Colorez votre journée en écoutant ces talents queers belges

Musique |

Le sol belge regorge de talents artistiques qui valorisent la "queerness". À l'occasion de la Pride Week, nous vous invitons à ajouter ces talents belges LGBTQIA+ à votre playlist préférée grâce à notre sélection LOUD, PROUD & BELGIAN.

De Pickx

Partager cet article

Because of you

Pride est synonyme de fierté. Être fier de ce que l'on est et de la place que l'on occupe dans le monde, quelle que soit son orientation, son identité de genre ou son homosexualité. Mais tout notre pays est également fier de Gustaph, alias Stef Caers, qui a brillamment défendu les couleurs de la Belgique au concours Eurovision de la chanson à Liverpool. Sa septième place en finale était plus que méritée, tout comme sa place dans notre playlist. Avec des paroles comme "Told me to love myself a bit hard than yesterday / Well, life is too short and we sure got to celebrate" (Il m'a dit de m'aimer un peu plus fort qu'hier / Eh bien, la vie est trop courte et nous devons certainement la célébrer), la communauté LGBTQIA+ a un hymne à sa mesure.

Other Boys

Bryn, qui arpente les rues de Bruxelles sous le nom de Bryan Mugande, utilise sa musique pour lancer un appel à la communauté noire LGBTQIA+, dont il fait lui-même partie et où, selon lui, des changements positifs sont encore nécessaires. "Ma musique peut parler à beaucoup de gens. Je dois trouver ma place parce que je veux être incontournable. Je veux être clair", a-t-il déclaré en 2021 lors d'une interview avec Pickx. Dans 'Other Boys', il chante "I walk in like a bad bitch / My dark skin is popping / My outfit is stunning / What my friends say / Gotta love yourself" (J'entre comme une mauvaise garce / Ma peau foncée est éclatante / Ma tenue est superbe / Ce que disent mes amis / Il faut s'aimer soi-même). Une ode à l'amour de soi, en d'autres termes.

Breathing

Avec 'Breathing', Max Colombie nous propose une ode aux oiseaux de nuit, ceux qui sont différents des autres et qui restent dans l'ombre, mais qui sont invités sur la piste de danse sur la musique d'Oscar and the Wolf. Le clip qui l'accompagne, dans lequel Colombie donne un concert depuis une planète extraterrestre avec une peau sertie de pierres précieuses, est d'ailleurs inspiré d'une performance de drag queen, a expliqué le chanteur dans une interview à 3voor12.

Ta reine

On ne présente plus Angèle. En 2018, son premier album 'Brol' remporte le succès qu'on lui connait, et sur celui-ci se trouve la chanson 'Ta Reine'. La Belge a expliqué avoir écrit cette chanson pour "une amie gay, qui trouvait les lesbiennes sous-représentées dans la pop culture". Après avoir découvert son désir pour les femmes, Angèle expliquait : "Moi, quand j'ai découvert le monde lesbien, j'ai vu que les femmes étaient beaucoup plus douces avec elles, que le physique passait après, et ça, ça m'a libérée". Depuis peu, elle a même expliqué être pansexuelle, c'est-à-dire être attirée par une personne indépendamment de son sexe, de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.

Done

Blue Davis est un jeune chanteur bruxellois originaire du Gabon. En 2021 il sortait son premier EP 'Bleu' dans lequel on peut découvrir sa chanson 'Done': une déclaration d'appartenance et un appel effronté pour que chacun se lève et assume sa vérité. Blue Davis n'hésite pas à parler de tabous, et quand on lui demande comment il vit le fait d'être un jeune artiste queer noir, il répond: " Même si c'est toujours très stressant, c'est sur scène que je me sens le plus à l'aise, car c'est le seul endroit où je peux me laisser aller et chanter avec mon cœur".

Découvrez la playlist complète ci-dessous ou via ce lien !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top