximus NXT, fournisseur de solutions et services télécoms et ICT dans le cadre de la transformation digitale.
Stabilité, bande passante et faible latence
Différentes technologies sont nécessaires pour piloter des grues et des véhicules à distance. “Pour que l’opérateur ait une vision de l’espace dans lequel il travaille et qu’il puisse piloter la grue ou le véhicule de manière sûre et efficace, la communication est cruciale”, souligne Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT. “Le réseau 5G est un réseau fiable et performant pour assurer la sécurité des opérations, et comme il s’agit d’un réseau privé, seul Novandi peut l’utiliser.”
Novandi est un groupe liégeois spécialisé dans la logistique multimodale, le fret et le transport. Il propose à ses clients des solutions et services innovants afin de répondre aux enjeux de ses acteurs régionaux.





La 5G garantit la stabilité et la bande passante pour l’envoi d’information, via des capteurs et des caméras, du terrain vers le poste de contrôle. Elle assure aussi une faible latence (c’est-à-dire un délai extrêmement court entre l’envoi et la réception des informations), indispensable à la réactivité de l’opérateur afin que les commandes arrivent en temps réel vers le camion et vers la grue. “Les terminaux logistiques sont des environnements industriels complexes peu propices à la transmission de signaux. Le réseau 4G et le Wi-Fi ne peuvent offrir une telle qualité de service”, précise Stéphane Deketelaere, Head of Signal & Embedded Systems Department chez Multitel.
"L’optimisation d’un maillon du multimodal rend le secteur plus attractif et plus concurrentiel par rapport au transport routier. En attirant plus de clients, nous réduisons le nombre de camions sur la route."
Cyrielle Böttcher, Project Manager chez Novandi
Synergie entre différents acteurs
Chaque partenaire a amené sa pierre à l’édifice. En plus de mettre sa plateforme logistique et son infrastructure à disposition, Novandi a apporté les contraintes, les obligations et les conseils pour que la solution corresponde aux besoins du terrain.
Proximus NXT a assuré la connectivité en déployant le réseau 5G privé, de l’étude du site pour le positionnement des antennes à l’installation de celles-ci, en passant par le cœur de réseau. Afin de prédire et garantir une haute qualité de service, Multitel a développé un système de monitoring en temps réel de la qualité du réseau 5G pour prédire son fonctionnement en sécurité.
Seafar a intégré un système de contrôle et de capteurs d’une part sur la grue et d’autre part sur le camion autonome d’ex9, connecté au réseau 5G privé. Seafar a ensuite installé un poste de contrôle à distance, puis ajusté le matériel et les logiciels sur la base des retours des tests du grutier. Notre partenaire ex9 a mis à disposition un camion électrique autonome, capable, via le réseau 5G, de rouler sans l’intervention d’un conducteur et prêt à être interfacé avec le système de Seafar.
Pour finir, Logistics in Wallonia assure la communication des résultats du PoC au sein de son réseau pour faire connaître les opportunités offertes par la 5G dans un projet logistique.
Challenges de Novandi
La logistique multimodale a pour vocation de combiner différents moyens de transport afin d’enlever un maximum de camions polluants des routes. Novandi privilégie entre autres le transport fluvial et remplace une partie de ces poids lourds par des barges plus écologiques. Traditionnellement, les barges amènent les conteneurs sur la plateforme logistique, où une grue portique les débarque. Selon la destination finale du conteneur, un camion les amène ensuite dans des halls de stockage ou directement chez le client.
Qu’ils soient humains, économiques ou sécuritaires, le groupe liégeois se heurte à de multiples défis :
- Vieillissement de la main-d’œuvre
- Difficultés de recrutement de personnel expérimenté, notamment de grutiers, engendrant parfois des interruptions de service
- Conditions de travail difficiles en raison des conditions météo, de l’isolement et de la charge physique
- Sécurité liée au travail en hauteur et au fonctionnement d’une plateforme logistique
- Pression du transport routier avec lequel le multimodal est difficilement concurrentiel
Amélioration des conditions de travail
Grâce à la téléopération, le grutier devient opérateur d’un poste de commande distant. Ses conditions de travail s’améliorent, comme en témoigne Kevin Vandermeulen, Terminal Manager de Liege Containers Terminals : “Le grutier ne doit plus monter dans sa cabine et court moins de risques. Il n’est plus tributaire ni de la météo, ni des à-coups de la machine préjudiciables à sa santé. Plutôt que de travailler penché vers le bas, il est assis sur un siège ergonomique, face à des écrans. Cela rendra ce métier plus attractif et nous aidera à trouver de nouveaux profils de grutiers dans le futur.”
“Le bénéfice sera également économique, car le grutier passe une grande partie de son temps à attendre dans sa cabine”, renchérit Cyrielle. Dans le futur, Novandi espère déployer cette solution sur différents sites. Depuis un poste de commande central, un opérateur passerait d’un site à l’autre en fonction de l’arrivée des barges.
Enzo Salvatore, CTO & Co-Founder d’ex9, pointe un autre atout, la décarbonation : “Nous remplaçons un camion diesel par un camion électrique. L’automatisation permet également d’optimiser les déplacements et de réduire l’énergie nécessaire.”
Lusta 5G devrait nous aider à trouver de nouveaux profils de grutiers dans le futur.
Kevin Vandermeulen, Terminal Manager de Liege Containers Terminals
Lever les obstacles psychologiques, opérationnels et technologiques
Dans un PoC de cette envergure, les partenaires doivent faire preuve d’agilité et de souplesse. Sur le plan psychologique, Novandi a dû convaincre les équipes en interne de l’intérêt et de la plus-value de la solution. Sur le plan organisationnel, le groupe liégeois a dû rendre son personnel disponible et veiller à la bonne communication entre grutiers et ingénieurs pour que tout le monde se comprenne.
“Il est essentiel de connecter le monde technologique à la réalité opérationnelle”, précise Louis-Robert Cool, CEO de Seafar. “Il faut rassembler d’une part l’exigence, les innovations technologiques et les ingénieurs, et d’autre part le besoin pratique et les contraintes opérationnelles du terrain.”
“Qu’il s’agisse du volet connectivité ou du volet téléopération de la grue et du camion, l’assemblage de technologies différentes relève lui aussi du défi”, ajoute Frédéric. “Intégrer une nouvelle technologie sur une grue d’un certain âge n’est pas une mince affaire si l’on veut garder un niveau de sécurité optimal.”
"Les challenges relatifs à la connectivité se situent tant au niveau de la performance, que de la couverture, de la sécurité et de la difficulté de couvrir un tel environnement logistique."
Frédéric Renette, 5G Business Development Lead chez Proximus NXT
Tout le secteur logistique en bénéficiera
“Le concept est validé. Nous sommes passés de l’idée à l’implémentation et aux affinements techniques pour arriver à une solution fonctionnelle”, affirme Frédéric. “Même si la solution n’est pas encore opérationnelle en mode industriel, nous avons validé les pistes et nous savons comment procéder pour amener le PoC à un stade opérationnel et commercialisé.”
Stéphane souligne qu’aucun point de blocage n’a été mis en avant : “Les acteurs en présence sont les bons, nous sommes sur la bonne voie pour l’industrialisation. Ce PoC définit une feuille de route assez claire pour le futur.”
“L’optimisation d’un maillon du multimodal rend le secteur plus attractif et plus concurrentiel par rapport au transport routier. En attirant plus de clients, nous réduirons le nombre de camions sur la route”, conclut Cyrielle.
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