Angèle, John Lennon, Elvis Presley,... : ces stars qui sont passées entre les griffes de l'intelligence artificielle

Musique |

Avec l’apparition de l’intelligence artificielle, il est parfois difficile de discerner le vrai du faux. La chanteuse Angèle en a d’ailleurs fait les frais comme beaucoup d'autres artistes. Pickx vous parle d'un phénomène qui inquiète.

De Pickx

Partager cet article

Récemment, un artiste a partagé sur X une reprise de Heuss l’enfoiré ft Gazo par Angèle. @Lnkhey, un artiste et beatmeaker a, en fait, fait appel à une intelligence artificielle pour recréer la voix de la chanteuse belge. Cette vidéo a énormément fait parler d'elle. On dirait en effet qu'il s'agit d'une vraie reprise, tant la voix ressemble à s'y méprendre à celle d'Angèle !

Quelque temps plus tard, Angèle a alors décidé de véritablement reprendre la chanson dans une courte vidéo diffusée sur Instagram afin de voir les similitudes entre sa voix et celle générée par l’IA. "Je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier", écrit la chanteuse visiblement sous le choc.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RAPLUME (@raplume)


En commentaires, on peut voir que plusieurs internautes sont du même avis que la chanteuse et que certains sont également inquiets de ce que peut produire l’IA.

Le documentaire 'Angèle' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

De nombreux exemples

L'IA permet également de faire revivre le temps d'un concert des chanteurs qui nous ont quittés, comme dans ce duo entre Lennon et McCartney lors de la tournée 'Got Back Tour' de Paul. Ce dernier avait en effet interprété le titre 'I’ve Got A Feeling' avec John Lennon grâce à une technologie créée par Peter Jackson, le réalisateur du 'Seigneur des Anneaux'. Julian Lennon, le fils de John, avait d'ailleurs réagi à ce faux duo: "Je l’ai regardé sur Youtube et je me suis dit : "Ah… Je ne sais pas si je suis vraiment à l’aise avec ça. Ça m’a choqué."

Quand on a demandé à Selena Gomez ce qu'elle pensait d'une version par IA de 'Starboy' de The Weeknd, avec sa voix générée par ordinateur superposée à celle de son ex, sa réponse est limpide: "Ça fait peur !".

Cette technologie peut faire plaisir aux fans de chanteurs décédés, que l'IA permet de ramener à la vie le temps d'une chanson. On retrouve ainsi par exemple une chanson générée par intelligence artificielle qui reproduit une reprise par Amy Winehouse de 'Video Games' de Lana Del Rey. Curt Cobain, Elvis Presley et Paul Anka ont par exemple tous été "ressuscités" grâce à ce procédé...

L'avenir de la musique ?

Pour beaucoup, l'avènement de l'intelligence artificielle fait peur mais certains artistes comme le DJ français David Guetta estiment être "sûr que le futur de la musique est dans l’intelligence artificielle. Mais comme un outil. Je pense vraiment que l’IA va définir de nouveaux styles musicaux. Tous les nouveaux styles musicaux sont nés de nouvelles technologies". Ce dernier avait d'ailleurs déjà utilisé la voix du rappeur Eminem lors d'un concert. L'intelligence artificielle pose ainsi diverses questions, comme les dangers de l’appropriation d’une identité vocale, ou encore la gestion des droits des artistes. Des questions qui inquiètent aussi bien les artistes que l'industrie musicale, d'autant plus que la technologie évolue à une vitesse folle

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top