Saskia, une nouvelle fierté nationale aux Francofolies de Spa

Festivals | Ce 21 juillet, jour de la fête nationale belge, la chanteuse bruxelloise Saskia se présentera pour la deuxième année consécutive aux Francofolies de Spa avec cette fois-ci un statut d'artiste confirmé dont le premier album est sorti le mois dernier.

De Pickx

Partager cet article

Près des étoiles. Star montante de la scène musicale belge, Saskia se produira ce vendredi 21 juillet pour la deuxième année consécutive aux Francofolies de Spa. Sur le coup de 16h15, les spectateurs de la scène Spa Reine se régaleront des sonorités modernes urbaines de cette chanteuse authentique originaire de Bruxelles. Une belle manière de se préparer pour le grand show de Soprano, dont elle a fait la première partie ces derniers mois, qui mettra le feu à la Main Stage en fin de soirée. Avant que 'Tôt ou tard' (clin d'oeil au titre de son premier album), ce soit à notre compatriote de briller sur la scène Pierre Rapsat.

Des textes engagés et enjoués

"Les rêves sont en nous", chantait en son temps la légende verviétoise, née également dans la capitale et possédant à l'image de Saskia des racines à l'étranger. Depuis toujours, la jeune artiste sait qu'elle veut faire de la musique. Il faut dire qu'elle a grandi dans un véritable univers musical avec un demi-frère musicien et grand fan de Michael Jackson ainsi qu'une demi-soeur ayant connu une carrière de choriste. Des leçons de piano entreprisent au sein d'une académie nourriront encore plus sa passion.

Dans l'air du temps, Saskia se fait repérer à 19 ans grâce à des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Des covers de Sia, Stevie Wonder, Lauryn Hill ou encore Tracy Chapman afichent son timbre rare et sa voix élastique. Ses sources d'inspiration sont d'ailleurs nombreuses et sont pour la plupart des auteurs-compositeurs-interprètes. Ce n'est pas un hasard puisque la fan de rap, de r’n’b et de soul, qui tire vers la pop et la chanson française, met un point d'honneur à proposer des textes très personnels qui parlent des grands enjeux planétaires et humanistes.

C'est à coup de mélodies entêtantes et de paroles profondes que sortent ses premiers hits 'Pause', 'La Mer' et 'Dans ma tête'. La nouvelle génération se retrouve dans des sujets qui abordent aussi bien les questions environnementales que les crises migratoires ou la quête de soi. Bien loin de donner des leçons, Saskia s'en est plutôt inspirée d'autres enseignées par un certain Stromae pour trouver sa voie. C'est d'ailleurs aux côtés de Simon LeSaint, un fidèle du monstre belge, qu'elle collabore. Ses refrains catchy, ses passages du chant au clavier mais surtout sa manière de jouer avec les mots - elle n'a pas entrepris des études de journalisme pendant tout un temps pour rien - font toute la singularité de cette artiste qui mérite à être connue.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top