Les plus grands sportifs belges : Stefaan Maene, une finale olympique historique

Sports | Bien que son nom soit relativement méconnu, l’Ostendais Stefaan Maene est une figure importante dans l'histoire de la natation belge. Si sa carrière fut faite de hauts et de bas, il aura tout de même réussi à améliorer pas moins de 78 records belges.

De Pickx

Partager cet article

Stefaan Maene atteint son apogée en 1992, aux Jeux olympiques de Barcelone. En finale du 200 mètres dos, il s'adjuge à l'âge de 20 ans une impressionnante septième place, ce qui, à l'époque, n'était pas arrivé depuis 40 ans pour un nageur belge. Un tatouage des anneaux olympiques sur son bras gauche lui rappellera toujours ce moment mémorable.

Malgré sa très belle performance, Maene connaît des difficultés après les Jeux, tant sur le plan sportif que personnel. Il remporte encore des médailles aux championnats d'Europe et du monde, mais des problèmes familiaux et un divorce conflictuel ont des répercussions sur sa carrière.

Come-back manqué

Après une période d'absence, Maene annonce son retour en 2005, avec le grand objectif de participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, mais il n'y parvient pas. En 2009, il avouera dans un livre avoir eu recours au dopage, notamment aux stéroïdes, à la ventoline et au clenbutérol, pendant la période précédant les Jeux de Pékin.

Les échecs de sa vie ont cependant rendu Maene plus fort, comme il l’expliquera dans un certain nombre d'interviews. Il a tiré des leçons de ses expériences et est revenu sur le devant de la scène en tant qu'entraîneur. En 2021, il s'engage auprès de Swimmoon pour entraîner des nageurs et des triathlètes. 

Fort de son expérience de nageur et de son vécu personnel, il se concentre aujourd'hui sur le développement de jeunes nageurs au sein du club de natation de Bruges. Stefaan Maene espère ainsi montrer que son expérience n'a pas seulement éclairé son propre chemin, mais qu'il inspire et guide également d'autres talents dans leur parcours de nageur...

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top